dimanche, 04 février 2007
L'épinette des Vosges.
J'ai trouvé sur i-Tubes un joueur d'épinette (qui a préservé son anonymat),malencontrement classé dans la série "dulcimer" et jouant sur une épinette améliorée (beaucoup de bourdons...), tout le répertoire que j'avais appris à Gérardmer et à la ferme Nord de Zuydcote, entre 1978 et 1981. Malheureusement, je n'ai plus joué depuis plusieurs années, peut-être que cela reviendra. L'épinette que vous voyez ici ressemble plus à une épinette hongroise.
Cliquez sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=DAn07eNqgx0
Ce joueur d'épinette emploie exactement la même technique que moi. Technique héritée de Jean-Loup Baly et de Jean-François Dutertre de Mélusine.
domino
11:30 Publié dans L'i-grimoire du Folk | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : musique, folk, épinette des Vosges.
Commentaires
Vu, très bien tes recherches....
Merci et bon dimanche. Je reviendrai écouter car j'aime beaucoup cette ambiance folklorique.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 04 février 2007
Je n'ai pas besoin de recherches pour cela, l'épinette, j'ai même vu jouer à Gérarmer Laure Gravier, qui était l'une des dernières représentantes de joueuses d'Epinette parmi celles qui avaient appris d'une manière vraiment traditionnelle au début du 20ème siècle. C'était une veille dame, et l'année suivante elle n'était plus de ce monde. Une chance inouïe de l'avoir vue. Et la vidéo, je l'ai trouvée par hasard en regardant les vidéos sur le dulcimer.
Écrit par : Dom | dimanche, 04 février 2007
Il manque une phrase : l'épinette, je la connais par coeur, j'ai même vu jouer...
Écrit par : Dom | dimanche, 04 février 2007
Les commentaires sont fermés.