Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 février 2007

Réformer l'enseignement, oui, mais comment?

Il y en a qui veulent réformer l'enseignement en mettant un cataplasme sur une jambe de bois, en faisant des réformes, il y en a d'autres qui veulent réformer l'enseignement en chamboulant tout, pour que plus jamais un elève ne soit en difficulté. Suivre le rythme de chaque élève, en faisant éclater le groupe classe.

Lien à lire.

 

Bien sûr, ce n'est que le début de l'écrit. Quand j'ai demandé l'an dernier d'aller lire cette réforme, je n'ai eu presque qu'aucun écho. Une seule personne a commenté.

domino

23:10 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : enseignement

Commentaires

Je vais lire ca de ce pas... merci pour le lien !

Écrit par : Nounou | dimanche, 18 février 2007

Et qu'en avez vous pensé? Très interessant votre site : Mes petites pixies, si elles se marient , vont bientôt chercher des nounous....
Il faut lire surtout la "Remarque préliminaire au préambule de la préface" dans laquelle j'expose les grandes lignes de ma réforme.

Écrit par : Dom | lundi, 19 février 2007

Ces questions sur l'éducation m'ont toujours beaucoup intéressé. C'est vrai que les mesurettes que proposent de prendre les candidats à l'élection présidentielles paraissent largement insuffisantes et reflètent bien le décalage qu'il y a entre eux et la réalité.

Écrit par : Max El Perro | dimanche, 25 février 2007

J'ai déjà lu ce blog et je remarque deux choses :

- Qu'on ne sait pas par où commencer pour proposer une réforme tellement il faut changer de choses et proposer un modèle alternatif qui tienne la route.

- Que dès qu'on rentre dans les détails, on est confronté à des problèmes, à des paradoxes.

Il manque peut-être du concret, non ?

Écrit par : Max El Perro | dimanche, 25 février 2007

Ne t'en fais pas. Le concret j'y ai déjà pensé ! Il est dans ma tête. Il ne manque que le temps de l'écrire ! Mais j'ai déjà pensé toutes les facettes de ma réforme de l'enseignement à fond. Il y a plus d'un an. Il faut que je développe chaque point : adéquation du cadre et des bâtiments. Mélange des âges. Cycles. Présence d'adultes en formation au milieu des ados ce qui génèrerait davantage de sérieux et de calme. Présence des mères qui ne travaillent pas (sans empêcher les autres de travailler) et des pères au chomage. Alphabétisation ou étude de l'alphabet latin et du français pour les parents qui ne parlent pas français. Montée par matières et non plus par classe. Montée par trimestre ou à la rigueur semestre pour avoir des pertes de temps pour redoublement moins importantes. Et pouvoir éventuellement tripler ou quadrupler un trimestre dans une seule matière, tout en avançant dans les autres. Lycée à priximité des habitations, un lycée par école primaire. Centre scolaires tous niveaux avec une cinquantaine d'élèves par niveau maximum et des profs qui enseignet dans tous les niveaux où leur matière apparaît. Etc....

Écrit par : Dom | lundi, 26 février 2007

Et on peut penser au côté financier ?

Écrit par : Max El Perro | lundi, 26 février 2007

La question de tous les journalistes en ce moment : combien ça coûte tout ça ? Comment vous allez le financer ?

Écrit par : Max El Perro | lundi, 26 février 2007

Pour les redoublements, cela ne demande pas de financements particuliers, car les élèves redoubleraient moins que maintenant, puisque le contenu des redoublements serait ciblé, donc il y aurait moins d'élèves qui s'attarderaient dans l'éducation nationale et à leur place on pourrait prendre les parents. Pour les bâtiments, il suffirait de faire des échanges d'élèves entre établissements pour avoir dans chaque quartier et dans presque chaque village une école complète à quatre cycles (les enfants, les pré-ados, les ados et les jeunes) et transporter les petits mobiliers d'école primaire dans les lycées actuels. En fait avec le système D, on pourrait toujours s'arranger et améliorer le cadre ensuite. Le cadre idéal, serait des ensembles scolaires restreints au milieu de parc en ville et au bord de la campagne ailleurs avec des jardins pédagogiques pour étudier la biologie, une ferme modèle pour étudier la zoologie, etc... matières que les élèves étudieraient avec plaisir tout petits parce que les petits aiment bien les animaux.
..........................................................
D'ailleurs on commence à dire que les animaux on les mêmes droits que l'homme. Donc, pour l'école il faudra penser à eux aussi pour l'instruction. Ma petite canari sait que je parle de ses semblables parce qu'elle m'appelle. Et j'ai déjà commnencé à apprendre à chanter au chien de mes voisins, il vocalise presque juste, et il fait plutôt des o, des a ou de ou quand je change de voyelle, on entend le son de sa voix qui change, mais à cause de la conformation de sa gu... il ne sait pas prononcer les consonnes, comme nos ancêtres avant de devenir humains.

Écrit par : Doom | lundi, 26 février 2007

Ah oui, les 4 cycles, c'est approximatif, car des parents illlettrés pourraient étudier avec les enfants, des parents chômeurs dans la partie lycée technique de l'ensemble scolaire, des mamans pourraient refaire une Terminale B ou STG dans laquelle elles avaient râté leur bac et entamer un BTS ensuite. Etc.... Ceux qui redoubleraient beaucoup une matière étudieraient cette matière avec les enfants, et les enfants surdoués pourraient avancer très vite. Et être avec les Terminales à l'âge de 10-11 ans. Tu vois, il faut réformer de fond en comble, mais comme je le dis dans mon écrit, il faudrait 16 ans pour mettre la réforme en place du bas jusqu'en haut.

Écrit par : Doom | lundi, 26 février 2007

Les commentaires sont fermés.