Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 juin 2011

Délais informatiques impertubables

Du journal de Doofie

Mince alors nous ne sommes pas le 10, mais le 11 juin (j'ai boulié l'anniversaire de mon frère!), j'ai oublié surtout de changer mes voeux et de les classer pour les stages de PAF, je voulais le faire hier, et j'ai oublié. Je me suis inscrite à deux modules qui me permettront d'avoir chacun un demi-module de C2i 2ème niveau (à ce rythme, il me faudra 7 ans pour avoir le C2i enseignent 2ème niveau qui est obligatoire pour passer de nouveau les concours à partir de l'année prochaine.

A moins qu'ils organisent un stage pour les professeurs en activité depuis pus de deux ans, car ceux qui éatient au PAF étaient univquement pour les néo-certifiés de moins d'un an et les stagiaires de CAPES. Quand j'ai essayé de metre le stage de préparaation au C2i 2ème niveau enseignant dans mon panier, ça a bloqué et indiqué "Vous ne faites pas partie du public autorisé à participer à ce stage"

 Bon, pour Bêtie, si elle réussit son oral cette année pas de problème, sinon, bien qu'elle ait déjà son C2i 1er niveau, orienté sur la recherche universitaire et le travail en collaboration à l'université  (qui a beaucoup de choses en commun avec C2i 2ème niveau enseignant et est même considéré comme très difficile et on se deamnde s'il n'est pas plus difficile que le 2ème niveau).

En fait, il n'y a que les professseurs qui  ont débuté leur carrière depuis 2002, date de l'instauration du C2i 2ème niveau pour les stagiaires, qui ont le C2i 2ème niveau, alors, j'ai fait le calcul que pour avoir le C2i 2ème niveau il fallait si on a fait des études universitaires normales (BAC à 18 ans, CAPES à 22 ans) - je ne fais pas partie de ceux-là, j'ai passé pour la première fois mon CAPES à 22 ans, et jje l'ai eu à 25 ans, après avoir eu mon bac à 17 ans et un mois  (j'ai redoublé ma première année et ainsi perdu mon année d'avance du secondaire, j'avais sauté une classe dans le primaire), étre né après 1980. Or, la plupart des professeurs sont nés entre 1980 et 1950, ce qui barrera la route à presque tous les professseurs de plus de 30 ans, pour les agrégations internes  texternes.

Si j'atais le ministre, je prendrai une mesure selon laquelle, les professeurs nés après 1980 seraint dispensés du C2i2e et du CLES2 pour passer les agrégations internes et externes, et j'aurai instauré les nouvelles  dispositions (avoir le niveau Bac +5 au lieu de Bac +4) peu à peu par classe d'âge.

PAr ce que ce qui risque de se passer maintenant, c'est que les professeurs certifiés ne pouvnant plus passer les agrégations, comme ils ont généralement un niveau supérieur à celui des éudiants, le niveau de l'agrégation baisserait. Car beaucoup de professeurs actuelelment en poste, et désirant passer l'agrégation, ne vont pas s'amuser à refaire des études pour avoir le Master 2 (bien qu'il semle que les profsesseurs certifiés en soient dispensés), le C2i2ème niveau dans la mesure où l'on ne trouve pas où s'inscrire et où pour l'IUFM la charce serait trop lourde de faire passer cet examen au 5000 professeurs qui se présentent à l'agrégation interne tous les ans dans chaque académie! Et tous à la fois et la même année. PArce que c'est pour toutes les matières réunies.

La pupart des professeurs certifiés actuels n"tont que la licence et bien sûr leur CAPES préparé avec acharnement parfois pendant des années, voire une dizaine d'années, , certains ont une maitrise, ceux qui ont un DEA (ancien Mester 2) sont rares. Alors, sans catégorie d'âge, voici la porte fermée à cete promotion à bien des collègues;.

Il y a quelques années, ayent déjà été admissible deux fois à l'agrégation interne j'avais demandé un congé formation (de 6 mois avec 98% du salaire) pour passer le DEA, il m' été refusé. Mais on ne peut obtenir ces congés qu'avant 54 ans, ce qui est abérrart car avec la réforme des retraites bon nombre de professeurs comme moi, vont maintenant travailler jusqu'à 65 ans.

Bon, je vais terminer ma petite bafouille ici...

Juste que j'ai oublié de changer mes voeux pour le PAF hier, et que c'était la dernière limite à minuit et il est 9 heures du matin le lendemain et dans mon site d'inscription, il n'y a plus que les "conférences". Si au moins je pouvais m'inscrire à des grands conférentces de lingusitique allemande, de linguistique allemande et musique , de langues slaves et ouralo-altaïques..;  et d'histoire des arts.. et manquer pour cela. j'aurais voulu faire ce qu'il est marqué dans mon rapport d'inspection (revoir mon enseignement de zéro - sous entendu selon les bases actuelles, c'est à dire ajouter dans mes voeux des stages d'allemand, stages auxquels je vais déjà depuis longtemps, mon CV de profs en regorge, 2 à 3 stages par an, je vous en ferai un jour la litte!).

Parce que dans la ville où j'avais fait mon stage collège dans les années 70 (un trimestre avec "Die Deutschen", partie collège de CAPES pratiqe passéé en 3ème LV1 avec Die Deutschen IV, et partie lycée avec "Das letzte Buch" de Marie Luise Kaschnitz en 1C LV1, qui prévoyait qu'un jour on n'aurait plus de livres en papier. Texte faisable en une heure. Seul reproche de l'inspecteur, que j'avais montré une image pour expliquer "eine Herde von Elefantenr" (*sic) , parce que ça faisait trop bébé, mais ma prof de langue ouralo-altaïque me montre régulièrement des images pour expliquer les mots et je trouve cela très bien. Bon, c'était dans les années 70. Fianelement malgré les livres électroniques, on a encore des livres, mais on voit bien que ce thème est toujours à la mode actuellement, et la Fernsehwand (mur recouvert d'un écran de télévision) existe même. Marie Luise Kaschnitz en voulant prévenir de certains danges, faisait de  science fiction, qui comme la science-fiction de Jules Verne ou les plans de Léonard de Vinci, est en train de se réaliser ou est déjà réalisé.

domino

 

 

* Ma première année, je l'avais râtée la première fois à 9,5 de moyenne à l'écrit (il fallait avoir l'écrit pour passer l'oral et je parlais déjà courramment allemand en terminale après avoir été chez ma correspondante) etje parlais courramment anglais avec les correspondantes qui venaient en France et mes cousins anglais), et je l'ai eu avec mention AB à la 2ème fois. J'avais pourtant un bac tout azimuths, (littéraire option mathématiques avec des facilités évidentes pour les mathématiques, ce qui a fait que j'ai toujours bien compris la grammaire et la théorie musicale).

 

Les commentaires sont fermés.