Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 mai 2007

Rattachement ...

En tant que TZR (titulaire en zone de remplacement), on ne m'a pas donné d'affectation à l'année. Je n'ai pas eu non plus de remplacement plus courts à faire. Par contre, dès mon arrivée, ma principale m'a fait signer un avis d'affectation dans son collège en plus de mon arrêté annuel de rattachement, libellé ainsi

Arrêté de rattachement

Madame "domino" professeur d'allemand, est  rattachée pour l'année scolaire (..bla bla...) ... au collège... (plus loin) :

Rattachement administratif

EILE  ou service ou affectation école

C'était une solution d'attente en attendant que j'ai une suppléance, attente qui s'est prolongée jusqu'ici.

EILE = enseignement des langues en primaire ---) inspectrice du primaire soi-disant contactée par la principale, pas de nouvelles.

Service ? Lequel ? ---) Partage des classes d'allemand de mon collègue, il n'a pas voulu parce qu'il trouvait qu'il n'avait pas assez d'élèves pour partager ses classes en deux et que si on ne faisait pas exactement la même chose cela gênerait sa progression. A la place j'ai fait des clubs d'allemand en plus des 18 heures de CDI.

Affection école : A mon avis c'était illégal parce que un professeur du secondaire ne peut pas être affecté entièrement en primaire, ou alors il s'agirait d'un détachement et non d'une affectation de TZR. En plus on ne peut pas remplir 18h avec une seule école primaire.

Ma principale m'a dit en début d'année : Vous allez au CDI. Ma collègue TZR de français m'a tout de suite adoptée pour faire certains travaux, on a bien fonctionné ensemble, je dois dire.

Lundi soir : un rouleau de paper-board disparait avec les feuilles d'exposition que je voulais coller dessus, bref, le travail préparé pour le lendemain sur une table.

On dit que, alors que ma collègue que j'ai vu mardi matin pense aussi cela, j'aurais accusé à tort quelq'un de l'avoir enlevé, que je ne saurais plus ce que j'aurais fait (avant que le rouleau ne disparaisse, j'étais très calme et presque heureuse, donc on ne peut pas dire que je ne savais pas ce que je faisais). Je me souviens exactement de tout ce que j'ai dit ce soir là en appelant l'ouvrier pour voir avec lui où pouvait être ce paperboard, qui a moi dit ne pas avoir entendue (je l'ai vu vendredi matin), et aurait dit à la principale que je l'aurais injurié.

Sur ce,  ma principale répond à un coup de téléphone, lors duquel je lui signale gentiment qu'il y a eu une disparition de matériel au CDI (ma collègue était là, elle est témoin que je n'ai pas crié, quand j'ai engagé la conversation),ma principale me répond en hurlant dans le téléphone (on dirait qu'elle n'entend pas sa voix), que je dois venir immédiatement au bureau pour discuter de cela, qu'elle ne le voit pas du tout comme cela, etc..., Si elle n'avit pas crié, je serais allée dans son bureu. C'est parce qu'elle a crié, que je n'y suis pas allée.

Je lui ai dit que en tant que TZR, d'après le décret de 1960, mon travail au CDI est basé sur le VOLONTARIAT et que, puisqu'elle le prenait comme cela, je mettais fin à mon volontariat.

Vendredi matin, ma principale m'empêche de travailler, veut que je mette les élèves à la porte, vient dans le CDI dès qu'ils sont partis après le récréation et avant que l'on m'en envoie d'autres et commence à me dire, de deux choses l'une :

- ou vous prenez vos affaires et vous venez dans mon bureau (donc si je prenais mes affaires, c'est qu'elle me mettait dehors),

- ou vous sortez du collège tout de suite,

Il était évident que si je devais prendre mes affaires, les deux solutions étaient identiques.

J'ai dit que je choisissais de partir, mais auparavant on s'est copieusement crié à la face l'une de l'autre. Parfois elle disait en criant qu'elle ne criait pas (elle doit avoir un problème d'oreilles), ce qui a fait intervenir l'infirmière, car entendant les cris de ma principale qui s'est même acharnée sur moi alors que je pleurais, m'a dit de prendre un congé maladie.

Or, en étant TZR en rattachement administratif seulement, abbrévié RAD sur l'arrété annuel de ratachement, je n'ai pas de service de documentation à effectuer expressément. Si on me donne un service, il doit être négocié avec moi (tout ceci d'après les décrets sur les TZR), et je suis en droit de refuser de faire de la documentation, qui n'était d'ailleurs pas citée dans l'arrété d'affectation dans son établissement, qui a été fait en plus de l'arrêté de rattachement administratif du rectorat, alors qu'il émane de l'établissement, feuille complémentaire à la feuille du rectorat valant procès verbal d'installation d'après  la secrétaire du collège, mais sur mon rattachement précédent, je n'ai toujours signé que la feuille du rectorat et je ne signais de telles feuilles émanant de l'établissement que sur des suppléances en allemand dans d'autres établissements, tout en faisant un service informel dans l'établissement de rattachement entre les suppléances, mais "on ne me demandait rien".

Autrement dit, dans ce collège on m'a fait travailler comme une auxiliaire, alors que je suis titulaire à titre "définitif" d'une zone de remplacement.

Sur mon dossier i-prof ne figure pour cette année que le rattachement, et il ne figure nulle part si je ne l'avais pas écrit moi-même dans les acitvités professionnelles que je travaille dans ce collège. Or, si j'avais un horaire à faire dans ce  collège, il devrait figurer sur mon i-prof juste en dessous de mon rattachement.

L'horaire que j'ai fait du premier septembre à hier, était en quelque sorte du bénévolat, puisqu'il ne concernait ni ma matière (ou seulement très peu si un élève faisait une recherche sur l'Allemagne, mais au début ils ne savaient même pas que j'étais prof d'allemand et, accaparée par d'autres élèves dans d'autres matières, qui par exemple demandaient des livres,  je  découvrais parfois au bout de 10 mn, que quelqu'un dans le CDI faisait une recherche sur l'Allemagne). Même quand mon collègue était absent, on ne m'a jamais proposé de prendre ses classes. Il ne m'a pas proposé d'aller en Allemagne non plus.

Donc, ma principale m'a fait une "affectation en rattachement" qui est à la limite de la légalité, et n'a même pas apprécié que je fasse ce service toute l'année.

Maintenant je dois dire que faire ce service de documentation pendant un petit moment, cela m'a permis de voir un établissement scolaire d'une autres façon et de voir les élèves autrement, surtout de me rendre compte des difficultés qu'ils ont dans les autres matières, surtout en français, car c'est un milieu très défavorisé, avec des papas chômeurs.

La semaine prochaine, l'inspection de la Vie Scolaire vient dans le collège, et je me demande, si elle ne m'a pas chassée, craignant que l'on découvre qu'elle m'aurait fait travailler illégalement au CDI pendant 18 heures par semaine, mais de toute façon, c'est écrit sur ma note admninistrative, mais ma principale ne le savait peut-être pas avant, elle ne connaissait peut-être pas très bien le statut des TZR.

La TZR de français est rattachée dans un autre établissement et est remboursée des trajets de cet établissement au collège où nous travaillons, soit environ 40 km AR, et , étant originaire de l'académie, mais ayant été auparavant sur un poste de néo-certifiée dans une autre académie, elle sétait apparament portée volontaire pour faire de la documentation au cas où elle n'aurait de poste de français dans notre académie qui est son académie d'origine, ceci pour pouvoir rentrer "au pays".

Ce n'est pas mon cas, puisque prof agée, j'ai travaillé plus de vingt ans sur des postes établissement, et je suis restée de cinq à dix ans sur certains d'entre eux. Je ne me suis pas portée volontaire pour la documentation, je n'ai pas été nommée par le recteur sur un poste, ni dans mon établissement de rattachement, ni ailleurs; le travail que je faisais n'était pas obligatoire, mais comme on dit du volontariat qui pouvait à tout moment être interrompu par une autre affectation.

Donc, si je quitte contrainte et forcée ce CDI, qui n'était pas un poste en documentation non plus, et mon intention était de rester jusqu'à ce que j'ai un remplacement en allemand, ou une mutation sur un poste établissement que je demande tous les ans près de chez moi depuis 4 ans que je suis TZR, je n'ai pas de certificat médical à fournir comme le demande l'infirmière, car j'effectuais un travail facultatif, je dois préparer des cours d'allemand, c'est pour cela que j'ai du temps libre, car le TZR est censé en remplacement utiliser tous les manuels qui existent dans sa matière et ce n'est pas en lisant la littérature de jeunesse à longueur d'année (en dehors de mon horaire) pour savoir ce que je prête aux élèves que je peux faire cela.

Si j'ai accepté de faire de la documentation "en attendant" des remplacements, c'était pour faire monter ma note administrative.

domino

 

 

 

Commentaires

...

Écrit par : usurpateur de do_mino | samedi, 19 mai 2007

Les commentaires sont fermés.