Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 janvier 2010

Coolie a pleuré....

Vous n'êtes pas sans ignorer que, au premier trimerstre, en septembre, Doofie attendait ses stagiaires, mais voilà, elle a été appelée pour des remplacements alors Dummie l'a remplacé auprès d'elles.

Ah! Oui! Ses stagiaires, vous les connaissez déjà, Smoothie, Softie, Sweetie, la péronelle, et Coolie, la plus gentille... Elles étaient cet été au bord de la piscine, non, pas celle de Secret Story, mais celle au bord de laquelle Doofie, Dummie, Foolie et Sottie, les profs d'allemand un peu âgées, ont passé leurs vacances.

Nos quatres jeunes stagiaires, se sont partagé des classes dans la ZR de Dummie. Et Dummie les supervise (Dans la réalité, ça ne se passe pas comme cela? Tant pis, ceci est un roman, dont certains mini-éléments, seulement, sont vrais. Toute ressemblance avec la réalité...)

Aujourd'hui, Coolie a pleuré, c'était la rentrée et elle croyait que ses 3LV1 allaient être reposés, et bien non....  Ils ont dit que Coolie ne faisait pas le programme, alors qu'elle le fait exactement et un tas de truc comme cela. Yen a même un, qui alors que Coolie avait donné un polycopié pour compléter le livre, assez ancien, qui ne fait pas tout le programme, a dit en montrant le table des matières du livre (table des matières en plusieurs colonnes donnant l'illusion d'un programme) : "ça, c'est le programme, Mademoiselle!"

D'abord Coolie a rugi : "Je suis mariée! Je m'appelle Madame!".

"Mais vous êtes jeune, Madamemoi..... Madame!!" a dit une élève à Coolie qui parait 15 ans alors qu'elle en a 22.

Puis l'élève au programme a insisté : ce que vous faites n'est pas dans le livre, ce n'est pas le programme, Madame!

Or, chacun sait qu'en collège, il y a un programme de palier 1 (6ème, 5ème, ou 4ème et 3ème LV2) et de palier 2 (4ème et 3ème LV1) et que si on n'a pas tout fait ce qu'il faut en 6ème ou en 4ème, on peut le compléter l'année suivante.

Alors, Coolie a dit :"Non, mais j'ai regardé le cahier de texte de l'an dernier, et ça vous n'aviez pas eu le temps de le faire en fin d'année, alors, il faut le faire!"

L'élève a insisté : "Ce n'est pas vrai, Madame, le programme, il est là!" montrant toujours la table d'un livre qui a été fait avant qu'on invente le palier 1 et le palier 2, et frappant les deux pages de son livre où est étalé le sommaire.

Alors devant tant d'incompréhension, d'ignorance, de mauvaise foi, d'arrogance, d'insolence, Coolie a pleuré, elle en avait oublié de mettre sa fiche d'absence dans la boîte près de la porte et de ce fait (du coup, dans la langue de certains),  la surveillante qui ramasse les fiches deux fois par demi-journée, est rentrée, elle a demandé à Coolie ce qui n'allait pas.... parce qu'elle a vu de grosses larmes rouler en silence sur ses joues.

A la récréation la principale a convoqué Coolie, lui demandant ce qui n'allait pas, elle l'a assuré de tout son soutien, ce qui a rendu le sourire à Coolie, et que si un élève l'embêtait de trop, il fallait appeler un surveillant pour lui faire passer l'heure au bureau. Et qu'il ne fallait jamais  pleurer devant les élèves, car il ne faut pas leur montrer de faiblesse, sinon, ils allaient se sentir plus fort et chahuter.

Avec ses copines, elles en ont parlé.

"Elle a raison, a dit Sweetie, moi, une prof qui pleurait, quand j'étais élève, j'avais plus envie que de lui faire mal!"

"Moi, pas, a dit Coolie, si un ou une prof pleurait, j'avais envie de travailler plus pour qu'il ne pleure plus jamais, même si je suis autrement que les autres, et que les autres ne faisaient pas comme moi. Mais en général, si un prof pleure quand on ne l'écoute pas, c'est qu'il a bien préparé son cours, sinon, cela ne lui ferait rien. C'est pour cela qu'il faut les aider en étant gentil et travailleur avec eux".

"Moi, je ne sais pas, a dit Smoothie, mes profs n'ont jamais pleuré".

"Moi, a dit Softie, j'avais un prof d'allemand qui s'énervait toujours. Il faisait son cours pendant 1/4 d'heure, presque tout seul, avec tout le monde qui bavardait, et au bout d'1/4 d'heure, il se rendait compte que presque tout le monde, sauf moi et quelques copines qui aimions l'allemand à cause des autres profs qu'on avait eu avant, que la plupart bavardaient. Et il se mettait dans une colère, dans une colète, il nous traitait de tous les noms, un jour, il nous a même traitées de potiches, on est allée se plaindre à la CPE, qui la convoquée, mais les potiches qui se sont plaintes ont été punies, 3 heures de colle chacune,  bouh, après, elles n'ont plus osé dire de quoi il les traitait."

Un peu plus loin à l'autre bout de la salle des profs:

"Quelles potaches potiches!" a soufflé Dummie, dans l'oreille de Sottie....

"Et Doofie?" a dit Foolie....

"Je crois qu'elle en est à son deuxième remplacement de l'année" a dit Dummie.

Revenons au premier groupe :

'Mais, réfléchit Coolie, la CPE n'avait pas le droit de le convoquer.... Notre prof était agrégé, et donc plus haut placé qu'elle, elle aurait dû en parler à la proviseure adjointe", et c'est elle qui aurait dû le conviquer."

"Vous avez eu le même prof?" demande Smothie à Coolie et à Softie....

"Oui, répond Softie, mais moi, j'étais parmi les potiches qui bavardaient, j'ai été collée".

"Mais, t'as fait quand même des études d'allemand?", demande Sweetie.

"Ben, oui, j'aimais bien l'allemand!... j'ai eu Madame Domino comme prof en seconde et en première. Tu te souviens, Coolie, quand on a fait la conférence des animaux, en seconde, la voix qu'elle avait quand elle lisait le texte? Quelle prof formidable!"

"Et à Noël... Juste avant les vacances, quand elle chantait avec sa guitare, avec sa voix qui ressemble à celle de Madame Doofie..."

Et de l'autre côté, la conversation, une oreille tournée vers les stagiaire, continue....

"Moi, a dit Foolie, j'ai pleuré une fois, mais ça n'avait rien à voir avec la classe, c'est la seule fois où je n'ai pas su mettre ma vie privée à la porte avant de faire cours... J'avais une tête d'enterrement ce jour-là, et pour cause." Une fille m'a dit en plein cours "Mais quelle tête vous faites aujourd'hui, Madame, qu'est ce qu'on vous a fait?" Alors, j'ai raconté que le petit garçon de ma correspondante allemande, celle que j'avais dans ma jeunesse, était fort malade, qu'il avait une tumeur au cerveau, et qu'il allait mourir, c'était son plus jeune enfant, il avait quatre ans.... Et j'ai pleuré, Alors elles (c'était des 1ère G, presque exclusivement des filles) ont toutes pleuré avec moi... et presqu'à chaque cours, elle m'ont demandé des nouvelles, même quand je n'en avais pas. Elles me demandaient si j'allais aller là-bas, mais ma correspondante ne voulait pas, elle voulait rester en famille. Puis après, il est mort et elles ont toutes pleuré. Elles ont été formidables.

(Roman-théâtre : toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite...)

domino

Les commentaires sont fermés.