Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 juin 2007

Majuscules ou pas...???

Il me semble bien que en français il faut mettre des majuscules à tout ce qui est courant littéraire, ou mouvement d'idées et également aux périodes historiques. J'ai hésité à ce sujet pour ma dissertation en français, mais finalement  dans ma dissertation j'ai décidé d'y mettre des majuscules, il me semble bien que quand j'étais encore en classe on écrivait:

- le Romantisme, et pas le romantisme,

- la Révolution Française, et pas la révolution française

à propos d'autres périodes :

- la Renaissance, et pas la renaissance,

- le Dadaïsme et pas le dadaïsme.

- la Réforme (luthérienne) et pas la réforme (de l'enseignement),

- la Restauration (de Louis XVIII) et pas la restauration (des fresques murales),

Dans le sujet j'ai d'ailleurs relevé une erreur, mais je n'ai pas osé l'écrire sur ma copie, la citation commençait par "Si le romantisme politique..." au lieu de , "Si le Romantisme Politique...". Je crois d'ailleurs que la même erreur figure dans le programme du B.O. . Mais il ne faut pas avoir forcément 140 de QI pour s'en apercevoir. Il suffit d'avoir eu une bonne formation litéraire quand on était élève de lycée. Mais j'ai été à la veille école littéraire, celle des années 60.

On m' a toujours dit aussi qu'il fallait souligner le titre des oeuvres pour remplacer l'italique du texte imprimé. Ce que je fais toujours.

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.