Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 juillet 2008

Ma soeur a peur

Il y a une minute la petite pixie a vu sa soeur sur l'écran de son ordinateur, elle était entourée de méchants éclairs, et la petite pixie a écrit ce poème qu'elle m'a soufflé dans l'oreille :

"Ma soeur

a peur

Pourtant

Elle n'est pas loin

D'ici

Mais le vent

A envahi

Son coin

Alors qu'ici

Il fait encore beau

Oh! Oh!

De méchants

Et impressionants

Eclairs

Tout verts

Tout rouge

Tout blancs

Sortent des nuages

menaçants

Et tout bouge

Le tonerre

Gronde

A la ronde

Et fait trembler

Et vibrer

Sa cahutte

De météorologue

Tout au bout

Des pistes

Des avions

Et chahutte

Les pages

sages

des catalogues

qu'elle feuillette

Distraite

Attendant

Que le vent

En remous

Finisse

Sa chanson

Insolente

Et violente

Et qu'éclairs

Et tonnerres

S'éteignent

Et se taisent

Et que le soleil

Baigne

Le pays

Joli

De lumière

vermeille

 au couchant

d'Occident

Quand l'ange

Souriant

Entendit

Sa prière.

Et pendant

Qu'éclairs

Et tonnerers

Quittèrent

Son pays,

Fini

De rire

Ici

La pluie

Se mit

A faire sortir

Les parapluies"

 

domino pour la petite pixie dans "Poèmes de la petite pixie" (Poème n°  26  )

Commentaires

ça alors, la soeur chasse la petite pixie juste en priant l'ange au sourire de Reims! C'est fort ça, vraiment fort! Une Wetterhexe comme on dit en allemand, la petite pixie.

Écrit par : johanna | dimanche, 27 juillet 2008

Moi, j'avais prié l'ange au sourire de Reims de me donner mon oral d'agrégation, et il ne me l'a pas donnée (quand l'oral avait lieu à Reims).

Écrit par : domino_ | dimanche, 27 juillet 2008

Brrr... le ciel se couvre, il devient gris et jaune, l'iorage arrive, vais-je le faire partir avec un poème.

Écrit par : domino_ | dimanche, 27 juillet 2008

Ma petite pixie voulait faire un poème à Eliot pour l'encourager à resister à l'orage, mais mes codes sont sur mon navigateur en panne (j'écris d'un autre, sur le même ordinateur). On dirait que je viens d'entendre quelque chose ici (dans le lointain) , mais je ne suis pas sûre.

Écrit par : domino_ | jeudi, 31 juillet 2008

Pour le moment on entend du vent dans le lointain (vers l'Ouest, Sud-Ouest), mais pas de tonnerre. J'ai oublié de dire que j'ai une oreille comme les indiens qui mettaient leur oreille par terre pour entendre les sabots des chevaux des cow-boys, une fois j'ai entendu une tempête de vent qui était à 200 km et je pouvais exactement la situer. Mais, je n'ai pas besoin de mettre mon oreille par terre!!!! Quant à Eliot, il a du tonnerre au Nord, mais ce n'est pas de ce coté là que j'entends quelque chose parce que ça dépend de la direction du vent. Bien sûr on ne peut entendre le mauvais temps du lointain que la nuit quand il fait très calme.

Écrit par : domino_ | jeudi, 31 juillet 2008

Mardi soir, j'ai calculé la distance du tonnerre : multiplier le nombre de secondes entre l'éclair et le tonnerre par 300 mètres, il était à 6 km : 18 à 21 secondes multipliées par 300. Vers l'Ouest (grande-forêt) et le Nord (il y a un bois à 6km) parce que ce sont les forêts qui attirent les orages. Si là où est Eliot, il y a de très gros orages en ville, c'est parce qui'il n'y a pas assez de forêts à proximité. Il faudrait planter une grande forêt à l'Ouest et au Sud-Ouest de la vlle ou que les agriculteurs plantent des bois entre leurs champs pour arrêter les orages sur la forêt et y faire tomber une partie de l'eau. Dans les plaines, il y a moins d'orages sur le bord Est des forêts que sur le bord Ouest.

Écrit par : domino_ | jeudi, 31 juillet 2008

L'orage approche, cette fois-ci avec du tonnerre, évaluation 10 km. Je vais fermer ordi et déconnecter Internet!

Écrit par : domino_ | jeudi, 31 juillet 2008

Il est passé par ici, il repassera par là.
Dommage qu'il n'y a pas l'heure sous mes commentaires, j'aurais pu calculer avec la vitesse du bruit (environ 300 m à la seconde) à combien de kilomètres était l'orage quand je l'ai entendu avec 1/2 heure, 3/4 d'avance (on ne voyait pas encore les éclairs). Il n'a pas duré longtemps et n'a pas été fort. Apparemment il est passé sur la forêt car le tonnerre est venu du Sud, pour partir à l'Ouest (c'était là qu'on l'entendait le mieux), puis au Nord-Est. Les villes de L au Sud et de M au NE ont toujours plus d'orage que nous, ils se forment à L et ils sont souvent violent à M à 5 km au Nord de la forêt et passent par un couloir romain par B.
Il a plu environ 10 mn assez fort, la gouttière débordait, mais on devait être sur le coté des nuages.
Comme j'ai entendu l'orage avec 3/4 d'heures d'avance et qu'il a disparût en 10 mn (tonnerres s'éloignant), soit on entend mieux les bruits du Sud-Ouest à cause de la direction du vent (c'est pareil pour les trains, selon les vents, comme il y a 4 lignes alentour, on les entend plus ou moins dans telle ou telle direction. D'ailleurs la nuit, si les fenêtres sont ouvertes, on les entend trop et on doit fermer les fenêtres bien qu'il n'y ait que celui qui arrive de l'étranger à 3 heures du matin et le grand train de marchandises du jeudi soir (contesté par les écologistes) qui soient vraiment bruyants.
Donc, je me suis dit que si j'ai entendu moins longtemps l'orage partant au Nord-Est, c'est que le vent ne vient pas de là.
Parce qu'avec la vitesse du bruit de 300 m à la seconde, il faut ajouter la vitesse du vent qui porte le bruit;
il y a aussi Sud-Ouest, mais ce train d'orages là est passé perpendiculairement à la forêt et à la rivière et n'est pas venu jusqu'ici (estimation 30 à 40 km). Maintenant on va demander à la petite pixie, à Eliot et à la soeur de la petite pixie de donner leurs calculs pour confirmer mes dires.

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

Ici les lumières ne clignotent presque plus depuis que les lignes d'éclectricité ont été enterrées dans les trottoirs et les lignes de téléphone aussi. C'est d'ailleurs assez esthétique parce qu'il n'y a ni antennes sur les toits (un cable passe d'une maison à l'autre), ni lignes electriques, il y a juste un gros câble qui traverse la rue quelques maisons plus loin à hauteur des étages qui doit être soit l'antenne, soit l'ADSL. Mais je crois que c'est l'ADSL parce que câble n'existait pas avant. Pour les lampadaires l'électricité arrive du sol. Comme je disais au début qu'on est arrivé ici, les lignes étaient aériennes et on avait souvent des pannes de courant pendant les orages,et la lumière baissait et augmentait d'intensité quand il y avait du vent, alors que maintenant avec les lignes souterraines ça cligne à peine. je trouve que l'on devrait enterrer les cables partout pas seulement pour l'esthétique, mais aussi pour la sécurité.

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

Quand j'étais petite, l'institutrice nous obligeait parfois à faire silence en écoutant les bruits extérieurs à l'école et après on devait dire tout ce qu'on avait entendu, pour cela on croisait les bras sur la table et on posait notre tête de coté sur nos bras, comme cela une oreille était près du bois de la table (qui prend la résonnance des bruits) et l'autre était vers le haut car le bruit 'monte". On entendait le tramway qui passait à 1 km de l'école, il faut dire que dans les années 50, même en ville, il n'y avait pas beaucoup de bruit. Car il n'y avait pas beaucoup de voitures.

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

Mon long commentaire, il est où? Je vais devoir le réécrire?

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

Quand j'étais petite, je ne voyais pas beaucoup les éclairs parce que la maison était pour l'avant dans une rue assez étroite et sur l'arrière, le jardin était entouré de murs sur un coté et dans le fond et de l'autre coté le mur englobait le jardin des voisins, mais ces jardins étaient petits comme des mouchoirs de poche, la fenêtre de la salle de séjour donnait sur la cour qui faisait un peu plus en largeur que la fenêtre seulement puisque la cuisine rapportée occupait la moité de la largeur de la maison et dans la cuisine le mur était à environ deux mètres devant la fenêtre.
De chez mes grands-parents maternels et de l'école je ne me souviens pas d'orages, par contre il y en avait de plus forts chez mes grands-parents paternels qui avaient un jardin plus grand, qui communiquait sur un côté avec beaucoup d'autres jardins. De l'autre coté, il y avait un mur. Et de la cuisine on voyait plus les éclairs et on comptait la distance de l'orage tout en écoutant ma grand-mère qui disait que ce n'était rien, que c'était le bon Dieu qui jouait aux boules!
Quand j'ai eu dix ans, on a habité dans la nouvelle maison, et là, alors qu'avant les orages ne duraient ps lontemps, j'ai eu la peur de ma vie, lorsqu'à l'âge de douze ans, on a eu un énorme orage... qui a duré toute la nuit...
Depuis qu'on habitait là, je voulais toujours avoir mon double-rideau entre-ouvert pou voir la lumière des rues derrière, parce que je n'aimais pas être dans le noir. Et là, je trouvais étrange de voir régulièrement comme des éclairs au loin (comme les maisons juste derrière était assez petites, on voyait assez loin) sans entendre le tonnerre, vers 10 heures du soir, je n'ai même pas pensé que c'était l'orage qui était loin, on le voyait sans l'entendre (le contraire de tout à l'heure), puis on a commencé à entendre la tonnerre et ensuite, ça a bardé jusqu'au petit matin. Les chambres avaient des portes avec des petites fenêtres vitrées et les fenêtres n'avaient pas de persiennes en haut et on voyait les éclairs de chaque coté de la maison en même temps. ça faisait un boucan du tonnerre. C'est le cas de le dire; C'est à partir de ce moment seulement que j'ai eu peur de l'orage...
Il y a deux mois, il y a eu un orage de ce type à l'université, c'était impressionnant, à l'heure de la sortie tout le monde était resté dans le hall à cause de la pluie battante, et par les grandes baies vitrées du grand hall on voyait les éclairs tomber à la verticale. Et pas loin. Je n'ai pas osé traverser le grand hall pour aller chercher des boissons, d'autant plus qu'il était vide. L'orage avait commencé pendant le cours, au début j'étais la seule tournée face à la fenêtre et je voyais les éclairs arriver, j'ai demandé à un camarade de fermer la fenêtre mais il n'a pas voulu jusqu'au moment où il y a eu un tellement gros coup de tonnerre qu'il m'a fait tellement sursauté que je me suis retrouvée contre le mur et je me suis rattrapée à mon cartable sur la chaise d'à coté pour ne pas tomber; c'était dangereux parce qu'on était au dernier étage avec un coin de bâtiment pas loin et il ne voulait pas fermer la fenêtre; après ce coupe de tonnerre là, l'étudiant a quand même fermé la fenêtre;

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

Mon long commentaire, il est où? Je vais devoir le réécrire?

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

Mon long commentaire, il est où?

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

Mon long commentaire, il est où?

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

Mon long commentaire, il est où?

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

Il est arrivé?

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

Il est arrivé?

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

Merci pour tes nombreux commentaires chez moi. Tu ne dors pas trop à 3 h du matin ? Ou bien tu les as programmés pour qu'ils apparaissent entre 22 h 30 et 3 h du matin ?

Écrit par : elisabeth | vendredi, 01 août 2008

Je ne sais pas programmer l'heure des commentaires, mais je peux dormir longtemps le matin puisque je suis en vacances, bien que la plupart du temps je me lève plus tôt que quand j'étais jeune!

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

Tu as vu la petite pixie, sa soeur et Eliot ont retrouvé leurs valises (chercher Pixie guide en cliquant sur eux!), mais ce sont leurs vieux habits (ils n'ont pas les mouffles de cet hiver et tout cela...), ils vont avoir froid cet hiver, s'ils ne se font pas envoyer une autre valise avec leurs nouveaux habits, surtout Eliot qui n'a qu'un petit blouson!

Écrit par : domino_ | vendredi, 01 août 2008

Il refait bon chez toi, d'après les petites pixies : il fait entre 19 et 20 °?

Écrit par : elisabeth | samedi, 02 août 2008

As-tu ta maison bien debout après la tornade qui a dévasté la ville d'à côté ?

Écrit par : elisabeth | lundi, 04 août 2008

Oui, ma maison est encore bien debout. Comme tu le sais on est ici au niveau de la forêt, mais sur le côté si bien que le plus gros des orages passent par la forêt et remontent vers le Nord-Est en nous évitant plus ou moins. On a quand même eu une grosse pluie, assez courte, avec des éclairs qui clignotaient de façon ininterrompue sans tonnerre (il parait que c'est quand l'orage est au dessus qu'on entend pas le tonnerre), il a dû y avoir un fort vent parce que le loquet de la porte a changé de position, la languette qui va vers le haut est tombée vers le bas, heureusement qu'il y a un autre verrou, sinon le vent aurait ouvert la porte; mais on ne s'est pas du tout rendu compte que c'était un orage autrement que d'habitude. En fait la tornade a commencé vers le petit bois qui est au Nord-Est et sépare BsS de H. et a démoli pas mal de choses à H tout le long de la S jusqu'à M. Le lycée où j'ai été rattaché 3 ans est sur le chemin de l'ouragan, mais il y avait souvent des orages violents là-bas dès le mois de juin. Le petit bois, c'est celui dont je te parlais dans un autre comm' en disant que les bois attirent l'orage. (Au moment où j'en parle ou plutôt où j'en écris, le ciel devient gris. Méfiance, on entend un bruit lointain, mais cela doit être des avions!). Des tas de personnes se sont retrouvés sans maison, avec les toits arrachés, et il y a eu trois morts et des blessés. Une maison toute neuve d'un an s'est écroulée, il vaut mieux faire confiance aux construction plus anciennes, celles des années 60, ça va encore, elles étaient en brique et pas en parpaing (je dis cela parce que ma maison date des années 60, et a le poinçon des maçons du tour de France (une coquille Saint-Jacques), comme tout le quartier. D'après ce que j'ai compris la rue la plus touchée a des maisons individuelles assez récentes.
Le toit de la maison de retraite de H s'est envolé, mais ce n'est pas la première fois, je crois qu'il s'était déjà envolé aux tempêtes de 89. C'étaient des tempêtes d'hiver, un grand arbre était tombé devant chez nous et avait ses branches étendues jusque devant le garage et un autre était tombé derrière vers la patûre, à l'époque c'était le plus belle arbre du quartier. Et chose bizarre on avait observé une éclipse de lune au traves de ses branches peu de temps avant!

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

D'après mon beau-père qui habite près de Lille, les vents sur H étaient de 300 kms/h. Je n'ai pas appelé mes parents donc je ne sais rien de leur côté.

Écrit par : elisabeth | mardi, 05 août 2008

Le ponçon de ma maison est un dessin dans une brique, sur 49m2 au sol, il y a six murs porteurs, les deux murs de chaque coté, des demi-murs en quinquonce sur l'avant et l'arrière et les transversaux percés par des portes, dont un fait quasiment toute la longueur de la maison dans la cave et l'autre croise sur la moitié en faisant un coté des deux cages d'escalier. Les trois entresols sont en béton armé et extérieurement une partie en béton (la partie qui n'est pas en brique) sert de décoration sur les côtés. S'il y avait un tremblement de terre, la maison se casserait en diagonale. Par contre, un jour il y a eu un très petit tremblement de terre (on l'avait appris le lendemain), et moi la veille au soir j'avais entendu un drôle de craquement du coté de la terrasse du voisin, celle qu'il a rapportée à la maison, il y a d'ailleurs une fissure dans son muret de terrasse, une fissure dont il ne s'est jamais préoccupé. On a déjà eu deux tremblements de terre, celui de Maastricht, et un autre sur la faille perpendiculaire à celle de Maastricht. Ceux-là étaient à trois heures du matin, mais ils nous avaient réveillé. Le deuxième a eu deux secousses et la porte des toilettes s'étaient ouverte toute seule en battant alors que j'étais descendue toute endormie dans le noir. Au tremblement de terre de Masstricht c'est l'armoire en face du lit qui se balançait de droite à gauche et au tremblement de terre suivant, ce sont les persiennes qui ont fait du bruit et le lit d'après mon mari à qui j'ai dit :"Arrêtes de me secouer comme ça", tanguait d'avant en arrière. En fait le sens dans lequel les affaires bougent dépend de la faille en question.

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

Il faudra que je réfléchisse comment se casserait la maison s'il y avait un gros tremblement de terre, mais je crois qu'on ne dort pas dans la bonne chambre, celle de devant est sur trois mur porteurs, alors que les autres n'en ont que deux. Mais ce n'est pas demain que je pourrai changer de chambre, il y a trop de choses à bouger...
Depuis que je m'enregistre sur la webcam de mon ordinateur, j'ai remarqué deux fois des oscillations, dont une fois alors que j'étais en train de jouer une étude de sor, on dirait vraiment que je monte et que je redescends pendant une dizaine de secondes et c'était à l'heure exacte du tremblement de terre en Chine. Donc, il a du se resentir de façon imperceptible jusque en Europe (la maison qui est au bord de la S. est sur une faille qui doit être au niveau du dénivelé au fond du jardin) S'il y avait un gros tremblement de terre, c'est la patûre qui tomberait plus bas (NB : La patûre ne nous appartient pas).

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

Nous sommes passés dans le Frioul en 1980 juste quelques années après le tremblement de terre de Udine, il y avait sur un promontoire au bord de la vallée dans laquelle on roulait 'en bus), une église coupée en deux avec une partie plus haute que l'autre, mais l'église était debout. Un de mes collègues sont la maison familiale dont il a hérité est en Alsace, a entendu de chez lui le clocher d'une église s'écrouler pendant un tremblement de terre. Elle était moins solide que l'église de montagne.

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

A propos de la webcam, j'ai fait un enregistrement dimanche matin, et je ne sais pas si c'était un courant d'air assez fort ou une secousse sysmique imperceptible, mais mon T-shirt tremblait, ça se voit sur l'enregistrement.

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

C'est dans le 6ème commentaire ci-dessus que j'ai parlé d'un bois à 6 kilomètres au Nord (je crois même qu'il est plus près) et quelques jours plus tard, c'est là qu'a débuté la tornade. C'est le bois de BsS. Pour éviter que H et M ait des tornades, il faudrait prolonger la forêt vers le Nord. A la tornade de Bl'E de 1969 (?), c'était la lisière Sud-Ouest d'un bois qui a pris. Pour éviter que les tornades n'éclatent à H et à M il faudrait prolonger la grande forêt vers le Nord-Est, de façon pour les protéger sur l'Ouest. Ce coin là a moins de haies que par ici et est plus sujet à remembrement, il faudrait : 1) Ne plus enlever de haies, 2) Replanter ceux qui ont été enlevées, 3) planter les patûres d'atbres (vergers) comme c'était le cas avant. Ainsi les orages éclateraient sur les patûres et pas sur les villes. Parce que les régions boisées attirent les orages.

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

Erratum : Replanter celles (j'ai pensé aux arbres).
Pour protéger les quartiers il faudrait mettre des rideaux de haies et d'arbres autour sur trois rangées ou niveaux et en espaçant pas trop les arbres, il faut qu'ils se touche, la première rangée extérieure peut-être une véritable haie de deux à trois mêtres de hauts (il s'agit de haies végétales, car elles doivent laisser passer le vent). Les haies font monter le vent par dessus elles, évitent les tourbillons à l'arrière, les jardins situés derrières sont protégés sur une hauteur égale à deux fois la hauteur de la haie et une profondeur égale à cinq fois leur hauteur. Une haie de deux mètres de haut protège un jardin de 10 mètres de large que 4 mètres de haut. Ensuite autour des quartiers après la haie, il faut mettre des arbres pas trois grands, à cinq à dix mètres derrière la haie, ils font monter le vent au dessus d'eux, ces arbres peuvent être par exemple des pommiers ou des arbres de 6 à 7 mètres de haut. Ensuite on peut mettre des grands arbres, de 20 à 30 mètres de haut, ainsi le vent monte au dessus des arbres puisqu'il a été d'abord guidé vers le haut par les haies et les petis arbres et passe par dessus les maisons.
Alors, il ne reste qu'une solution, n'ayez pas peur que les arbres vous tombent sur la tête (ils tombent moins facilement quand ils sont groupés que quand ils sont épars et isolés), et plantez, plantez, plantez, d'une façon intelligente.

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

Dans mon quartier des années 60 des arbres avaient été plantés tout autour, et ils étaient précédés des haies des patûres et des saules qui tiennent la terre de la dénivélation de la faille.

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

J'ai toujours Internet Explorer qui est en panne, mais apparemment c'est parce que j'ai trop de données enregistrées, je viens donc par l'autre navigateur qui est plus léger. J'ai apparemment deux disques durs d'une capacité égale de 69 GO chacun, mais celui qui supporte Windows est presque plein et n'a plus que 5 Go de libres, car toutes mes données s'enregistrent sous Windows. L'autre qui s'appelle Data (données) a 59 GO de libres, mais je ne sais pas comment je peux l'utiliser, peut-être que les logiciels devraient être installés sur celui-là pour ne pas prendre de place sur celui de Windows Vista , mais je ne sais pas exactement. A moins qu'il soit prévu pour contenir un deuxième système d'exploitation par exemple XP ou Linux. Je suis donc en train de décharger les données en particulier sauvegarder photos et vidéos au fur et à mesure de leur publication pour les enlever et libérer de la place.
J'ai vu les photos du typhon sur le journal, en fait c'est un quartier qui a des maisons bien individualisées, de hauteurs différentes, et pas beaucoup de haies, et j'ai regardé le journal, ce sont surtout les maisons de parpaings ou avec des murs en ciment qui se sont écroulées et celles de brique ont perdu leurs toits, qui se sont parfois enfoncés plus bas dans la maison, détruisant quand même une partie de l'habitation, une rangée de maisons carrées en bordure de bois est restée épargnée, dans les rues de maisons plus anciennes, ce sont des maisons de style ouvrier mais de hauteurs différentes qui ont été endommagées surtout dans le haut. Les maisons les plus endommagées étaient isolées dans leur jardin, et dans un coin avec peu d'arbres et peu de haies. C'est ce que je vois sur les photos aériennes. De toute façon, on ne peut pas aller voir, parce que les rues sont bouclées. Notre voisine jeune (celle qui fume) a eu trois personnes de sa famille qui ont été touchées, la maison de sa marraine à BsS qui est une maison neuve de plein pied en brique n'a plus de toit et le toit s'est enfoncé en partie dans la maison. Des voitures se sont envolées sur pluseurs centaines de mètres. Ce jour-là on est allés à la mer, quand on est arrivé sur le parking pour reprendre la voiture j'ai vu un éclair devant moi, on a couru jusqu'à la voiture, mais mon mari mettait longtemps à s'installer,moi, j'avais surtout peur des éclairs et de la foudre, car il y avait le transformateur de la gare et des lignes à haute tension juste à coté, et je criais dessus qu'il devait fermer les portes. Quand on est arrivé à la maison, il a encore ouvert toute les portes de la voiture en grand pour sortir les affaires et j'avais froid (j'attendais au volant pour rentrer la voiture dans le garage). Enfin, vraiment, on aurait dit que je sentais quelque chose, parce que je luis criais dessus pour qu'il se dépêche et lui prenait tout son temps! La tornade a éclaté vingt minutes, une demi-heure plus tard à 7 km.

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

Ici les arbres ont l'air un peu dépenaillés, car ils ont perdu des feuilles, mais ils n'ont perdu que cela, même le grand sapin a l'air d'avoir perdu des aiguilles, car on voit au travers.

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

je n'avais pas vu que tu as mis un commentaire entre deux, à L et à Ma (Sud de la Région) il n'y a rien eu, sinon des orages normaux comme ici. Quand même hier quelqu'un de ma famille s'est intéressé à nous, mon beau-frère (le mari de ma soeur) a téléphoné.

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

Et tu as vu le poème de la petite pixie, non seulement les prières de sa soeur sont exaucées, puisqu'elle a chassé les nuages au dessus de chez elle, mais en plus sa soeur est devin bien qu'elle ait prévu la tornade avant le couchant alors qu'elle s'est déroulée la nuit.
Pour la tornade de dimanche, je n'ai pas prévu à l'avance, car j'étais partie à la mer, et pas à l'écoute des vents du soir.

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

les stations météos du coin n'avaient "rien détecté", et si elles avaient détecté quelque chose qu'auraient-elles pu faire, car dans le cas d'alertes météorologiques on dit aux gens de rester chez eux, mais ici, ce sont justemennt ceux qui sont restés chez eux qui sont morts. Puisque leurs maisons se sont écroulées sur eux.

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

Etudier les sens des vents, les impacts des orages, les couloirs de vents serait un bon mémoire pour un géographe ou de SVT, parce que c'est une région assez spéciale au point de vue relief, pas tout à fait plane, le village de BsS et la ville de H sont sur des hauteurs (la ville de H porte bien son nom, en promontoire au dessus de la vallée de la S. Contrairement à ici, où il n'y a pas un grand relief au dessus de la S, la dénivélation monte en sens inverse par rapport à la pente de la rivière qui descend à partir de BsS qui 1) n'est plus protégé par la forêt qui attire les nuages parce que située au NE de cette forêt, 2° où la vallée commence à s'accentuer. A mon avis les vents descendent du massif forestier vers l'E, NE et dévalent la pente, et le point crucial se trouve donc entre la forêt et la rupture de pente, là où les vents qui suivent la rivière rencontre les nuages qui se sont accumulés vers la forêt.

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

erratum : rencontrent.

Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008

Il y aurait 500 familles sinistrée dans cette région de H. Cela fait beaucoup de personnes si on compte 4 personnes par famille. Dany BOON devrait venir aider les sinistrés, puisque la solidarité est de mise chez les Ch'tis... Il est peut être en vacances. Et puis, il n'est pas de cette région du Nord.
Comment savoir si c'est le toit en s'écroulant qui a fait tomber quelques morceaux de murs de ces maisons ? Ou si c'est la tornade elle-même ?

Écrit par : elisabeth | mercredi, 06 août 2008

1)Dany Boon a fait son beurre sur le dos des Ch-tis, même s'il les a réhabilités un peu aux yeux du reste de la france. Penses-tu qu'il donnera un rond? Ces gens-là ont trop d'impôts à payer, il faut qu'ils calculent au plus juste!
Si on me le demandait je pourrais jouer dans un concert de solidarité, mais je ne suis pas assez connue, bien que j'ai déjà joué gratuitement dans une fête interculturelle à H..
2) C'est le vent qui pousse les murs, j'ai vu la photo d'une maison de brique de plein pied, les briques ne sont pas abîmées, le toit fait des dégâts en s'enfonçant à l'intérieur de la maison, mais les murs restent debouts s'ils sont assez solides. Je crois aussi que les toits d'ardoise sont plus lourds que les toits de tuiles et tiennent mieux. La maison la plus touchée, quoique plusieurs sont complètement rasées au niveau du sol, est en parpaings.
Mon père disait toujours qu'il ne voulait pas d'une maison en parpaing parce que ce n'était pas assez solide.
C'est la vent qui appuie sur les murs qui les casse, tellement il a de la force, c'est comme une main de géant qui pousserait sur le murs;
3) Tout alors en publiant un commentaire sur ton blog, mon ordinateur s'est coincé et j'ai mis deux bonnes heures à revenir, apparemment quelqu'un devait m'êmpêcher de faire d'autres commentaires pour que tu n'ailles pas en page d'accueil;

Écrit par : domino_ | mercredi, 06 août 2008

@elisabeth : J'ai répondu en trois points sur une seul commentaire mais mon commentaire a disparu, j'ai eu aussi une panne d'imprimante, en voulant imprimer un commentaire que j'avais fait sur ton blog, c'est peut-être ton copyright qui a bloqué mon imprimante (qui ne fonctionne plus depuis comme imprimante) alors que le commentaire était bien de moi. Tu mets tout ton blog sous copyright, donc tu deviens l'auteur et la propriétaire de nos commentaires, ce qui n'est pas normal. Par ailleurs le troisième point hors sujet de ma réponse est que mon ordinateur s'est coincé au moment où je publiais un commentaire sur ton blog, apparemment, quelqu'un de mal intentionné veut empécher que tu ailles sur la page d'accueil, car j'ai été retardée de deux heures par le pane que j'ai corrigée seule.

Écrit par : domino_ | mercredi, 06 août 2008

@Elisabeth : Comment as-tu réussi à mettre un commentaire sur mon i-grimoire, la journaliste alternative, j'ai déjà mis deux réponses et elles sont tombées toutes les deux, alors je ne vais plus répondre car je perds mon temps à réécrire vingt fois les mêmes réponses, pourtant, il n'y a pas de danger que j'arrive sur la page d'accueil, car je suis très loin dans les charts, et il n'y a que toi qui commente mon blog, tous les autres viennent lire pour se moquer de moi ailleurs dans leurs forums. Et ne laissent pas de comentaires ici, alors tu vois je dois être à la vingtième ou cinquantième page des charts, pas de danger que je mette leurs sacro-saints blogs les plus visités et les plus commentés en danger.... En plus je leur ai mis des liens...

Écrit par : domino_ | mercredi, 06 août 2008

@elisabeth : J'ai répondu en trois points sur une seul commentaire mais mon commentaire a disparu, j'ai eu aussi une panne d'imprimante, en voulant imprimer un commentaire que j'avais fait sur ton blog, c'est peut-être ton copyright qui a bloqué mon imprimante (qui ne fonctionne plus depuis comme imprimante) alors que le commentaire était bien de moi. Tu mets tout ton blog sous copyright, donc tu deviens l'auteur et la propriétaire de nos commentaires, ce qui n'est pas normal. Par ailleurs le troisième point hors sujet de ma réponse est que mon ordinateur s'est coincé au moment où je publiais un commentaire sur ton blog, apparemment, quelqu'un de mal intentionné veut empécher que tu ailles sur la page d'accueil, car j'ai été retardée de deux heures par le pane que j'ai corrigée seule.

Écrit par : domino_ | mercredi, 06 août 2008

@elisabeth : J'ai répondu en trois points sur une seul commentaire mais mon commentaire a disparu, j'ai eu aussi une panne d'imprimante, en voulant imprimer un commentaire que j'avais fait sur ton blog, c'est peut-être ton copyright qui a bloqué mon imprimante (qui ne fonctionne plus depuis comme imprimante) alors que le commentaire était bien de moi. Tu mets tout ton blog sous copyright, donc tu deviens l'auteur et la propriétaire de nos commentaires, ce qui n'est pas normal. Par ailleurs le troisième point hors sujet de ma réponse est que mon ordinateur s'est coincé au moment où je publiais un commentaire sur ton blog, apparemment, quelqu'un de mal intentionné veut empécher que tu ailles sur la page d'accueil, car j'ai été retardée de deux heures par le pane que j'ai corrigée seule.

Écrit par : domino_ | mercredi, 06 août 2008

@elisabeth : J'ai répondu en trois points sur une seul commentaire mais mon commentaire a disparu, j'ai eu aussi une panne d'imprimante, en voulant imprimer un commentaire que j'avais fait sur ton blog, c'est peut-être ton copyright qui a bloqué mon imprimante (qui ne fonctionne plus depuis comme imprimante) alors que le commentaire était bien de moi. Tu mets tout ton blog sous copyright, donc tu deviens l'auteur et la propriétaire de nos commentaires, ce qui n'est pas normal. Par ailleurs le troisième point hors sujet de ma réponse est que mon ordinateur s'est coincé au moment où je publiais un commentaire sur ton blog, apparemment, quelqu'un de mal intentionné veut empécher que tu ailles sur la page d'accueil, car j'ai été retardée de deux heures par le pane que j'ai corrigée seule.

Écrit par : domino_ | mercredi, 06 août 2008

@elisabeth : ma réponse à ton commentaire ne passe pas, mes réponses sont comme aspirées, pourtant je suis au moins à la cinquantième page, c'est à dire la 500ème place des charts, ce n'est pas la peine de bloquer mes commentaires pour les charts.

Écrit par : domino_ | mercredi, 06 août 2008

J'ai trouvé un endroit pour écrire à l'hébergeur et tous mes commentaires ont été mis d'un seul coup, je lui ai demandé aussi de débloquer ma signature domino qui est coincée depuis un an ou plus. On va voir si ça passe.

Écrit par : domino | mercredi, 06 août 2008

Miracle! Ma signature domino passe, sans trait derrière!

Écrit par : domino | mercredi, 06 août 2008

Pour Dany BOON, je pensais bien qu'il ne pouvait rien faire, c'était un peu de l'humour. Mais peut être que du lieu de ses vacances il va y penser ?
On commence à voir des photos aériennes de H. sur Internet. Et à la télévision, on a bien vu le couloir par lequel est passée la tornade : au milieu tout est détruit et sur les côtés, des maisons encore debout.
Une dame a dit que la tornade a débuté à Pont sur Sambre, une dame qui s'appelle Thérèse. C'est mon mari qui me l'a montré sur Internet mais je ne sais plus où il a trouvé l'article.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 06 août 2008

D'après le journal d'aujourd'hui la tornade a débuté à 200 ou 300 mètres de chez moi, sur les hauteurs entre la route de B. (dont je parlais en tant que couloir d'orages avant la tornade) et le cimetière de P. qui a eu quelques tombes détruites, pourtant c'était des solides, en peirre bleues; à vol d'oiseau ce cimetière doit être à 200 m à tout casser (c'est le cas de la dire) de chez moi! Une dame (je ne sais plus si c'est Thérèse) a vu de grandes lumières rouge violet dans le champ de maïs en face de chez elle, elle a appelé son mari, mais le temps qu'il arrive, la tornade débutante a pris son envol et il n'a vu que la chose qui s'éloignait, elle a crié à son mari "Fais ta prière, c'est la fin du monde!". Et ensuite, abasourdis, ils sont allés dormir sans chercher ce que c'était et sans prévenir la police et les pompiers ni rien, ils ont bien dormi et ont entendu -comme nous- parler de la tornade le lendemain, alors qu'ils l'avaient sous leurs yeux la vieille. ça a été tellement vite, que la tornade n'a même pas été photographiée, ni filmée. Des voisins de ces gens ont vu quelque chose de jaune et rouge ou d'autres d'orange et rouge passer devant eux; Un autre couple n'en a pas dormi de la nuit. Après être passée par le cimetière qui est en hauteur par rapport à P., la tornade s'est précipitée le long de la vallée de la S. vers BsS et son petit bois (dont je parlais ci-dessus), et ensuite elle a frappé les quartiers Nord-Ouest de H. sans toucher le centre et la partie se trouvant tournée vers l'Avesnois, elle a touché au passage N-M et Maubeuge, où comme je l'ai dit des animaux se sont sauvés, car leurs cages ont été éventrées par la tornade, le zoo est en plein centre de M. j'ai lu sur internet que des animaux carnivores se promènent dans M. où on n'a pas le droit d'aller pour les journées TER-VERt de la SNCF (journées de train à 1€), car le zoo est l'atraction principale de M pour les journées TER-VERT, et aussi des gros oiseaux se promenaient dans la ville, comme un cigogne dans un parc de jeux pour enfants. Je me demande ce que sont devenus les vautours et les lamas qui logent tout en haut du zoo!
Et les giraffes au long cou qui sont plus grandes qu'ailleurs à cause de l'atraction lunaire plus forte qu'ailleurs? Perosnne n'en parle, elles ont du avoir peur. Ici quelques jours avant la tornade, un chien a eu peur de l'orage et a pleuré après se maîtres qui étaient sortis pedant tout un orage. Il devait sentir quelque chose à l'avance. D'ailleurs quand j'ai rentré ma voiture dans la garage vers 21h30, j'ai entendu des chiens qui appelaient.
l'orage menaçait (il y avait déjà eu un éclair quand j'ai pris la voiture à la gare et je disais à mon mari de se dépêcher, moi aussi, je devais sentir quelque chose et il a pris tout son temps, à la maison il a mis longtemps pour ouvrir la porte du garage alors que 'j'attendais au volant, mais même s'il y avait un peu de vent l'orage n'était pas encore là. Bref, on l'a échappé belle. Mais avec les deux orages d'aujourd'hui (un cet après-midi et un cette nuit, et il pleut toujours!), il est moins fier, il a compris que ça pouvait être dangereux. II n' a jamais eu peur de l'orage, mais maintenant, il va avoir peur!

Écrit par : domino | vendredi, 08 août 2008

Erratum : j'ai fait quelques fautes de frappe, mais je vais aller dormir, alors je ne les liste pas toutes;
Lire cependant "pendan"t et pas "]pedant".

Écrit par : domino | vendredi, 08 août 2008

Merci pour ces précisions. Je ne savais pas que le Zoo de M. avait été touché et que des animaux se baladaient en liberté. Il faut dire que mon mari zappe les infos à cause de S.... Quand je vivais chez mes parents, j'avais des chats et eux aussi sentaient les orages longtemps à l'avance. Ils changeaient d'attitude et miaulaient... alors qu'apparemment il n'y avait rien d'anormal.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 08 août 2008

Merci pour tous tes commentaires, je pense que si je suis sur la page d'accueil c'est simplement que les autres blogs qui passaient avant moi d'habitude, passent après moi car ils sont en pause de vacances.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 08 août 2008

Ce soir j'ai été voir sur les hauteurs ce qui s'est passé, j'ai d'abord pris en voiture avec mon mari la route vers le cimetière, mais on n'a rien remarqué d'anormal, apparemment les tombes abîmées ne sont pas près de la route; On s'est demandé par où la tornade est passée car il y a une grosse ferme juste devant qui n'est pas abîmée. Puis on a pris par Vieux-M. et on a rencontré les premières maisons abîmées en prenant la route de BsS. Elle sont sur la hauteur en face de champs ouverts (ce gens jadis ont du être entourés de haies. Toutes ont maintenant des toits bâchés et l'une d'entre elles a disparu. Puis on est entrés dans le petite bois dont je parlais dans lun de mes premiers commentaires, il est complètement dévasté, on l'avait photographié en novembre ou décembre et il était très touffu, une grande partie des arbres sont tombés surtout vers l'entrée du bois dont je parlais ci-dessus trois jours avant la tornade en disait que ce bois attirait les orages. Suelsues grands arbres surplombent encore la route; j'avais un peu peur quil nous tombent dessus quand on est passé. En prenant au bout du bois la route à gauche, ion est passé derrière un quartier d'h. où les maisons sont effondrées. Puis je suis entrée dans V-M et j'ai retourné vers H : là on a vu de la voiture beaucoup de maisons en partie effondréesd. Puis dans JH

Écrit par : domino | samedi, 09 août 2008

"Dany Boon s'engage à reloger les sinistrés avant Noël..." voilà ce que j'ai lu sur un blog d'un habitant d'Hénin Beaumont et qui avait mis une vidéo de la voix du Nord sur Dailymotion sur son blog. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 09 août 2008

Tu crois qu'il va les reloger? Le gouvernement, la mairie d'Hautmont tout le monde s'est engagé à reconstruire les maisons avant un an. Quand je suis passée il y a quelques jours, des toits étaient bâchés et les gens qui n'ont eu des dégâts que sur les toits étaient sur les toits à les recouvrir de tuiles. Certains font appel à leur assurance et à des couvreurs (qui doivent avoir beaucoup de travail, bonne profession dans le coin, mais je ne sais pas si des couvreurs ont perdu leur toit, ce serait un comble, d'autres refont eux-mêmes leurs toits parfois avec d'autres membres de leur famille. Pous les maisons qui ont perdu leur mur s'est différent. Je suis passée par le petit bois dévasté (celui dont je parlais ci-dessus avant la tornade, c'est bizarre! On dirait que j'ai eu une prémonition, ou alors quelqu'un aurait profité de l'orage pour envoyer un avion a basse altitude, car la trace laissée par la tornade, même si elle va en s'élargissant ne fait au maximum cent mètres à deux cent mètres de large, sur plusieurs kilomètres. C'est peut-être un avion qui a passé le mur du son sur les fermes de PsS (l'explosion entendue par les gens et les trainées de couleurs auraient été les traces de feu derrière les réacteurs) et il se serait écrasé plus loin ou aurait fôlé le toit des maisons et ceci seulement pour me harceler par rapport à ce que j'ai écrit sur le petit bois et ne pensant pas, qu'il y avait des maisons aussi près, parce que tout les début du parcours de la tornade est au dessus d'une grande étendue de champs ouverts. Des maisons placées sur une route perpendiculaire à cette trace ont perdu leur toit et une s'est complètement écroulée (àBsS) et ensuite la "tornade" est passée derrière les maisons de la route de BsS qui mène au bois épargnant le garage et la maison du garagiste qui se trouve à l'entrée du bois et les maisons de l'entrée du bois, dévastant tout le bois, autour d'un virage perpendiculaire à la trace et autour d'une route droite qui traverse le bois (le bus passe aussi par là), peut-être que l'avion a voulu atterrir là, si c'est un avion, et ensuite après une voie rapide à deux voies perpendiculaire, la tornade a dévasté un quartier de H caché derrière les arbres, et qui si c'est un avion qui volait à basse altitude il n'a pas pu voir ce quartier. C'est dans ce quartier après une série de maison carrée qui borde la toute sans donner dessus car c'est une voie rapide et ces maisons carrées qui ont l'ai intacte sur le journél sont en réalité, d'après ce que j'en ai vu en passant sur la voie rapide abîmées sur l'arrière, la suite du quartier est complètement dévastée, mon mari dit que ça ne peut pas être un avion car on n'a pas trouvé de débris, mais ça peut-être un avion qui aurait volé à très basse altitude et serait remonté en voyant les maisons (si on pouvait les voir avec les nuages) et es tremonté ensuite un peu ce qui expliquerait qu'il y ait moins de dégâts à M qu'à H. En tout cas la tornade a suivi la ligne de crète de la hauteur qui longe la Sambre sur la gauche et qui commence à la sortie de PsS vers le cimetière, car AA et les 4 villes et village de ses alentours dont PsS sont dans un bassin plus large et assez plat ou la S fait des méandres. Si c'est une tornade elle a du prendre de la vitesse au dessus des champs ouverts (pas fréquent dans l'AV.) qui séparent PsS de BsS.
Imagine un peu que ce soit des gens qui lisent mon blog qui aient envoyé cet avion. Il y a un aéroport pour petits avions juste après l'endroit où s'est arrété la tornade, La Sa. et la tornade s'est arrêté dans la petite ville juste avant le petit aéroport, où il y a une prison, l'histoire ne dit pas si les prisonniers ont prié pour que la tornade enlève le toit et les murs de la prison, comme elle a ouvert les cages du zoo, mais je crois que les murs sont soldes et les toits sont en béton.
Il existe des avions qui s'appellent Tornado, ils peuvent peut-être voler à très basse altitude en faisant des destructions?
En tout cas tous les témoins ont dit que la tornade tout comme celle de Pommereuil en 67 faisait un bruit d'avion, et tout comme ceux de Pommereuil, ils ont dit que ce qui les a le plus frappé et choqué c'est ce bruit qui ressemblait à celui d'un avion, et certain ont cru qu'un avion s'écrasait sur eux. D'ici on n'a entendu ni l'explosion (le bruit que les gens ont entendu autour d'une ferme de PSS, en voyant des espèces de trainées de feu). Comme il faisait nuit personne n'a photographié l'espère d'entonnoir qui se forme entre la terre et le nuage pendant une tornade. Il y a a eu une en Allemagne du Nord vers 2001 ou 2002, j'ai vu des photos (une dizaine de maisons avaient perdu leur toit), mais on voit nettement cet entonnoir gris qui aspire sur une toute petite surface ce qu'il y a sur la terre.
Les ruines d'Haumont font penser à un bombardement, sauf que rien n' a brûlé. Tous ceux qui ont connu la guerre qui avait détruit le centre ville de M en 40 disent que ça ressemble à ces ruines là.
On se demande si ce ne sont pas des mauvais plaiantins qui n'arrivant plus à me harceler sur mon blog (mais ils le font encore sur mon ordianteur, mon Internet Explorer est tombé en panne et l'autre navigateur a mis en panne des sites Google où je vais souvent). Mais ce serait quand même impensable et incroyabe de harceler qn pour faire que ses dires se réalisent.
J'ai dit quelque part qu'à 12 and on m'avait enlevé mon nounours, et depuis je ne fais que voir des vidéos de chanteuses qui cajolent des nounours. Faites récemment. Ces commentaires là ne sont même pas encore publiés il sont dans mon modérateur de commentaire (sur un autre blog)...
Les sites que mon autre navigateur a mis en panne seulement sur mon ordinateur sont ceux où je chante. Pour me faire croire que les autres ne me voient plus.
Bon on ne va plus parler du temps et des orages ici et de tout ce qui peut arriver de facheux, sinon on risque encore de provoquer des catastrophes. Mais si des harceleurs allaient jusqu'à provoquer mort d'homme ce serait quand même étonnant. Mais il commence à y avoir trop de coïncidences frappantes dans ma vie, pour que je pense que ça vient du hasard.
Il y a un autre endroit où on a essayé de gommer quelque chose que j'avais dit à mon mari, apparemment j'ai mis en lien la libération d'une prisonnière avec mon article sur les premiers témoignages écrits de la langue allemande qui sont des formules qui étaient destinée à faire libérer les prisonniers. En fait, ensuite la presse a avancé la date de la libératition de la prisonnière à avant mon article alors que j'avais écrit mon article sur la littérature allemande précoce avant.
Tout ceci est vraiment bizarre.

Finalement, je ne vais pas en Allemagne. Pas maintenant.

Écrit par : domino | jeudi, 14 août 2008

Bon, à propos de mon commentaire précédent : dommage que Tintin et le capiataine Haddock n'existe pas vraienent, ils pourraient élucider ce mystère, et aussi si Hergé existait encore en faire un nouveau Tintin et Milou, quant aux Gaulois, s'ils avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête, c'est qu'il devait déjà y avoir des tornades à cette époque là, mais personne ne dit si les tornades gauloises faisaient un bruit d'avion. Il faudra demander aux allemands si lors de la tornade de A qui était vraie pusiqu'elle a été photographiée, on a aussi entendu un bruit d'avion. Je vois d'ici le titre du prochain n° d'Astérix, "Astérix et la Tornade". Pour l'occasion il pourra aller en visite chez les nerviens, chez qui il y a même le camp de Bagacum. (Les ruines de Bagacum sont là pour le prouver..) Bon, plutôt qu'Astérix et la Tornade ce sera "Astérix chez les Nerviens", écrit en t'chi de Bagacum en plus.
A PsS il y a eu la Bataille de Quartes entre Nerviens et Romains, Obélix pourra y envoyer quelques romains en l'air et les faire plonger dans la S. D'ailleurs Astérix et Obélix sont toujours présents à la fête du village (depuis deux ans) pour commémorer cet évènement avec les Romains de Bagacum.
(Il paraitrait qu'on aurait même retrouver un récit selon lequel une petit homme et un gros homme en visite dans la région auraient mis en déroute l'armée romaine!)
Mais j'étais revenue ici pour dire autre chose à propos du commentaire pécédent que ce que je viens d"écrire, mais j'ai oublié quoi.
Ah si! Que l'aéroport situé à As près de M n'a pas sa petite pixie pour faire fuit les gros nuages, il faudra y installer une petite pixie!

Écrit par : domino | jeudi, 14 août 2008

Il y a souvent une voiture qui arrive dans la rue quan d je me connecte sur Internet avec un auto-radio branché à fond, même le soir après 10 heures. Et quand je me déconnecte, une voiture démarre. Je me demande si ce n'est pas quelqu'un qui se sert du Wi-Fi (je ne suis pas connectée en WiFi, mais mon modem en a un), quand je suis connectée, et qui par là arrive jusqu'à mon ordinateur et m'empêche d'aboutir dans mes travaux sur Internet. En me déconnectant plein de trucs dont j'ai besoin. Ces allées et venues de voiture au moment où je me connecte et déconnecte durent depuis longtemps, même avec l'ancien ordinateur bien que mon modem n'émettait pas en WiFi. Encore un truc bizarre.
La personne qui se sert de mon blog pour créer des évènements ne doit pas habiter loin de chez moi. C'est d'autant plus inquiétant.
dominique

Écrit par : domino | jeudi, 14 août 2008

Encore un méfait de mon espion, les petits pixies ont disparu!!! Ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas sur l'aéroport de M. qu'ils doivent disparaître d'ailleurs. On a besoin d'eux sur les grands aéroports!

Écrit par : domino | jeudi, 14 août 2008

Les pauvres Pixies, elles s'en vont quand même souvent depuis quelque temps. Qant à Dany Boon, je n'ai fait que reproduire ce qui était inscrit dans le journal. Depuis, plus aucune nouvelle. De toute façon je ne pense qu'il sera difficile de reloger tout le monde (plus de 500 familles) avant Noël et encore plus de tout reconstruire à cette date.
J'ai cru que tu étais partie en vacances puisque tu ne mettais plus de nouvelle note sur ton blog....

Écrit par : elisabeth | vendredi, 15 août 2008

Non, je suis toujours là et les petites pixies sont revenues aussi, je l'ai constaté en allant sur "Petite Ville" sur lequel j'ai mis un article sur la tornade (en anglais, puisque ce blog est écrit en anglais).

- Je suis prof d'allemand et j'écris en anglais? Qui ça dérange? -


J'ai des problèmes avec mon blog de musique où les vidéos n'avancent plus avec un navigateur réputé mieux que Internet Explorer. Le même navigateur ne me montre plus une seule vidéo de You Tube ou de Google. Bizarre...

Pour la tornade voilà un lien qui montre le parcours. Là où au début on voit quelques maisons de plein pied au bord d'une routes c'est là que l'on a vu les première maisons détruites, celles perpendiculaires au parcours de la tornade. La tornade a comme je l'ai dit plus tôt détruit une seule maison de cette route et fait envoler le toit des autres autours, celles qui sont plus bas en allant vers le village n'ont rien eu, la torinade a sévit sur la hauteur en rive gauche de la Sambre. Le bois qui vient ensuite est celui qui est détruit et que j'avais photographié il y a environ dix mois en automne (photos enfermées dans mon veil ordianteur!).

Voici le parcours de la tornade qui a duré dix secondes aux endroits où elle est passée, mais plus longtemps sur sa longueur.

http://uk.youtube.com/watch?v=ngeoupeVNq4&NR=1

Si je n'écris plus de note c'est que mes codes ont été enregistré à un endroit de mon ordinateur qui reste hors connection (mais ma connection internet fonctionne), je ne sais pas pourquoi, il y a sûrement un réglage à faire, mais je ne sais pas lequel. J'en ai essayé plusieurs, ça n'a rien amélioré, il y a peut-être un virus de type "bloqueur d'URL" que mon anti-espion avait identifié plusieurs fois ces derniers temps, mais là, il n'identife plus rien du tout.
Peut-être que des fabricants de navigateurs et autres magnats des espaces Internet se font une guéguerre sur les ordinateurs des internautes...

domino

Écrit par : domino | vendredi, 15 août 2008

Voici une autre vidéo où l'on voir des dégats :
http://uk.youtube.com/watch?v=X4Fo53oRIu4&NR=1

Écrit par : domino | vendredi, 15 août 2008

Pour le relogement, il faudra quand-même penser à construire plus solide qu'avant... Si on construit trop vite, les maisons ne seront pas assez solides pour faire face à de nouvelles tempêtes. Avec deux tornades : celles de P. et celle d'H., le bassins de la S, appelé depuis une dizaine d'années poétiquement "Val de S.", est un endroit à "risques naturels". Bon, voilà que j'invente une nouvelle dénomination parce que c'est déjà une région de "développement durable". Même si une tornade arrive tous les quarante ans, il faut penser à ceux qui habiteront encore là dans quarante ans et construite "durable". Ma propre maison a entre 45 et 47 ans à peu près, c'est une maison du début des années 60. A une époque où l'on construitsait encore en brique et pas en parpaings. Cela veut dire que dans quarante ans, il y aura peut-être des jeunes couples ou des gens de cinquante ans qui habiteront dans les maisons qu'ils vont reconstruite. Il faut aussi penser à eux. Et construire solide. Des maisons ça se vend, ça passe de générations en générations, il faut construire solide, comme les vieux centres de villages, où les maisons étaient en pierre.

Écrit par : domino | vendredi, 15 août 2008

@Elisabeth : je suis de nouveau entrée sur mon interface, mais je n'arrive pas à publier, j'ai beau cliquer sur le bouton : "Puliez, publiez, publiez, publiez" : Rien ne se passe!

Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008

je ne trouve plus le commentaire dans lequel j'expliquais comment passait les orages géographiquement par rapport aux forêtes. On dirait que quelqu'un est passé sur l'intérieur de blog et l'a enlevé. Je parlais dans ce commentaire avec deux jours d'avance de la tornade de P., du chemin que prennent les orages par dessus grande forêt et du petit bois qui attire les orages juste avant BsS. C'est pour me faire passer pour une folle qu'on a enlevé ce commentaire fait par moi-même la journaliste alternative, parce que j'en parle ailleurs, je dis ailleurs que j'avais parlé de ce petit bois maintenant détruit. Quelqu'un modère mon blog à ma place, c'est peut-être pour cela que je n'ai presque jamais d'autes commentaires que ceux d'Elisabeth?????? C'est ignominieux. Ce n'était ni une hallucination, ni une prémonition, c'était une explication scientifique que j'avais donnée en prenant l'exemple du bassin de la S. quie je connais bien (mais où je n'habite pas forcément). C'est pourquoi j'exige que l'on remette ce commentaire qui est sûrement tombé dans les archives de H et F???? De toute façon Elisabeth qui est juriste est témoin que ce commentaire a bien existé sur mon blog ou i-grimoire, ce n'est pas de la sorecllerie, c'était une explicartiion scientifique.

Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008

J'exige que ce commentaire soit remis sur mon blog!

Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008

Si je comprends bien, quelqu'un modère mon blog, et les gens s'imaginent que j'enlève leurs commentaires???

Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008

Le commentaire est revenu, ou du moins la phrase est revenue dans le commentaire, il s'agit du 6ème commentaire où le petite bois est celui qui jouxte H au Sud et dont le quartier qui a été démoli se trouve juste à coté (les maisons carrées des photos),. Météorologiquement, le problème est que ce bois touche les maisons (ce n'est pas une raison pour l'abattre, ce bois était beau et un poumon vert pour la ville). Imaginez que l'on abatte le bois de Boulogne à Paris! Les villes doivent être consttuites à l'Est des forêts, mais suffisamment loin pour que l'orage et les tornades ne tombent pas dessus. J'ai dit aussi que ce sont les lisières des forêts qui sont dangereuses. Les champs ouverts qui précèdent le bois sont un bon creuset pour que la tornade reste près du sol. Au plus le bas de l'entonnoir est bas, au plus les vents sont violents, car c'est à l'intérieur de l'entonnoir que tout est aspiré. Et pas sur les cotés. Les haies contrairement aux arbres forment une muraille qui filtre le vent, plantée en échelonnement sur une pente ou perpendiculairement au vent, elles permettent, si elles sont assez hautes, de faire monter le vent vers le haut et le bas de l'entonnoir également. Par exemle au cimetière de P, la tornade n'a fait apparemment des dégâts que dans le fond, car la haie située devant a fait monter le vent par dessus les tombes. J'ai déjà vu des vues aériennes de fermes normandes où celles-ci situées sur des champs ouverts à perte de vue, sont entourées d'une tres grande haie précédent plusieurs rangées d'arbres plus hautes que la maison, la maison étant elle-même entourée d'un espace vide, un peu à la manière des châteaux entourés d'eau. Ainsi le vent s'il arrive, passe au dessus de la haie, s'attaque au haut des arbres qui filtrente et amortissent le choc du vent sur la maison, et passe au dessus de la maison.

Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008

Il manque un commentaire avant celui qui commence par 'Le poinçon (erratum) de ma maison..." j'avais écrit avant un comentaire où j'écrivais que ma maison devait être solide parce qu'elle porte dans une brique un poinçon en forme de coquille St Jacques, qui veut dire qu'elle doit avoir été construite par des maîtres-maçons, anciens Compagnons du Tour de France.

Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008

Hier à la même heure tout était calme, c'est peut-être parce que c'est Samedi Soir, mais ce soir il y a du bruit, les enfants du quartier sont partis dormir, mais on entend toujours quelque chose dans le lointain, comme un grondement ou des avions. ça dure depuis un moment. On dirait que ça passe. C'est peut-être aussi des trains. Mais maintenant, j'ai peur. Comme la soeur de la petite pixie l'autre jour.

Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008

On dirait que les petites pixies sont en relief.
J'ai retrouvé le commentaire où je parlais de la brique poinçonnée, c'est la fin du commentaire d'avant.

Écrit par : domino | samedi, 16 août 2008

J'ai regardé la première vidéo : il faudrait que j'aille sur place car je ne reconnais pas trop l'endroit. Je vais regarder l'autre vidéo. (merci pour tes nombreux commentaires sur mon blog).

Écrit par : elisabeth | dimanche, 17 août 2008

Les vidéos qui ne sont pas sur cette note-ci et je vais aussi les regarder de nouveau pour voir desquelles il s'agit... mais je crois me souvenir qu'elles ont été prises dans les quartiers les plus touchés. Qui est un quartier Sud d'Hautmont situé près du petit bois et d'une voie rapide qui mène de H. à la L...ville et raccoucit les chemin pour ceux qui vont de Ht à la voie rapide M...e-V...s. C'est une route qui a été créée il y a une quinzaine d'année, il y a un feu rouge à la jonction entre cette route et celle qui traverse le petit bois en venant de B...-sur-S...e, le gros des dégâts est dans le bois (presque plus d'arbres) et la tornade ayant traversé le bois un peu de biais, tout est normal aux alentours du feu rouge, mais on retrouve les dégâts le long de cette petite voie rapide de chaque coté (bois d'un coté et quartier sud d'Ht à gauche, en tournant à gauche à la sortie du bois...) En allant sur cette voie jusqu'au rond point de N.-M et en reprenant par la droite vers N. M. puis au carrefour juste après à gauche vers Ht, on prend une rue de N. M. et H. (les deux communnes se touchent) et on traverse de nouveau un quartier dévasté dans lequel se trouve l'hôpital d'HT et sa maison de retraite qui a perdu son toit pour la deuxième fois. Ensuite il y a un espace de patûres sans haies et plein de rond-points pour arriver à M.. Le magasin supermarché qui se trouve au coin du rond-point où j'ai eu un accident il y a quelques années (le seul accident de la route corporel que j'ai eu, en Mai, juste avant les résultats de l'écrit de l'agrégation externe (juste avant que je commence à blogguer en septembre suivant!, donc c'était en 2005, je n'étais pas en tort), a perdu son toit. Dans ce coin là, même des blocs d'appartements ont eu des dégâts. Je n'ai pas encore été voir à M., mais un hôtel a perdu son toit (les clients ont dû avoir peur!). Ce n'est pas le F1 où tu as été, c'est un hôtel Campanile. Le zoo a depuis que j'en ai parlé récupéré ses animaux, mais en attendant la réfection des enclos et des volières, il a dû envoyer des animaux en pension dans d'autres zoos. Il a été fermé pour les journées TER-VERT alors que avec le festival de rock d'A.A. (jai été voir Bashung et Alela Diane avec Mariée Sioux, des folkeuses californiennes qui chantent avec le papa d'Alela), c'était l'une des destinations principales. (Pour Alela et Mariée, j'ai eu de la chance, j'étais très proche de la scène et je les ai encore revues ensuite où elles vendaient leurs disques), avec le festival de AA, le zoo était la destination principale des journées TER-VERT (les jeunes peuvent avoir des billets régionaux à 1€ pour venir au festival et la grande scène est gratuite. Et ya l'ducasse en même temps, les forains font leur beurre durant ces journées-là! Comme je dis, je n'ai pas été voir les dégâts à M. mais mon mari y est passé, ce sont surtout des arbres qui sont tombés dans le centre. Le lycée où j'ai été rattaché trois ans, est toujours là, bien que construit en partie en structures métalliques, il pourait être facilement démoli par le vent. Le lycée est dans le creux près de la S., protégé par les remparts, alors que l'hôpital dans la rue au dessus a eu beaucoup de dégâts.

Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008

J'ai retrouvé les vidéos que j'ai mises en lien c'est dans les commentaires. Je ne m'en souvenais plus. si je devais me souvenir de tout ce que j'ai écrit dans cet i-grimoire? Quand je le relis, c'est comme quand on relit son journal de jeune fille, je me dis "Ah! Oui! C'est bien que je l'ai écrit, cela permet de m'en souvenir!" Il y a juste que tout le mond peut le lire...
Sur la première vidéo, on voit les endroits que j'ai visité, enfin je n'ai pas tout visité, car pour aller dans le quartier le plus touché (entre la voie rapide dont j'ai parlé tout à l'heure, et la rue qui va de N.M. à l'hôpital, il faut demander des laisser-passer à la mairie,sinon seuls les riverains peuvent y aller, le quartier est gardé par des CRS qui sont postés au coin des rues qui y mène. Avec des mitraillettes sous le bras. Et une mine patibulaire, pas question de s'y frotter!

Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Bizarre, l'affichage de ma journaliste a grandi d'un seul coup! Au moins, je saurai me relire s'il reste comme cela. Cependant les lettres ici s'inscrivent irrégulièrement.

Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008

On voit bien les petites pixies maintenant, la soeur est plus mince de taille que la petite pixie elle-même, c'est comme ma soeur, elle est plus mince que moi.

Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Voici encore une vidéo montrant les dégâts dans le petit bois entre BsS et Ht, je l'avais photographié à l'automne dernier, il était magnifique et très touffu.
http://uk.youtube.com/watch?v=xbuOcKu2mP4&feature=related

Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008

Les commentaires sont fermés.