Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 février 2011

Les évaluations qui ont trompé sur Sottie..

Sottie, l'un de mes pesonnages de théâtre, qui est TZR d'allemand, vient d'être priée par le proviseur de sa cité scolaire, de rester à la maison pour que la pression exercée par les parents cesse..

Et voici, ce qu'a appris Doofie, que même en secone, une classe qui lui semblait pourtant sympathique et qui participait, les parents écrivent des lettres et surtout eux...

Alors, pourquoi les élèves ne lui en ont pas parlé eux-mêmes?

Dans lycée où elle a travaillé 10 ans, Sottie avait souvent de très bons rapports avec les secondes et avec les élèves de lycée en général.. et pas de si mauvais résultats que cela, car les années où elle avait des terminales la moitié de ceux-ci avaient la moyenne au bac (contre environ 2 ou 3 élèves par classe pour ses collègues) et la totalité des LV2 avaient des notes entre 11 et excellent. Dans un autre lycé son groupe de TB a eu tout le monde entre 11 et 17 sauf un élève à 9 quand la collègue maintenant en retraite qui avait le même groupe avait des notes entre 5 et 13 (rares notes au-dessus de la moyenne ) pour l'autre moitié des TB soit l'autre groupe exactement du même niveau puisque par ordre alphabérique  Sottie avait ceux de la fin de l'alphabet et la collègue ceux du début de l'alphabet.

bon, ne vantons pas trop Sottie, mais toujours es-t-il que maintenant elle est TZR à remplacement de courte et moyenne durée.

Nottre pauvre Sottie vient de s'apercevoir que son collègue qui a fait des évaluations pour changement de groupe a mis de très mauvaises notes à ses élèves de seconde, car c'est lui qui a corrigé (Sottie lui avait demandé de faire une grille de correction pour corriger chacun la moité du paquet, mais visiblement son collègue n'avait pas le temps d'attendre et a  corrigé tout rapidement lui-même. Et mis des coefficients 2 sur ses évaluations.

Voilà, les évaluations ne concernait pas les cours de Doofie, mais les cours que la collègue avait fait en octobre (même pas septembre, il semblerait que la collègue ait dû avoir un mi-temps jusque début octobre. Puis un tenps complet sur lequel est tombé son congé de maternité adoption. Et c'est là qu'apparaisent les secondes et les qutrièmes LV2 sur son emploi du temps électronique et elle ne sait pas qui les a eu avant et s'ls ont eu des cours avant.

Quand Sottie est arrivée fin Novembre, en fait ces secondes si elle s'en tient au cahier de textes celui-ci n'avait pas eu plus de 5 ou 6 cours réels jusqu'à son arrivée et le collègue qui avait eu l'autre groupe lui a dit : "Voilà, nous avons fait le 1er chapitre (sur les maisons de jeunes) depuis la rentrée, il y aura une évaluaton dessus prochainement (c'est à dire un mois et demi plus tard, mais c'est pour voir ce qu'il en reste aux élèves) et maintenant toi et moi, nous allons faire le 4è chapitre sur la compréhension écrite. Sottie a dit OK et a fait quelques 6 pages de son chapitre, ce qui est déjà plus que les 5 ou 6 cours de la collègue. Bien le double. Et ceci tout en ayant des réunions parents profs qui tombent sur les heures de 5 à 6. Des conseils de classe qui tombent sur les mêmes heures, des journées qui tombent pour intempéries, d'autres pour stages (bon, le seul truc de sa faute, si on veut!).

Donc, les élèves ont été intérrogés sur le programme fait avec sa collègue. Et ont eu deux mois après son départ des mauvaises notes... Rien d'étonnant, si elle avait eu moins de cours que son collègue que ces élèves aient eu des mauvaises notes.

Mais le proviseur et le proviseur du lycée ont jugé les élèves de Sottie et surtout Sottie sur les notes du collègue agrégé et non sur ses notes à elle..

Sottie, tout comme c'est enore le cas pour Doofie, a subi une injustice de plus...

Alors Sottie a pris pour la collègue, et vlan Sottie trois mois avant le premier jour où elle pourrait bénéficier d'une retraite de foncionnaire (qu'elle ne voudrait prendre que 5 ans plus tard pour avoir tous ses trimestres), va peut-être mise à la porte pour manque d'efficacité (de ses collègues qui ont eu les élèves en collège surtout... et du cours du début du premier trimestre).

Car il faut se drie que les élèves qui ont eu normalement deux ans d'allemand en collège ou même quatre ans pour les premières langues (avec les groupes de compétences, LV1 et LV2 sont mélangés..), ne devraient pas arriver avec d'aussi mauvaises connaissances en lycée. A ne pas savoir lire les ch après les o et les a par exemple...

Bon, il faut dire aussi que ici, le collègue qui veut que Sottie et elle fassent le même programme pour les évaluations, ne lui laisse guère le temps de 1) Refaire la prononciation des élèves, 2) Leur réapprendre à faire des phrases simples sans fautes de conjugaisons ou d'articles, par exemple.

Les élèves adultes auxquels Sottie a fait reprendre tout depuis le début ou bien qui ont commencé avec elle en débutants, ont une bonne prononciation!

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite).

domino

 

 

 

Les commentaires sont fermés.