Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 juin 2006

Pensées du petit matin.

(a) La vérité de l'un n'est pas forcément celle de l'autre.

(b) Je te le jure ! Il n'y a pas de vérité !

(c) La vérité, c'est ce que chacun croit exister vraiment , et qui n'est pas !

(d) Tout le monde sait où est la vérité, mais personne ne la connaît ! 

Commentaires

It's a restless hungry feeling
That don't mean no one no good,
When ev'rything I'm a-sayin'
You can say it just as good.
You're right from your side,
I'm right from mine.
We're both just one too many mornings
An' a thousand miles behind.
(Bob Dylan)

Écrit par : Quiet Man - | mardi, 27 juin 2006

"Quand on se cogne la tete contre un vase et que cela sonne le creux, cela ne signifie pas forcément que c'est le vase qui est vide" (proverbe chinois)

Écrit par : Quiet Man - Sage / | mardi, 27 juin 2006

Je pense que chacun a sa vérité tout simplement.
Donc : CHACUN SA VERITE

Écrit par : ELISABETH | mardi, 27 juin 2006

A Quiet Man :
Je connais cette chanson, elle a aussi été chantée par Bob Dylan. Mais quand Graeme Allwright a repris une autre chanson de Dylan, "Who killed Davy Moore" , sous le titre "Qui a tué Davy Moore", il a parlé quelque part de la Vérité.
Et également Guy Béart dans sa chanson "Le premier qui dit la Vérité" : "Le premier qui dit la Vérité, il va être assassiné. Cela veut dire que, et j'ai oublié de l'écrire ici :"Toute vérité n'est pas bonne à dire". En régime dictatorial dire la vérité peut conduire à la mort. Exemple : la Résistance. Ceux qui étaient pris par la Gestapo étaient soit fusillés, soit emmenés dans les camps. Ma grand-mère maternelle y a échappé de peu, elle a failli être fusillée parce que mon grand-père développait des photos du Général de Gaulle (celui de l'appel du 18 juin, pas celui de Mai 68 , car il a changé entretemps; le Général de Gaulle était en Angleterre et dirigeait de là les armées de la France Libre, et donnait des ordres de sabotage et de ralentissement de la production aux prisonniers de guerre qui travaillaient dans les usines allemandes) dans son atelier de photos, mais elle y a échappé de peu, elle s'en est sortie, parce que de souche alsacienne, elle parlait allemand. Mon père, lui a été déporté à Rava Russka comme récidiviste d'évasion des camps de prisonniers de guerre. Les prisonniers évadés étaient considéré par le régime hitlérien comme résistants. Mon père s'en est sorti de peu, mais il a gardé toute sa vie des séquelles de la faim et de la soif sur son appareil digestif.
domino

Écrit par : domino | mardi, 27 juin 2006

A Elisabeth :
"Chacun sa vérité?" , cela fait un peu "Chacun pour soi !". Des vérités communes et une part de vérité personnelle, voilà qui serait-plus juste, car si pour toi 2 et 2 font 5 et pour moi 2 et 2 font 3, le mathématicien qui dit 2 et 2 font 4 n'aura jamais raison !
S'il n'y avait pas de vérités communes sur la terre, plus rien ne tournerait rond. C'est comme la réforme de l'orthographe en Allemagne, elle devait entrer en vigueur cette année 2006, mais certains Länder ont dit :"Les linguistes qui ont fait cette réforme ont tout faux", donc on reste (pour combien d'années encore assis entre deux chaises. Il y a la vérité des linguistes et la vérité des politiciens de certains Länder, et comme ils n'ont pas de Vérité commune, on reste assis entre deux chaises, et en France pour l'agrégation d'allemand aussi. Des profs emploient encore l'ancienne orthographe et nous comptent des fautes quand on emploie la nouvelle, comme moi depuis 2000.

Écrit par : domino | mardi, 27 juin 2006

Chacun sa vérité, veut dire que chacun trouve la vérité au fond de soi-même. Cela veut dire que quand je raconte ce que j'ai vu, je l'exprime avec mes ressentis...

Écrit par : ELISABETH | mardi, 27 juin 2006

La question est alors de savoir s'il peut y avoir une vérité subjective. C'est une question philosophique (Bon sujet pour le bac).

Écrit par : domino | mercredi, 28 juin 2006

Oui, il faut se poser la question de savoir si la vérité est subjective. C'est d'ailleurs au programme du Baccalauréat.
C'est également le problème que doivent déméler les tribunaux. Quelle vérité pour trancher un procès ?

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 28 juin 2006

C'est donc ton problème professionnel journalier. Nous les profs, c'est la même chose : quand un élève dit "Ch'est nin mi, M'dame, c'est li !", il faut trancher. Mais c'est souvent les deux !

Écrit par : domino | mercredi, 28 juin 2006

Les commentaires sont fermés.