Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 novembre 2006

Rencontre

Ce soir, grâce à la grève des trains, j'ai rencontré une veille connaissance. Pas si veille que cela. Cela doit faire environ 10/12 ans seulement que nous nous connaissons.

J'avais suivi à Lille mes cours d'agrégation, dont le dernier de l'après-midi se temine à 18 heures. Trop tard donc, pour prendre le train de 18 h 15. Mais pas trop tard pour celui, le dernier de la soirée de 20 h 30, direct pour Moyenne Ville où je prends le train le matin.

Cependant, 20 h 15, cela me semble loin...   et il est possible que ce train là ne roulera pas. Pourtant entre-temps plusieurs trains partent à Moyenne Ville du Nord qui n'est qu'à 35 km de Ville d'Arrivée. Si je prends l'un de ces trains, et que le train de 20 h 15 ne roule pas, je serai plus près de chez moi, et si on doit venir me chercher, ce sera moins loin...

Donc, je prends le train pour la gare hyper bien rénovée de Moyenne Ville.

Arrivée là-bas, j'achète un sandwich au buffet de la gare, hyper bon, il a une bonne odeur de curry.

Et alors que j'enfonce mes dents dans le début du sandwich, j'entends une voix qui appelle "Hey, domino!" et alors je vois apparaître l'une de mes vieilles connaissances dans l'entrebaillement de la porte du buffet de la gare, folkeux invétéré, guitariste, accordéoniste diatonique et chanteur classique tout à la fois. Ma vieille connaissance ne fait de la musique son métier, bien qu'il peut y avoir recours. Il est animateur dans une maison de retraite et vient de terminer d'avoir assisté à un colloque sur l'animation pour les personnes âgées dépendantes.

Je m'installe avec mon sandwich à la table du restaurant où il venait de terminer son repas, et nous prenons le café ensemble.

On évoque les soirées folk de petite ville tout au fond du département, la chorale baroque où on a chanté tous les deux et où il chante encore (baryton et solos de haute-contre, il s'est fait une spécialité dans les airs de contralto de Vivaldi, exactement mon répertoire quand je faisais du chant classique, il paraît d'ailleurs que ma voix d'alto ressemble à sa voix de haute-contre, certaines personnes du groupe nous prenaient l'un pour l'autre, lorsqu'ils ne nous regardaient pas).

On évoque la danse folk, je ne danse plus, je ne décolle plus du sol et lui préfère jouer de la musique plutôt que de danser. Les soirées folk n'existent d'ailleurs plus dans Petite Ville tout au bout du département.

On prend le train. Houh, il fait un bruit d'avion supersonique trouve-t-il. Je lui demande s'il est déjà allé dans un avion supersonique. Il me dit qu'il n'a jamais pris l'avion. Moi, je lui raconte la seule fois où j'ai pris l'avion, dans un coucou, dans les années 60, j'avais 12 ans, un baptême de l'air mémorable où nous avions survolé notre maison et où l'avion faisait presque des looping. Du moins, il virait avec les ailes à la verticale au-dessus du sol!

Par moment le train a des ratés. Comme à la gare on avait vu passer à toute vitesse un train de marchandises portant des madriers, en pensant que l'on aurait peut-être du monter dessus en marche si c'était notre train... je me demandais si notre train n' allait pas être rattrapé et culbuté par l'un de ces trains de marchandise fous et ceci juste au moment où l'on traversait l'épaisse forêt sombre qui sépare notre région du reste du département.

Ah bon, le train s'arrête encore à Vile du Dragon où j'ai habité avant, avant de s'arrêter à Ville d'arrivée où on vient le chercher pour le ramener à Petite Ville au bout du département qui n'est plus desservie par aucun train ce soir et où je reprends ma voiture. Nous connaissons son conducteur avec lequel nous faisons un brin de causette.

Vielle branche plus jeune que moi, nos chemins se séparent à nouveau. Pour se retrouver un autre jour, je pense!

domino

 

00:20 Publié dans I-Grimoire | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Tu as plus de chance que moi de tomber sur des connaissances. Quoique .... le monde est petit.... J'ai travaillé pendant 2 ans avec une fille de Valenciennes à MONTPELLIER en 1978 et 1979. Nous étions secrétaires dans une société de crédit. Un jour d'avril, nous partions en famille dans le Nord et nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute pour aller aux WC. Elle était là... avec son mari et son fils. Elle allait dans sa famille.... Un hasard...

Écrit par : elisabeth | jeudi, 09 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.