Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 avril 2011

Agrèg et retraite

Doofie écrit dans son journal :

Certainls personnels âgés de l'éducation nationale comme nous les quinquagénaires, passent encore l'agrégation.

Pour nos détracteurs de l'ancienne école, sachez que depuis 2004, où de nouvelles conditions de concours avaient été publiées, "aucune limite d'âge n'est opposable au candidat à l'agrégation".

Ceci dit pour que l'agrégation (qu'elle soit interne ou externe, car les personnales âgés ou non peuvent passer les deux), également depuis 2004 ou la règle édictant qu'un professeur de l'enseignement public devait choisir entre l'externe et l'interne a été supprimée).

Cependant pour que l'agrégation soit prise en compte pour le calcul du montant  de la retraite (ou de la penssion), il faut compter un minimum de deux ans d'activité après la réussite au concours :

- En effet, il faut compter un an de stage au minimum, les inspecteurs étant devenus difficiles en ce qui concerne la didactique surtout (pour la pédagogie, généralement les professeurs âgés en ont, même certains personnels qui vont régulièrement et bénévolement dans les stages de PAF et de didactique pour l'agrégation se font encore "descendre" en inspection.

- Il faut également compter un an après la réussite au stage pour que le statut d'agrégé et la nouvelle rémunération soit prise en compte dans le calcul de la retraite.

Beaucoup de professeurs actuellement prolongent leur carrière au-delà de  60 ans, car il faut déjà depuis 2003 ou 2004 (et ceci était passsé inaperçu à l'époque, les professeurs de l'ensteignement privé ayant demandé un alignement de leur carrière sur ceux du public, on a fait le contraire, on a aligné ceux du public sur ceux du privé, les faisant passer de 37,5 ans et demi de cotisations à 40 ans, minimum voire 41, 42 ans et plus, selon la date de naissance.

Pour Doofiee, mon personnage de théâtre, et pour Bêtie qu'on a cru être l'auteure de cet i-gimoire,  qui en est à environ 29 ans de cotisations, il est évident que pour s'assurer un minimum vital pour la retraite (le coût de la vie, ne cessant d'augmenter, alors que salaires et penssions augmentent très peu), elle va devoir travailler jusqu'à 65 ans ou plus. Donc, elle remplit encore largement les conditions d'âge pour l'agrégation.

Les conditions de diplômes sont également remplies si vous êtes professeur certifié (tout professeur certifié est réputé remplir les conditions de diplômes pour se présenter à l'agréation, donc on en déduit que les professeurs certifiés qui sont devenus certifiés après leur licence, n'ont pas besoin, ni de maîtrise ou master 1, ni de master 2 ou DEA). D'ailleurs dans les années 70, lorsque nous étions étudiants, on nous conseillait de passer l'agrégation, une fois le CAPES et son stage réussi, plutôt que de faire une maîtrise, car une fois certifié, celle-ci était inutile pour passer l'agrégation. Actuellement un CAPES avec stage réussi, même ancien,  est l'équivalent du Master 2 enseignement. D'ailleurs, on ne comprendrait pas comment des professeurs bi-admissibles à l'agrégzation (et certifiés, car tout bi-tadmissible est certifié), la bi-admissibilité n'étant pas donnée aux étudiants qui ont deux admissiblités sans être certifiés, mais elle peut leur être donnée à postéirori, s'ils réussient leur CAPES après avoir été deux fois admissibles à l'agrégation).

Un professeur bi-admissible est un professeur certifié ayant réussi son stage, et ayant été deux fois admissible à l'agrégation quelqu'en soit les dates, avant ou apèrs le CAPES. Mais il ne peut avoir le titre de bi-admissible que s'il est certifié. Un étudiant qui réussit deux fois l'écrit de l'agrégation et pas le CAPES complet avec stage, ne peut être nommé biadmissible directement!!! On ne donne pas non plus un titre de bi-admissible à quelqu'un qui  a deux admissibilités de CAPES, celà n'existe pas! Mais ces admissiblités au CAPES peuvent servir aux MA (auxiliaires) pour leur titularisation, car elles leur donne des points en plus. Schenlly a été nommé certifié par liste d'aptitude, parce qu'il avait trois admissiblités au CAPES. Bi-admissible, c'est pour l'agrégation seulement. Doofie est bien bi-afmissible à l'agrégtion et admise  au CAPES qu'elle a réussi entièrement avec  stage depuis belle lurette.

Bon, continuons notre article Doofie remplit donc toujours les conditions d'âge, puisqu'elle a l'intention de prendre sa retraite à 65 ans, les conditions de diplômes, puisqu'elle est fonctionnaire de la catégorie 1 en tant que professeur certifié bi-admissible à l'agrégation.

Encore une chose : certaines personnes prétendent que l'on peut encroe passer l'agrégation à titre honorifique en étant retraité. Mais ce n'est pas sûr. Cepentant, les conditions de concours disent : "être ou avoir été fonctionnaire de la catégorie A". Ce qui l'aisserait supposer que les professeurs retraités pourraient apsser l'agrégation "pour le fun" et pas pour l'argent, je ne sais d'ailelurs pas si cela augmenterait le montant de leur pension...??? Ce serait d'ailleurs intéressant pour augmenter le montant de la pension. C'est une professeure d'université qui a dit à Doofie qu'on pouvait passer l'agrégation en étant retraite, mais Doofie ne sait pas si cela est vrai.

Il existe aussi une agrégation 'par liste d'aptitude', mais même s'il est écrit dans votre dossier que vous y êtes promouvalble, elle est quasiment inacessible dans certaines matières, par exemple, pour l'allemand, il n'y a que quatre postes pour toute la France, et il faut présenter un dossier "béton" : bi-admissibliité, diplômes universitaires, doctorats, nombreuse années d'enseignement en classe préparatoire, etc.. bref, elle est inacessible pour un professeur en zone de remplacement ou sur poste collège, ou dans un petit lycée de province, même avec des BTS... Le doctorat n'est pas obligatoire pour postuler, mais est conseillé pour avoir davantage de points, car ces listes fonctionnent aussi avec des points, selon certains critères, enseignements spécifiques, diplômes, admissibilités, etc..

Une ancienne co-stagiaire de Doofie  des années 70 ayant été proposée au ministre l'an dernier pour l'agrégation par liste, n'a pas été promue au niveau national. D'après ce que j'en sais, elle ne s'est jamais présentée à l'agrégation, bien qu'elle ait des classes préparatoires ou des BTS depuis longtemps. Elle n'avait que 21 ou 22 ans quand elle a réussi son CAPES.

Pour Doofie, ma personnage de roman-théâtre, professeure bi-ad  agrèg, dans mon roman-théâtre, et ses copines Dummie, Foolie, Sottie et Blödie, et aussi pour Bettie, à l'autre bout de la France, vraie, elle, accusé à tort d'avoir écrit ce blog..

De plus, c'est mieux que les professeurs âgés réussissent leur agrégation, parce que ça leur fait trois heures de cours en moins par semaine, et trois heures de cours en moins, ça les rend  moins fatigués.

domino

 

 Les nouvelles conditions de concours sont disponibles sur le site du ministère à l'onglet "Emplois, concours, carrières" à la rubrique "concours enseignants", "concours de l'enseignement du second degrés" "agrégation interne" ou "agrégation externe", "condiions pour concourir".

 

 Doofie interprète la ligne '"Les professeurs certifiés sont réputés remplir les conditsions de diplômes pour passer l'agrégation" comme "Les profeseurs certifiés sont considérés comme ayant un bac +5 quelque soit leur diplômes antérieurs". En effet, il srait inconcevable qu'un professeur cetifié ayant passé le CAPES après la licence, et ayant passé l'agrégation par le biais du CAPES ou du titre de professeur certifié, étant bi-admissible et ayant reçu ses certificats d'admissiblité qui ne sont octroyés qu'au candidats remplissant les conditions (les deux fois où Doofie a été admissible à l'agrégation inetene, elle a reçu un certificat d'admissibilité, envoyé génraleemnt en Décembre suivant le concours. Le premier certificat lui a été envoyé alors qu'elle n'avait pas encore la maîtrise, mais le CAPES concours et le CAPES pratique (année de stage de l'époque). Donc, c'es bien la preuve que être certifié dispande de Master 1 ou 2.

 

Les commentaires sont fermés.