Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 février 2007

Ordnung !!!!!

"Ordnung!". Voilà ce sur quoi on a du disserter pendant 7 heures. Ordnung dans les colonies allemandes ? Non! Ordnung pour bâtir le barrage de Kaprun ? Non ! Ordnung dans les Affinités Electives .... Ordnung, Ordnung, quand tu nous tiens, non je ne vous ferai pas le corrigé comme pour le français du bac. Sinon, vous connaitriez ma copie, et ça, c'est top secret.

Aujourd'hui, on est passé au téléphone portable, très moderne n'est-ce pas, mais défense de l'utiliser, il était bien fermé et enfermé dans nos sacs. Mais là, sur notre sujet, il était écrit noir sur blanc "téléphone portable" ou mobile, ou quelque chose de ce genre .... Moderne, moderne, l'agrégation. C'était l'histoire d'un gars que sa petite amie venait de planter. Au téléphone portable. Au beau milieu d'une librairie. Comprenez par là, elle lui avait dit au téléphone portable qu'elle ne voulait plus de lui. Et lui, il était choqué. Et triste, et triste...

Puis en  version, on est passé aux années vingt du siècle dernier. Triste et nostalgique aussi. Et le judaïsme, et tout, et tout.... Bref, on s'est morfondu pendant 5 heures. On a pleuré. Pleuré ? Non, vous rigolez, on n'avait  même pas le temps de s'attendrir. Pas le temps de goûter à la beauté des textes. Il faut cogiter vite, très vite...  Et, je suis sûre que le jury va discuter des heures sur chaque mot pour faire son corrigé. D'ailleurs, il ne s'en cachent pas...

Les Trabant d'il y a trois ans et les pianos et violons de Jelinek d'il y a deux ans (Encore elle !  Merci, Madame la Musicienne pour ma bonne version de Musicienne qui m'a valu un voyage à Montpellier)  c'était un peu plus joyeux. Et ironique...

Les jurys qui corrigent les maths, les SVT ou la physique-chimie auront moins de problèmes. Pour eux, c'est bon ou c'est faux, il n'y a pas 36 solutions. J'ai rencontré mes anciens collègues scientifiques de mon ancien lycée de rattachement. Pour eux, il s'agit d'en faire le plus possible, d'aller le plus loin possible, le plus vite possible, et ce sont les plus rapides qui gagnent. Sur des sujets très longs. Nous, si on oublie une phrase dans une traduction, c'est fini, on perd 4 point-fautes par mot oublié. Pas question d'en oublier un seul. C'est un barême dégressif. Avant, ils comptaient les trouvailles, mais maintenant... Allez savoir...

domino

 

 

 

Commentaires

Bonne chance !

Écrit par : aliscan | vendredi, 02 février 2007

C'est déjà écrit, et par conséquent écrit dans les étoiles. On ne peut plus parler de "bonne chance" après. A moins que ce soit pour l'oral !

Écrit par : Dom | vendredi, 02 février 2007

Pour "Handy", on en reparlera une fois les résultats passés. Il faut pas qu'on reconnaisse notre copie ! Mais je crois que beaucoup ont mis "Handy" d'après ce que j'ai entendu dire.

Écrit par : Dooooom | lundi, 26 février 2007

Les commentaires sont fermés.