samedi, 05 juillet 2008
Syllogisme
Un commentaire que j'ai fait sur le blog d'elisabeth, Clic, clic :
"Moi, à propos de la peur, il y a une expression qui m'a toujours fait rire, c'est : "La peur n'évite pas le danger." Parce que généralement on dit cela à des gens qui ont peur de faire quelque chose, pour leur dire qu'ils peuvent essayer, qu'il n'y a pas de danger; alors que l'expression veut dire exactement le contraire : si la peur n'évite pas le danger, le danger existe alors, donc il y a du danger!"
Je rajouterai que cela veut dire "Il y a du danger de toute façon, que vous ayiez peur ou non, donc la peur ne sert à rien".
Mais il n'y a pas de quoi là rassurer une personne au contraire!
domino
12:17 Publié dans Pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : syllogisme, pensée, pensées, pensée du jour
Commentaires
Je pense que si l'on a peur c'est mauvais dans certains cas car on oublie de se concentrer sur la façon dont on doit se sortir d'une situation de danger.
Écrit par : elisabeth | samedi, 05 juillet 2008
Oui, c'est sûr, mais moi j'ai peur de l'orage, parce que j'ai peur que le ciel ne me tombe sur la tête, mais rien à faire, ça fait tellement de boucan, que j'en aurai toujours peur! Chaque gros coup de tonnerre et chaque éclair aveuglant me fait sursauter;
Écrit par : domino_ | lundi, 07 juillet 2008
Oui, mais par ailleurs le danger peut provoquer une crainte bénéfique. C'est parce que je crains d'être renversée par une voiture en traversant la rue que je regarde à gauche et à droite avant de traverser! Si on ne craignait rien, on serait toujours imprudent, et on aurait beaucoup de plaies et de bosses.
Écrit par : domino_ | mardi, 08 juillet 2008
Les commentaires sont fermés.