mercredi, 09 février 2011
Hier, Doofie...
Roman-théâtre (suite)
Rappel : Doofie est TZR, Titulaire en Zone de Remplacement,certifiée par CAPES, externe bi-admissible à l'agrégation interne.
Hier, Doofie est allée à son travail au lycée. Elle est rentée en catimini pour que pesonne ne la voit, dix minutes avant son premier sour qui commence à 9 heures. Doofie n'avait aucun cours de 8 à 9 heures, mais elle a sûrement été notée en retard sur les cours de 8 heures, puisque dans sa note administrative elle a souvent des AB ou des Passables en Assiduité-Ponctualité, bien que quand elle fait des cours d'allemand, elle n'arrive jamais en retard et qu'elle n'a jamais été absente sur des cours d'allemand ces derniers temps (une seule fois, l'année dernière, elle est arrivée à 8 heures 45 sur un remplacement à 65 km de chez elle, et 4 moyens de transports en commun : bus, train, tramway et bus de ville sur 14 km. Mais finalement, comme c'était le premier jour, le principal a dit que comme elle ne pouvait arriver à l'heure de 8 heures (une fois par semaine), ce n'était pas la peine de faire le remplacement, et il n'a pas été inscrit dans ses remplacements. Car il fallait faire l'horaire complet ou rien. Finalement, ils n'ont eu personne d'autre, c'est encore une ineptie de l'éducation nationale de ne pas pouvoir changer une heure de place, quand il y a impossibilité réelle pour le professeur d'être là à l'heure.
Doofie devait d'ailleurs remplacer une prof qui était en stage dans l'établissement le jour où elle est arrivée et qui galopait comme un lièvre des champs dans les escaliers et tout et disait devoir être opérée de sa cuisse suite à un accident de sport.
La principale ne met que AB en ponctualité-assiduité parce que Doofie, titulaire en zone de remplacement, ne fait pas de service de rattachement, or les titulaires ne doivent pas faire de service de rattachement. Jusqu'à ce rattachement là, Doofie avait toujours eu TB en ponctualité-assiduité durant toute sa carrière. D'ailleurs on ne tient pas compte des services de rattachement dans les notes administratives. Doofie sur son rattachement préccédent, faisait en "Centre De Ressources d'allemand" pour ses collègues, et on n'en a jamais tenu compte dans sa note administrative. Elle participait aussi à la vie du lycée en faisant partie du club de guitare (en donnant ds cours quand même plus ou moins car elle était considérée comme élève du club), et en participant aux concerts, mais on n'en a jamais tenu compte non plus.
C'est pour cela qu'à la longue, Doofie a arrêté de faire des activités complémentaires, parce que elle s'est rendu compte que ça ne lui rapportait rien, ni financièrement, ni dans ses notes administratives. Ses collègues non engagés dans des activités disaient d'ailleurs toujours que ça ne servait à rien.
Bon, hier Doodie est arrivée pour son heure de quatrième, elle avait les LV2, pesonne, certains LV1 sont passés devant elle sans la regarder. Mais à la fin de leur heure d'anglais certains 4ème LV2 sont venuez la voir et ont ravaillé pendant la récréation, mais c'était les pires. Les pires veulent toujours travailler quand ce n'est pas le moment, et ne pas travailler quand c'est le moment. Comme ils m'avaient dit qu'on leur avait interdit de venir au cours, c'est quand même cinq minutes de gagnées.
A notes : c'est le proviseur adjoint du lycée qui leur interdit de venir et non le principal adjoint du collège, alors que ces élèves-là ne dépendent pas du proviseur adjoint du lycée, mais du principal adjoint du collège. Dans l'organigramme, on a un grand proviseur, un principal adjoint pour le collège, un proviseur adjoint pour le lycée, et un proviseur adjoint pour le LP. C'est encore l'une des rares cités scolaires avec collège et lycées, le rectorat vuet d'ailleurs supprimer ce collège et le dispatcher sur les 2 autres collèges publics de la ville, mais cela supprimerait des postes de professeurs. Et enlèverait le seul collège qui se trouve sur cette rive-là de la ville.
L'après midi aucune élève de BEP en vue pour l'heure de 13 à 14h, notées toutes absentes.
A 14 heures aucun 6ème n'est en vue.. pas de 6è rangés dans la cour à leur place habituelle. Donc, Doofie va dans sa classe où elle reste un peu plus d'une heure.
Ensuite, elle remonte dans la classe en haut qui est vide. Au bout d'un moment une collègue arrive pour prendre la salle. Doofie croit qu'il est 17 heures et que c'est l'heure pour ses secondes, dans cete salle, comme d'habiture, mais en regardant l'heure elle s'aperçoit qu'il n'est que 16 heures. Elle s'en va attendre ailleurs et verse de chaudes larmes car des élèves de second qu'elle renconter lui disent que le proviseur adjoint (qui était à l'inspection) leur a interdit de suivre ses cours, et ils regardent Doofie comme ils ne l'ont jamais regardé avec l'air de la snober complètement, même l'élève qui lui avait dit à la fin de l'inspection "Dommage que je ne sois plus dans votre groupe, on vous aimait bien".
En effet, le bruit court dans le lycée que Doofie serait renvoyée, et elle ne sait pas pourquoi... elle-même. Le seul grief que l'on retient contre elle est que ses élèves de 4è et de 6e faisaient du bruit. mais Doofie est passée dans le couloir du bas vers 11 heure 30, une heure où elle n'a pas cours,en revenant des toilettes, et elle a entendu plein de bruit de l'autre c$oté des portes, ceci avec les postes fermées, dans au moins trois classes Donc, il y a bien deux poids et deux mesures.
Bon, ces élèves là ont l'air de ne plus aimer Doofie, plus de sourire, rien, comme si Doofie était une pestiférée. Il est évident que ce proviseur cherche à l'isoler par rapport aux autres ollègues et aux collègues.
Doofie est allée pleurer en attendant son heure de 17 à 18 h. Des gros sangliots. A 17 h elle a dit à ceux de ses élèves qui étaient en anglais à l'heure d'avant qu'elle les portait absents. Réponse : "Oui, Mais M. (le proviseur adjoint) nous a interdit d'aller à votre cours." Ils hésitent car ils ne veulent pas être portés absents, puis s'en vont quand même!
Tous absents.
La veille, ces élèves là avaient -contrairement au jour de l'inspection, presque tous leurs livres. Le jour de l'inspection il y avait trois livres pour 9 élèves le nouveau groupe de compétence ne faisant plus que 6 élèves, 4 sur les 6 ont leur livre, donc les 2/3. Parce qu'apprement le proviseur adjoint s'est basé la-dessus pour enlever ses élèves à Doofie. Pourtant avant ils avaient presque tous leur livre, et en fait vérifications faites, ils avaient tous leur livre au moins dans leur cartable.
De 17 à 18 Doofie est seule dans la classe... Il y a des papiers et des oranges épluchées par terre dans un coin de la classe (changement intervenu pendant l'heure d'anglais d'avant la sienne, et une grosse boule argentée au pied du tableau). Donc, il n'y avait pas que les élèves de Doofie qui salissait.
Quand elle est seule dans la classe, Doofie remarque que celle-ci ne sent pas mauvais, alors que les 4ème LV1 arrivait toujours en disant "Qu'est ce que ça p... dans cette classe" et certains ont même insinué que c'était Doofie qui sentait mauvais.Or, quand Doofie est seule, ça ne sent rien dans la classe, donc, ce n'est pas elle qui sent.
Doofie avait été priée par le grand proviseur de prendre un congé maladie, mais voilà, un congé maladie cela ne se prend pas, cela se donne!
Doofie n'a pas pu aller chez le médecin Mardi soit et Mercredi matin, la demaine dernière, car il y avait un verglas à ne pas se déplacer et en plus, Doofie est restée conincée sans train dans la ville ou elle travaille après avoir tourné en rond à cause du verglas pendant quelques heures dans un taxi affêté par la SNCF.
Le jeudi et le vendredi de la semaine dernière, Doofie est allée chez quinze médecins qui lui ont fait diverses réponses, mais aucun n'a voulu donner un congé maladie!!!
- Un congé maladie. Madame, cela est donné par le médecin, cela ne se prend pas!
- Votre proviseur est médecin? Pour qui il se prend celui-là... Il aurait fait un piètre médecin... Vous êtes pleine de dynamisme! Non, vraiment je ne vous donnerais pas de congé...
- C'est votre proviseur qui veut vous donner un congé, ce n'est pas vous qui en voulez un? Je vais attaquer votre proviseur pour exercice illégal de la médecine!
- Un congé maladie? Vous les profs, vous ne foutez rien... Vous avez des vacances dans 15 jours, contentez vous-en...
- Un congé maladie? Non, et puis quoi encore? Ils ne font jamais rien, ces profs. Regardez.... J'ai du faire 10 visites sur le verglais hier matin... et je suis plus vieux que vous... J'ai 63 ans... Non et puis quoi encore....
- Un congé maladie? Mais je vous ai connu il y a quelques années, quand vous aviez des problèmes de dos, vous ne saviez même plus vous lever de votre chaise... Vous p.... la forme vous en ce moment.. ! Par rapport à cette époque là (c'est depuis que je ne fréquente plus les médecins et que je me soigne par les plantes, pense Doofie..), Non, à cetet époque là vous pouviez travailler, alors maintenant encore plus...
- Un congé maladie? Vous les profs, vous n'avez qu'à vous installer sur votre chaise et à parler, bon... écrire un peu au tableau, c'est ce que faisait mes profs à moi, une composition par trimestre. Vous avez six classes... Bof... six devoir à corriger le soir dans un trimestre.... bof... votre métier n'est pas un métier très actif, c'est un métier reposant... non, je ne donne pas de coongé maladie comme cela...
Samedi matin, lundi soir. Doofie a continué à faire le siège des médecins de la région... Elle en est à son trentièrme, elle se demande si la sécu enseignante va lui rembourses autant de consultations de médecins différents... Bof.. Elle aura fait ce qu'elle a pu, mais l'administation la transforme en pstiférée, en lépreuse (au sens figuré) , en éloignant ses élèves d'elle.
Pourtant Doofie a dit : "Je n'ai pas eu de comportement délictuel... je n'ai pas fait de pé.......ie, pas de po..... ie, je ne bois jamais de boissons alcoolisées, je ne fume pas, je ne suis pas droguée (mais si on l'oblige à prendre des anti-dépresseurs alors qu'elle n'est pas déprimée, elle le sera peut-être bientôt..; par les pilules des médecins, (mais soucieuse de sa santé, elle ne les prendra pas, ces pillules ayant parfois des effets nocifs à très longue échéance). Bon... Doofie n'a pas touché d'élèves, elle n'a pas frappé ni étarnglé ni secoué d'élèves (ce que font certains collègues très appréciés et très bien notés par l'adminsitration, car ils ont de l'autorité). Doofie n'a rien de tous ses défauts, alors...
Manoeuvre politique? Pourtant Doofie ne parle de la RDA (ex Allemagne de l'Est) qu'à titre informatif, sans prendre position. Elle n'est ni d'extrême gauche, ni d'extême droite, elle n'est inscrite dans aucun parti (d'ailleurs aucun ne correspond entièrement à ses idées), elle n'est pas communiste, mais elle est victime de la chasse au sorcières de la droite actuelle, alliée à l'extême-droite, On se demande pourquoi, on pense aux Berufsverbote (interdictions professionelles) de l'Allemagne fédérale (uniquement l'Ouest) dans les années cinquante et soixante, au maccarthysme américain... Berufsverbot, c'est une interdiction professionnelle à caractère polisitque dotn est victime Doofie. Sans faire de politique... Bizarre...
Pour Doofie
domino
06:43 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.