Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 octobre 2006

Ch'est chez les Ch'tis que l'Chiel y tombe sul tiête !

Bon, alors ce scoop là, paru dans la presse locale était passé complètement inaperçu lorsque tombant sur un vieux numéro d'el "voix de ch'région" que j'ai trouvé une demi-explication pour un orage à un seul coup de tonnerre, que l'on avait eu un soir de septembre, à une époque où y'avot eu beaucoup d'orages.

Alors, là, j'dois vous dire que l'coup d'tonerre que j'ai entendu c'soir là, il a été entendu dans une bonne partie du Sud de la région, et jusque l'capitale del région qu'iest au Sud de l'nôtre dans un coin où on parle aussi l'Picard.

Et pi, ce que j'ai lu dans le journal (je vais essayer de parler le bon français, pour que le maître, il ne me tape pas sur les doigts avec sa règle), et puis, ce que j'ai lu dans le journal, c'est que près de "entre petite et moyenne ville du Nord" "où Elisabeth habitait avant, dans une ferme dans la campagne, ils l'ont entendu aussi le bruit. Et le pire c'est qu'ils ont vu aussi la lumière qui l'accompagnait.

Se dirigeant vers leur ferme et venant d'une autre endroit, lls ont vu une énorme boule de feu se diriger vers leur ferme. Elle venait tout doucement vers eux en traversant le ciel et s'est scindée en deux en frôlant leur maison.  Non, c'est pas une blague, d'autant plus qu'ayant eu très peur, ils ont appelé la gendarmerie.

Sur le journal on voit une photo des gendarmes inspectant avec des bâtons de fer, une espèce de neige filandreuse qui se transforme en un liquide transparent comme de l'eau quand on le touche avec un objet métallique : une matière venant d'un autre monde ?

Les gens de la ferme, eux, le mari et sa femme, en ont été quitte pour la peur de leur vie. Le phénomène aurait été observé en divers  points de la Sambre-Avesnois. Après le passage de cet objet volant, il y a eu une odeur de brûlé autour de leur maison, comme de souffre, et je me souviens un soir ici, mais je ne me souviens plus si c'était le même soir, avoir senti aussi par intermittence une odeur de brûlé près des prises de courant où je branche habituellement mon portable et le modem (pour le courant). Des prises anti-orage précisément. Et je me suis dit que cétait peut-être l'orage qui avait provoqué une surtension dans les prises qui provoquait cette odeur. Ces prises fonctionnent toujours, je veux dire qu'elles ne sont pas tombées en panne. Cependant, cette odeur n'était là que par intermittence comme si elle venait du dehors. J'ai demandé à mon époux qui descendait de l'étage où il était couché et où tout allait bien, s'il pouvait aller voir s'il ne se passait rien à la cave. La maison qui fait 49 m2 par étage est facilement supervisable.

Mais tout était normal.

En lisant cet article, j'ai repensé à ces petits évènements qui était ressortis de ma mémoire, et j'ai fait le rapprochement avec les évènement relatés par le journal.

Je me suis dit que la substance blanche qui se transformait en eau pouvait être de la neige congelée ou de la glace entourant un astéroïde. Et que si un astéroïde tombait entre la capitale de la mini-région, et ville-qui-a-donné-son-nom-à-un-fromage,  elle pourrait tomber dans l'un des trous gigantesques des deux carrières de pierre bleue, et que l'on ne s'en apercevrait même pas.

A moins que l'on cherche dans les forêts environnantes ou dans les patûres s'il n'y a pas quelque part un cratère. On pense toujours que les chutes de météroïtes, ça n'arrive qu'aux autres, et que souvent, cela n'arrive qu'en Sibérie ou dans les déserts des Montagnes Rocheuses.

C'est pourquoi, ici,  on ne veut pas entendre parler de météroïte et on dit que ce serait un avion qui aurait du lâcher du kérosène et dont le réacteur aurait aussi provoqué une flamme.

Bref, on essaie de donner une explication rationnelle pour que les gens ne s'affolent pas. Une météroïte, ça fait peur, mais si elle est tombée, elle ne tmbera qu'une fois, et que pendant des siècles il n'en retombera pas au même endroit, et vu la probabilité assez faible pour qu'une telle météroïte tombe ici, il n'en retombera plus d'aussi grosse de notre vivant.

Alors, qui croire ?

Entre la théorie de l'avion qui lâche du kérosène, du satellite humain qui retombe sur la terre à un endroit qui n'était pas prévu, d'un phénomène orageux, car il y avait beaucoup d'orage à cette époque, de l'astéroïde finissant sa course sur la terre en tombant d'une façon presque parallèle à la surface de la  terre, entre tout cela, c'est à vous de choisir.

 

domino

 

 

22:35 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : bizzarre, univers, météo

Commentaires

Eh oui, Eh oui. Ma mère m'en a parlé. C'était un mardi et la fille de la soeur de mon oncle a vu l'objet volant (OVNI). La gendarmerie aurait dit que c'était des manoeuvres de l'armée et l'armée a démenti ? Je ne sais pas ce qu'il résulte de l'enquête. Peut être le sais-tu ?
Bonne nuit Domino.

Écrit par : elisabeth | mardi, 17 octobre 2006

Jai lu dans le journal qu'ils avaient convoqué sur le lieu de la ferme où il y avait la substance blanche, tout le tin-touin des cellules d'intervention chimique, etc... Pendant que j'écris cela j'ai peur, car depuis un moment le va et vient de la pièce où j'ai ma prise de téléphone pour le modem, ne fonctionne plus... et il y a comme des ombres derrière moi ou des lumières quand j'écris là-dessus (je m'éclaire par les pièces autour) et j'ai l'impression d'être observée. Ce soir là au moment où j'avais entendu la détonnation que j'ai prise pour un très gros coup de tonnerre, il y avait eu aussi comme une éclair et ensuite le ciel semblait plus clair, mais je n'ai qu'une petite fenêtre en hauteur et je n'ai pas trop fait attention. Mon époux qui m'avait dit quand je disais que ça sentait le brûlé "Tu rêves ?", il me dit toujours cela quand je sens des odeurs bizarres, m'a dit que l'enquête a conclu à du kérosène qui était tombé d'un avion militaire qui faisait des manoeuvres, car il y avait trois avions qui patrouillaient ce soir là au départ de la base où la petite pixie était au début pour donner le temps (elle a changé d'aéroport, car là-bas, ils font les derniers relevés de la journée à 17 heures, et on ne peut pas avoir le temps de la nuit). L'un d'entre eux aurait eu une trainée de feu derrière son réacteur et aurait fait une espèce de dégazage avec son kérosène. Moi, je pense plutôt que c'est une météorite qui est tombée en suivant son orbite ou un satellite que les hommes lancent dans lespace qui aurait explosé en revenant sur terre ou alors à un gros phénomène orageux.

Écrit par : domino | mardi, 17 octobre 2006

J'ai vu aussi quil y a quelque temps, les hommes ont réussi à faire entrer une sonde spatiale dans l'atmosphère de Titan, un satellite de Saturne. Cette sonde a d'ailleurs pris des photos. Titan serait une lune gelée, mais avec une atmosphère. La sonde s'est posée là bas sur le sol et a encore envoyé de photos pendant 1 heure après son attérissage, ensuite plus rien, car les batteries étaient programmée seulement pour donner des images de sa traversée de l'atmoshère de Titan et pour s'éteindre ensuite. Il y a là-bas des montagnes et des côtes et des reliefs qui ressemblent à des fleuves. Ce sont peut-être les habitants de Titan, s'il y en a, qui cherchent maintenant à entrer en contact avec la Terre !

Écrit par : domino | mardi, 17 octobre 2006

Elisabeth, tu as commenté avant que je ne temine mon article, mais tu étais éveillée à 22h 30 ? Moi, je m'endormais en écrivant mon article pourtant hyper-interessant.

Écrit par : domino | mardi, 17 octobre 2006

Tiens, j'ai parlé aussi le 29 septembre d'un orage qui n'avait fait que 2 éclairs alors que j'étais sur la route entre Sous-préfecture et ici. Et aussi dun orage qui a eu lieu le 28 septembre au loin, mais où ça grondait d'une façon ininterrompue. Quel jour exactement a eu lieu ce phénomène? Le bruit ininterropu était peut-être ce bruit qu'on entendu les gens de la ferme et peut-être aussi la fille de la soeur de ton oncle, Elisabeth !

Écrit par : domino | mercredi, 18 octobre 2006

Pour finir, on ne sait pas si ce sont vraiment des ovnis ou autre chose ?

Écrit par : elisabeth | jeudi, 19 octobre 2006

J'ai lu toutes tes notes de ton blog OLD WOMAN et tu me fais rire aussi. Jane MANSON a une très belle voix. C'est dommage qu'elle ne soit pas assez connue. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 19 octobre 2006

Elisabeth,
1) Je n'ai vu que le premier article dans le journal, mais je n'ai pas suivi la suite de l'affaire. Il parait qu'on a conclu à un réacteur d'une avion qui faisait des manoeuvres qui s'est emflammé, et à du kérosène qui serait tombé. C'est peut-être pour rassurer les gens. Cela à mon avis n'est pas un OVNI... Est-ce que tu crois vraiment que ça existe ? Il parait que la substance blanche s'agglutinait autour des matières organiques. C'est peut-être aussi une arme à l'essai ?
2) Merci d'avoir pensé à moi en lisant Old Woman, l'Oldie pas commode pendant que j'étais en train de trimmer sur mon agrégation à l'université... Cela fait du bien de savoir que même quand on est plongé jjusqu'au cou dans le travail (un travail certes agréable), quelquun pense à nous.

Écrit par : domino | jeudi, 19 octobre 2006

OUI, j'ai eu la chance de recevoir un appel téléphonique de mon patron sur mon portable me disant (à 11 h 40) qu'il n'avait rien préparé pour cet après-midi (depuis 3 jours, il va plaider à droite et à gauche). Il m'a demandé de ne venir que demain vendredi à 14 h. J'ai donc fait le tour des blogs.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 19 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.