Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 juin 2006

Prohibition de loterie abolie

Le 31 Mars 2006 est une grande date dans l’Etat de Caroline du Nord qui était mis jusque là à l’index des Etats Unis comme étant l’état le plus puritain de l’Union., et portait le surnom d’état anti-loterie.  Une nouvelle loi a été votée en 2005 créant une loterie étatique (apparemment la seule maintenant permise) et  permettant aux ressortissants de Caroline du Nord et à ceux qui visitaient cet état de posséder des billets de lotterie. Jusque là, cet état en majorité de religion protestante baptiste avait interdit jusqu’à la possesion de billets de loterie des Etats voisins et en posséder était considéré comme une félonie et réprimé par la loi.

 

Quant à l’alcool, une prohibition partielle règne encore en Caroline du Nord.... Les détaillants n’ont le droit de vendre que de la bière et du vin (en quantité limitée, je suppose).

 

Paradoxe : Alors que nous luttons en France contre le tabagisme et que le trafic de cigarettes a repris (et est réprimé) entre la France et la Belgique, comme dans mon enfance et comme cela est décrit dans « La maison dans la dune » de Maxence Van der Meersch , bien que la lutte entre douaniers (il ne s’agit plus maintenant que de la douane volante) et trafiquants ne soit plus aussi acerbe concernant le tabac, la Caroline du Nord possède de grands champs de tabac qui sont dans cet état anciennement esclavagiste la principale activité agricole en même temps que la culture du coton.

 

Personnellement, cela ne m’aurait pas dérangé de vivre jusqu’en 2005 en Caroline du Nord : Concernant l’alcool, je ne bois plus une seule goutte de boisson alcoolisée depuis l’âge de 18 ans (et j’en ai 55). J’avais pris cette décision par opposition à mon père qui disait qu’un petit verre  faisait du bien. J’ai toujours tenu ma promesse. Certains m’ont demandé si c’était pour des raisons religieuses que j’avais pris cette décision et bien non : j’ai eu beaucoup de mal à tremper mes lèvres dans le calice que me tendait le prêtre le jour de mon mariage. Et j’ai du faire ce jour là, pour des raisons familiales et religieuses une entorse à mes principes fondamentaux et à la ligne de vie que me suis fixée.

 

Quant à la loterie, je dois dire que de temps en temps mon époux achète un billet. Maintenant il a le droit d’en acheter un que lorsqu’on a caressé la tête du singe en bronze qui se trouve à l’entrée de l’hôtel de ville de Mons en Belgique. C’est peut-être une superstition, mais toujours est-il que à chaque fois que mon époux qui la première fois a caressé la tête du singe sans conviction et en se moquant de moi, à chaque fois que mon époux caresse la tête du singe, il gagne une petite somme à son retour en France. La première fois, bien que nous n’avions jamais rien gagné à la loterie jusque là, il a gagné 400 francs français d'alors (= environ 60 euros) deux semaines plus tard et 1000 francs trois semaines plus tard (environ  160 euros).Puis l’effet du singe s’est tari. La deuxième fois de nouveau deux semaines après avoir caressé le singe,  il a gagné de nouveau 400 francs (= environ 60 euros).

 

Je n’ai pas le vice de fumer. Je n’ai jamais fumé. Jusqu’à l’âge de 8 ans, j’ai vécu dans une atmosphère enfumée du moins quand mon père était là. Mon père a décidé d’arrêter de fumer à la naissance de ma petite soeur. Elle a eu plus de chance que nous et jouit aussi d’une meilleure santé que moi et mon frère, mais c’est peut-être parce qu’elle est plus jeune. Donc, pour moi les champs de tabac de Caroline du Nord sont répréhensibles, mais je me demande, si les Caroliniens du Nord (néologisme , ah, eux, ils n’habitent pas au Sud du Nord, mais au Nord du Sud, puisque leur état est un état du Sud), je me demande si les Caroliniens du Nord ont le droit de fumer.

Peu importe pour moi, mais depuis que l’on a réussi à supprimer aussi le tabac dans les Trans-Express-Régionaux  du Nord- Pas de Calais, les  fumeurs se réfugient en hiver dans les entrées des escaliers souterrains des gares  et on est obligé (c’est un supplice quand  on est enrhumé) de passer à la sortie du souterrain   si on veut prendre son  train.

 

Si en France, on lutte contre l’usage du tabac et de l’alcool, c’est pour des raisons de salubrité et de santé publique, alors que aux Etats-Unis, cela avait des sources religieuses.

 

En principe, les musulmans ne boivent pas d’alcool non plus ; un restaurateur turc s’est enquis de savoir pourquoi mon époux et moi ne buvions pas d’alcool et si c’était pour des raisons religieuses. Nous lui avons répondu que non. Il nous a dit que les quelques bouteilles d’alcool qu’il avait sur ses rayons étaient pour les clients non musulmans qui en faisaient la demande. Mais que lui-même ne buvait pas d’alcool. Les restaurateurs turcs aiment offrir du thé à leurs meilleurs clients.

 

Un collègue –d’un établissement où je n’enseigne plus actuellement - « bien » intentionné répandait le bruit que si je ne buvais pas d’alcool, c’était parce que j’aurais fait partie d’une « secte ».Ce qui est faux.  Pour ce collègue catholique, qui enseigne pourtant dans le public, tout ce qui n’est pas catholique est une secte. Alors que je venais de faire un cours de civilisation allemande sur les noms français de Berlin comme Monbijou-StraBe, dus à la forte immigration française à Berlin ; ces français qui étaient de confession protestante et avaient été chassés de France par la Révocation de l’Edit de Nantes, sont appelés habituellement les Huguenots,; la question des Huuenots  est au programme de civilisation au minimum des lycées ; alors que je venais de faire ce cours, ce collègue m’a dit au téléphone que le proviseur se serait insurgé parce que des Bibles d’une « secte » américaine auraient été distribuées à l’entrée du lycée, mais que le proviseur n’avait rien pu faire contre eux car cette « secte » était une religion autorisée en France. Je me suis demandée s’il n’aurait pas eu vent que j’avais parlé des huguenots en classe, et si on a pas inventé cette histoire pour me dissuader de parler des religions communément répandues en Allemagne pour me dissuader de parler des huguenots ou autres protestants tels que les luthériens pendant mes cours. C’est pourquoi la loi sur le prosélytisme religieux en France est souvent mal interprétée. On ne fait pas de prosélytisme religieux lorsque l’on parle d’une religion qui n’est pas la sienne, car le prosélytisme, c’est prêcher pour sa chapelle à soi.

 

Maintenant, rassurez-vous, mon puritanisme et mon combat contre l’alcool et le tabac n’a rien à voir avec du sectarisme. Il s’agit simplement d’une question de santé personnelle et publique, et non d’une question de religion.

 

J’ai dit récemment à ma mère qu’elle ne devrait pas boire du tout d’alcool : les personnes très agées sont souvent obligées  de prendre des médicament incompatibles avec la consommation du moindre verre de boisson alcoolisée jusqu’à la fin de leur vie. On déplore actuellement beaucoup de "malades d’Alzheimer ".Est-ce que ces personnes agées ne seraient tout simplement pas victime du fait qu’elles ne lisent jamais les notices publiées avec les médicaments, notices qui déconseillent fortement la consommation d’alcool pendant le traitement. Certaines notices sont accompagnées également de l’avertissement « Troubles de la mémoire possible avec la prise de ce médicament ». Les deux conjugués : La prise d’un médicament qui peut donner des « Troubles de la mémoire », avec la prise de petits verres et d’apéros dont les personnes agées sont friandes, ne peut elle conduire à une apparence de maladie d’Alzheimer chez certaines de ces personnes. Alors que j’ai envoyé un mail à mon frère disant que au lieu d’aller en maison de retraite, ma mère ferait mieux de ne plus boire de boisson alcoolisées (elle ne pèse 42 kilos et la prise d’un seul petit verre peut agir beaucoup sur elle, car elle fait le poids d’un enfant.), mon frère m’a rétorqué dans un autre mail : »Quoi ? Tu traites notre mère d’alcoolique ? ». J’ai surtout remarqué que maman avait ses troubles de mémoire après avoir invité quelques amis à l’apéro ou avoir fait un repas de famille. Il y deux ans après avoir bu deux verres d’apéritif au mariage de ma nièce, ma mère ne savait plus qui se mariait. Ma tante –qui veut la mettre en maison de retraite- n’avait pas réalisé que vu la différence de poids corporel, un verre d’alcool pour ma mère était l’équivalent de trois verres pour elle, qui pris en plus des médicaments pouvaient causer de gros effets. Je me demande comment ses médecins n’ont jamais pensé à cela...Bon, soit, en attirant l’attention sur un problème de société, je me fais passer à la fois pour quelqu’un qui aurait traité ma mère d’alcoolique et une puritaine.

 

N’allez, exprès pour ma mère,  faire des campagnes à la télévision sur les dangers de l’alcool pour les personnes agées qui prennent des médicaments -vous puvez le faire pour les autres-  ; elle ne regarde la télé que d’un oeil et ne l’écoute que d’une oreille après avoir pris son apéro. Il vaudrait mieux que son médecin lui en parle, car elle l’écouterait mieux, ou que l’on en parle dans les journaux locaux, car elle lit les journaux. Et lui refaire des lunettes, car depuis qu’elle a été hospitalisée quelques jours, elle ne met plus ses lunettes pour lire, où sont-elles ?

 

Voilà, le sujet de cet article n’était pas la Caroline du Nord, mais le fait que finalement  le puritanisme, même non religieux a du bon. On n’est pas forcément de droite lorsqu’on a de telles idées, dites-le vous bien, avant de m’injurier politiquement.

 

Et ne dites pas que je saute du coq à l’âne, tous ces problèmes sont liés, mis à part peut-être celui de la loterie, sujet dont je suis partie pour écrire cette note. Limité à quelques billets de temps en temps, la loterie n’est pas un vice. Mais concernant celui qui y fait passer tout son compte en banque, la loterie est un sacré risque.

 

domino

17:15 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Tu t'es lachée ce soir, Domino...
Quelle grande note ! Je dois t'avouer que je ne fume plus depuis 1972, que je ne bois que très très rarement. Dans la famille de mon mari on a dit de moi que je n'étais pas marrante car je ne buvais pas d'alcool ...
Je ne supporte pas l'alcool car je ne pèse que 50 kilos. Et cela me fait mal à l'estomac, sans parler que cela rend nerveux. Après avoir bu de l'alcool, je ne pourrais pas dormir ou mal. Je ne fume pas, je ne bois pas et je ne drague pas. Je cause quoique, quoique. Quand j'avais 2 ans j'étais très bavarde, tellement qu'un jour ma mère m'a dit : "quelle soulante". Quand j'avais 16-17 ans on disait de moi que je ne parlais pas... que j'étais taciturne.
Bref. Je ne fais pas de politique non plus et je suis catholique. Je crains les sectes.
Bonne soirée.

Écrit par : elisabethleroy | mardi, 06 juin 2006

Concernant l'alcool et le tabac, je vois qu'on est pareilles. On n'aurait pas de problèmes pour dîner ensemble dans la partie non-fumeurs d'un restaurant. Si tu as peur des sectes va voir sur le blog de Boston (mis en lien sur Petite Ville du Nord) le building que j'y ai vu. C'est assez inquiétant... Pas besoin d'avoir peur de la photo, elle est très esthétique, mais la taille du gratte-ciel par rapport
à son utilisation...
domino

Écrit par : domino | mercredi, 07 juin 2006

Les personnes qui créent des sectes et qui sont dans les sectes sont des déséquilibrés mentaux. Ils n'ont pas peur de ce qui est gigantesque car c'est leur maladie. Ils sont dans les extrêmes en tout (argent, sentiments, besoins, émotions, relations...).
Je ne veux pas être malade, alors je fuis les sectes.
D'autre part, Hautetfort ferme le site samedi toute la journée pour refonte. Est-ce que l'on aura un nouveau blog tout rénové, tout beau, tout neuf ?

Écrit par : elisabethleroy | mercredi, 07 juin 2006

Tu fais bien de me prévenir (pas pour sectes, ça je sais, mais pour la maintenance de HAUT et FORT). S'ils perdent quelquechose de mon blog, je crois que je vais hurler HAUT et FORT. Tu risques de m'entendre jusqu'à Montpellier. Une fois, je participais à un cours de chant baroque à Lille et le professeur m'a dit "Ne chantes pas si fort, on t'entend jusqu'à St Gédéon (à moins que c'était Ste Gudule) à Dunkerque. S'ils changent la couleur de mon blog, je ne vais plus me sentir chez moi. J'ai essayé d'importer un papier peint qui ressemblait à un tissu pour remplacer le fond noir (avant j'en avais un vert foncé, et je ne sais pas comment il a changé), mais je n'ai pas su l'installer.
Bon, à plus tard.

Écrit par : domino | mercredi, 07 juin 2006

Dans l'article de l'encyclopédie Wykipédia en américain mis en lien dans mon article, alles-vous, chers lecteurs, s'il n'y a pas un relent d'Etat Sudiste : ils parlent de "racial makeup of the State..." et ils font même la différence entre les White et les White-Hispanic ! Il ne fait pas bon parler espagnol au Pays de l'Oncle Sam, l'oncle Tom lui n'a pas encore tout à fait droit de cité !

Écrit par : domino | mercredi, 07 juin 2006

Erratum : "Allez voir" et pas "allez-vous"...
domino

Écrit par : domino | mercredi, 07 juin 2006

J'ai compris ! Après avoir retourné mon blog dans tous les sens.... j'ai trouvé l'avis d'embelilssement des blogs sur mon mail !

Écrit par : domino | jeudi, 08 juin 2006

Moi j'ai reçu le mail dans ma boîte e-mail le 07 juin à 17 h 59. Disant : mise à jour importante du service ce samedi 10 juin qui nécessite la fermeture du service une bonne partie de la journée... Nous lancerons un nouveau format de blog, de nouvelles fonctionnalités et services, de nouvelles offres d'abonnements complétant l'offre gratuite.
Bonne journée

Écrit par : elisabeth | jeudi, 08 juin 2006

Un autre format de blog? jJ'espère qu'ils ne vont pas devenir carré ou ronds, qu'ont va pas devoir les lire comme des calligrammes d'Apollinaire. Remarque, s'ils nous mettait des soulignements en couleur, plusieurs polices de carctères, la possibilité de faire certains sous-tire en grandes lettres, etc... cela ne serait déjà pas si mal.

Écrit par : domino | jeudi, 08 juin 2006

J'espère aussi qu'ils vont mettre des sessions plus longues : même quand je n'écris pas de note, je vois apparaître des messages : "Votre session va bientôt expirer. Vous êtes prié d'enreistrer votre note".

Écrit par : domino | jeudi, 08 juin 2006

Les commentaires sont fermés.