Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 juin 2007

Si j'avais eu l'agrégation....

Si j'avais eu l'agrégation cette année,

j'aurais eu trois heures de cours (ou de documentation) en moins l'année prochaine.

3 heures de cours en moins, cela signifie :

- 3 heures de fatigue en moins, surtout si c'est de la documentation (mais en tant qu'agrégée,  j'aurais eu sûrement de l'allemand, car j'aurais été plus gradée que comme bi-admissible d'allemand), quand on vous fourgue les elèves les plus embêtants de la permanence, parce qu'ils s'ennuient en permanence et qu'il faut les occuper. Comme ce dernier Vendredi, où alors que je venais de faire une chute mémorable de ma chaise de secrétaire à roulettes qui s'était brusquement éclipsée vers l'arrière et que j'étais encore sous le choc (chair de poule alors qu'il faisait chaud), et les surveillants le savaient, on m'a fourgué au CDI* tous les garçons de la plus terrible quatrième, qui je dois le dire, les ordinateurs aidant, on quand même été sages. Où est le temps où dans "Bon" Lycée de Sous-Préfecture on se partageait les classes à 4 profs au conseil d'enseignement de la fin de l'année. Certains faisant la moue en entendant les noms de certaines classes, les bonnes âmes comme moi disaient "Bon, je vais la prendre", en sachant que ma note adminastrive risquait de s'en ressentir.

- 10 heures de travail personnel pour le collège (ou le lycée, si je suis dans un lycée l'année prochaine) en moins, soit du temps en plus pour faire de la recherche.

- 3 heures de fatigue en moins, c'est aussi : en principe, plaire à la médecine préventive du rectorat qui trouvera que je me fatigue moins (en théorie ce n'est pas le cas :  celle-ci m'avait mise à l'époque en congé pour mauvaise entente avec le chef d'établissement, et m'a envoyée chez un psy pour cela, alors que c'était le proviseur* qu'il aurait fallu soigner, il avait des rapports conflictuels avec beaucoup de professeurs, et en plus le médecin assermenté chez qui elle m'avaient envoyée etait un ami à lui. Cette médecine du rectorat qui m'avait dit, "pour vous l'agrégation d'allemand est inaccessible", j'ai prouvé le contraire en devant bi-admissible depuis).

(J'aimerais bien que l'on écrive sur la note admisnistrative de ma principale actuelle : rapports conflictuels avec ses TZR  rattachés- ou ses professeurs*).

- 1/2 journée hors de la maison en moins par semaine (au minimum, puisque 3 heures sont une demi-journée, mais avec des emplois du temps à trous que j'ai déjà eu comme certifiée, cela peut signifier deux demi-journées en moins par semaine, par exemple une heure seule le mercredi matin - cela m'est déjà arrivé - et deux heures une autre demi-journée. J'aurai pu utiliser cette demi-journée par exemple à faire de l'EILE (enseignement précoce en primaire). Ou faire du ménage et du rangement chez moi. Ou classer mes cours et mes papiers chez moi. Cela serait beaucoup de choses utiles que je pourrais faire en plus.

Avoir l'agrégation aurait signifié  :

- 400 km en moins par semaine, car je ne serais dans ce cas (à moins de faire un Master 2), peut-être plus allée à l'université, qui est à 100 km. Les professeurs essaient de me relancer par mail pour l'année prochaine. C'est vrai que si j'avais eu, les coefficients aidant,  1,25 point en plus à chacune des deux dissertations, avec la même note aux traductions, j'aurais été admissible. Comme je suis meilleure en oral qu'en écrit...

Or, certains prétendent qu'on me refuse l'admissiblité à l'agrégation pour me décourager et faire en sorte que je ne me fatigue plus à la préparer. Or, l'avoir signifierait moins de fatigue. Donc, ceux qui prétendent que me décourager de préparer l'agrégation, en faisant en sorte que je ne la prépare plus, c'était faire en sorte que je sois moins fatiguée, se trompent, puisque si j'avais eu l'agrégation, j'aurais eu trois heures en moins.

Bon, ma collègue nommée au CDI* par le recteur, qui n'était pas là mardi dernier pour stage, n'est pas là aujourd'hui pour communion. Si je ne faisais pas ce servce de rattachement, leur CDI serait fermé tous les Vendredi et auraient été fermé Mardi et ce Lundi, or, je n'étais pas obligée en tant que professeur d'allemand, qualifiée pour enseigner l'allemand, mais pas qualifiée pour faire de la documentation, de faire de la documentation et d'accepter les élèves au CDI*.

Au début de l'année, la principale ne m'avait même pas demandé si je savais me servir d'un ordinateur, car c'est indispensable au CDI*, il faudrait même avoir une formation sur les réseaux d'ordinateurs pour pouvoir enregistrer soi-même les logiciels. Beaucoup de professeurs de mon âge (la veille génération qui n'a pas grandi avec un clavier sous ses mains et un écran devant son nez), ne savent pas se servir d'un ordinateur, mon époux par exemple est complètement ignare en la matière, il écrit toujours tous ses polycopiés à la main. Toutes ces compétences supplémentaires sont des éléments qu'il faudrait prendre en compte dans notre notation, puisque cette notation existe.

Et dire : "Mme domino sait ce servir d'un ordinateur, à son âge? Vous devriez en être content..., surtout que ce n'est pas quelqu'un qui enseigne une matière scientifique" En ordinateur, il y a beaucoup de choses que j'ai apprises 'sur le tas". J'ai beaucoup de collègues d'allemand qui ne savent pas se servir d'un ordinateur, il y a encore deux ans, certaines collègues du lycée où j'étais rattachée était vraiment très ennuyées lorsqu'il a fallu taper les notes sur ordinateur. Elles ne savaient même pas allumer l'ordinateur ! Elles se sont d'ailleurs tapé mutuellement la tête quand elles se sont toutes les deux en même temps penché vers la même unité centrale, placée en dessous de la table. Heureusement que j'étais dans la salle d'ordinateur de la salle des profs pour préparer mon Centre de Ressources d'Allemand, cela m'a permis d'aider bien des collègues de toute matière, surtout littéraire, qui ne savaient pas se dépatouiller pour taper leurs notes, pour aller chercher des renseignements sur Internet, consulter leur i-prof, ect... Et malgré toute cette aide que j'ai procuré aux collègues il était écrit sur ma note administrative que j'avais des rapports conflictuels avec eux, ce qui était totalement faux.

domino

 

* pour les étrangers, même francophones,  qui ne comprennent pas les sigles français, Centre de Documentation et d'Information.

* Les noms des personnes n'étant pas cités ici, et la provenance géographique de mon i-grimoire n'étant pas indiquée (il faut faire de multiples recoupements entre mes notes pour éventuellement la trouver), je reste inattaquable.

-

Les commentaires sont fermés.