Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 avril 2008

Confusions, décalage....

Bon, voilà, des résultats d'agrèg vont commencer à tomber. J'ai quelques collègues de la formation qui attendent impatiemment leurs examens d'oraux.

Mais moi, je voudrais savoir une chose :

Est-ce que l'étiquette que l'on colle sur la partie non annonymée de la copie (étiquette qui comporte un code-barre et notre nom, sert à quelque chose?

Il paraît que l'on a inventé ces codes barres parce que par le passé, il y aurait eu des décalages de copies qui font que des candidats n'auraient apparemment pas eu leur note à eux.

Mais, ce code barre, s'il porte notre nom, à quoi sert-il, puiqu'il est placé sur la copie non anonyme.

Il paraîtrait qu'il y aurait un deuxième code barre, qui serait placé sur la partie non anonymée et correspondrait au premier, mais personne ne nous montre si c'est vrai.

Imaginez que dans l'enveloppe qui est envoyée au correcteur deux étiquettes se détachent et qu'on les recolle n'importe où.

Ou qu'un candidat mal intentionné entre dans le bureau d'un correcteur à l'université et inverse les étiquettes de sa copie avec celle de la meileure copie du lot... non, je ne fais pas cela, moi, car je ne sais pas si les correcteurs amènent leurs copies à l'université, premièrement, et je suis d'avis qu'il ne devraient pas les amener les copies d'agrégation à l'université, même en fermant bien leur bureau; même pas pour en discuter avec leurs collègues.

C'est pourquoi je pense qu'on devrait faire ceci :

Juste après les épreuves, les copies seraient photocopiées devant des candidats témoins et on mettrait les photocopies  non anonymées dans un sac qui ne seraient ouvert qu'en cas de litige, c'est à dire, si, après réclamation de la copie (que l'on peut demander au ministère vers le premier septembre suivant la session).

Après la remise des notes sur les ordinateurs, mais avant de proclamer les résultats, au ministère on reconstituerait les copies (parie anonymée et non anonymée), pour voir s'il s'agit  bien de la même écriture, et s'il y a erreur en faveur d'un candidat, pn lui ferait d'urgence passer son oral.

domino

 

Les commentaires sont fermés.