Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 mars 2010

Je sais tout

Foolie écrit dans son journal :

Pendant dix ans, j'ai eu dans un lycée où j'ai travaillé, un collègue du nom de JeSaisTout.

Outre le fait qu'il savait tout sur tout et tous, il avait une autre qualité, c'était de confier ses secrets à ses meilleurs amis qui étaient tous ses collègues.

Alors je vais vous apprendre un secret de M. JeSaisTout, d'ailleurs, il a divulgué tant de secrets à moi, que ce ne serait que revanche.

Monsieur JeSaisTout, que les élèves mariaient de façon erronnée à la collègue d'allemand avec laquelle on le voyait le plus (et ça changeait régulièrement, mais il n'était point amoureux de ses collègues d'allemand...), Monsieur JeSaisTout, bien que célibataire endurci, costumé et cravatté, avait des secrets de polichinelle qu'il confiait à tous les collègues qui voulaient bien prendre la peine de s'asseoir à côté de lui dans l'un des fauteuils de la salle des profs, et écouter ses confidences.

M. JeSaisTout tombait régulièrement amoureux.

Et il eût un amour secret qui dura très longtemps. Je dois dire que je n'ai assisté qu'à la fin de cet amour, car quand je suis arrivée, son amour durait depuis bien cinq ou six ans, et allait encore durer trois ans, le temps que le plus jeune enfatn de la dame en question qui venait d'arriver en seconde, ait son bac.

L'objet de son amour secret et inavoué, n' était ni plus ni moins que la présidente du Comité de Parents d'Elève, qui ayant eu trois garçons nés à une distance de trois ans l'un de de l'autre, fût présidente pendant bien une dizaine d'années.

Quand la Présidente quitta ses fonctions faute d'avoir encore un enfant scolarisé dans ce lycée, Monsieur JeSaisTout parla encore pendant quelques années de cet amour secret, - dont la dame ignorait tout, car si le secret était de polichinelle dans le lycée, il était bien gardé par tous vis à vis de la dame -, et pour entretenir sa flamme touvait des prétextes pour aller rendre visite à sa famille. Et la dame était loin de se douter de cette flamme amoureuse.

C'est lors de repas de collègues pris en commun autour d'une table où il servait des mets de sa région que nous eûmes vent du secret, sans compter les nombreuses confidences faites dans les fauteuils de la salle des profs, ou nous écoutions amusés le récit de ces rebondisseemnts amoureux et des statagèmes qu'il inventait pour rencontrer la dame au détour d'un couloir et lui serrer la main, ou lorsqu'elle ne fût plus présidente pour lui rendre visite ou la rencontrer lors d'un "pot" offert au lycée. T

M. JeSaisTout, est à lui seul un perosnnage de roman et je trouve que notre auteure et mère, domino, fait bien de l'inclure dans le roman dont nous sommes les personnages principaux.

Foolie

Pour Foolie, domino, auteure de ce roman-théâtre.

 

Les commentaires sont fermés.