Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 janvier 2017

Erreurs !

Du journal de Doofie (roman-théâtre)

L'erreur est humaine, soit! Et elle peut être universitaire. Quelle joie quand les 500étudiants de Nantes en première année d'anglais ont vu qu'on leur distribuait le corrigé à la place du sujet et de plus 500 corrigés, ce n'est pas une économie de papier, et ces idiots, au lieu de ne rien dire et de recopier le corrigé sur leur copie, l'ont signaler, et alors rebelote, en route les imprimantes et les photocopieuses pour le nouveau sujet : les arbres ne les remercieront pas!

 

Dans la même université, d'autres étudiants reçoivent un sujet d'une autre matière, là, c'est plus délicat, car recopier une autre matière, cela aurait été s'exposer au hors-sujet!

 

L'année dernière, dans une UE de mon deuxième cursus, j'étais au bout de l'amphi, arrivée à mon tour, le surveillante m'oublie (apparemment il y avait une autre étudiant un peu plus loin, dans le même cas que moi. Je lève mon doigt, elle m'amène du brouillon supplémentaire,mais je n'ai pas de sujet Madame!

On était plusieurs options dans la salle et sur plusieurs années. Elle m'amène un sujet : Ah non, celui-là, c'est un sujet de première année, j'ai fait le même il y a deux ans (et j'avais eu une bonne note!). C n'est même pas la période concernée par mon programme. Elle m'amène un deuxième sujet, le temps de redescendre tout l'amphiusqu'au bureau et de tout remonter...il se passe quelques minutes, elle me donne un autre sujet : Ah non, celui-là, je l'ai fait l'année dernière (ils ne se renouvellent pas beaucoup!), c'est un sujet de deuxième année, et ce n'est pas mon programme. Bon alors, c'est un autre, la surveillante redescend jusqu'aux bureaux de l'amphi, discute avec ses collègues, il se passe quelques minutes, elle m'a visiblement oubliée.! JE fais des grands signes, le sujet ne convient pas? Mais non, je vous l'ai déjà dit, je vous ai dit que c'est un sujet de 3ème année, dans tel programme. Elle redescend, revient avec deux sujets : Ah, non, ce n'est pas encore l'un de cela. Elle redescend les escaliers de l'amphi, je fais encore des grands signes, elle discute avec des collègues, l'un téléphone... Au bout de vingt-cinq minutes d'attente (sur deux heures d'épreuve), on me donne le bon sujet. J4ai écrit sur mon devoir que j'ai attendu le sujet pendant 25 minutes, et que par conséquent, je n'ai pas eu le temps impatri, quand j'ai été voir ma copie, la professeure qui a corrigé (qui n'est pas la surveillante, qui était une surveillante extérieur à l'université, ma remarque était accompagnée d'une accolade rouge et de points d'interrogation et j'avais 8/20. En première session.En deuxième session, cette épreuve tombait en même temps qu'une autre épreuve de mon premier cursus que je devais refaire, et j'ai donc eu "absence justifiée : O/20, ce qui bien sûr a fait baisser ma moyenne du deuxième cursus. Bref, rien de voulait que je passe cette épreuve dans de bonnes conditions, 25 minutes en moins en première session et impossibilité de repasser la deuxième session. C'est pour cela, que je suis encore aujourd'hui à devoir repasser une partie de cette troisième année de deuxième cursus.

On aurait pu au moins faire glisser le 8 de première session en deuxième session., puisque mon absence en deuxième session était justifiée.

On rend des copies par internet, aussi, la mienne arrivée avec 1 h 32 d'avance, non évaluée. La secrétaire, non évalué, c'est zéro. Bien sûr il était minuit et la prof n'avait pas encore eu le temps de relever la copie au milieu de la nuit! Et encore moins de corriger. Toute la classe a eu zéro donné par une secrétaire trop zélée et pressée de faire son travail.

 

Bon l'histoire des cinq sujets données tour à tour à une étudiante que l'on a fait poireauter pendant vingt-cinq minutes, et à laquelle on n'a pas donné de temps supplémentaire, cela n'a pas fait la une des journaux comme les 500 corrigés distribués à Nantes!Il faut dire qu'on ne va pas faire du raffut pour une seule étudiante!

Au dernier examen de l'année, on nous distribue un sujet -toujours le deuxième cursus), tout le moned efait grise mine, personne n'écrit. Il s'agissait des étudiants par correspondance, seuls les présentiils écrivent. Quelques voix s'élèvent : on n'a jamais fait cela, monsieur! Moi non plus, je ne savais pas le faire, nom inconnu! Au bout de cinq minures, après avoir téléphoné au professeur, on a mis un nouveau sujet au tableau.

 

En première année, en deuxième session, le sujet semblait connu... il s'agissait du même que la première session; Cependant, il y avait deux sujets au choix, je me suis dit, je vais faire l'autre sujet (pas celui que j'avais fait en première session), comme cela ce ne sera pas le même. Mais ça râlait déjà entre les bancs. Petite révolution, la professeure vient, nous explique que c'était fait intentionnellement pour voir sin on avait fait des progrès sur les mêmes sujets. Mais les étudiants ont insisté. On a ramassé les copies déjà faites et on a dû revenir une autre fois. 

 

Et les erreurs de report, cela pleut. En quatrième cursus de l'an dernier, j'avais passé 6 UE en tout, trois dans chaque semestre. Elles étaient réussies. Et sur le relevé de notes. Dans le report fait en prévision des examens de cette année, il n'y a plus qu'une seule note. Un 11 et surtout un 17,5 en langue romane 1, celle que j'ai apprise en autodidacte, ne figurent pas sur la feuille de Contrat Pédagogique sur laquelle figurent normalement les UE acquises lors des sessions précédentes. J'envoie plusieurs mails pour faire répare l'erreur; Rien ne change. Je vais à la scolarité : ce n'est pas de leur faute, l'erreur vient de l'UFR, je cours à l'UFR, on dit,mais si vos notes sont là, elles sont sur les relevés. De l'année dernière, mais elles ne sont pas sur les contrats pédagogiques de cette année; Allez demander à la scolarité (mais j'y étais déjà), bref, ils se renvoient la balle les uns aux autres. Et 'l'étudiante est brinquebalée entre les deux.secrétariats. En fait, c'est un problème informatique d'un report qui ne se fait pas entre deux espaces informatiques, celui des erlevé"s de notes de l'an dernier et celui des inscriptions aux examens de cette année. Ce qui fait que je vais peut-être devoir repasser des UE que j'ai déjà! réussi. Et en plus, elle s'est rendu compte qu'il manque cinq lignes de semetsre six sur le relevé de troisième cursus avec un 13 qui a disparu!

 

C'est beaucoup d'erreurs pour une seule étudiante! Pas étonnant que certains abandonnent leurs études, si on ne leur donne pas les notes des UE réussies l'année précédente. Il y a des étudiants qui abandonnent leurs études à cause des erreurs faites par l'université.

 

Pour Doofie

 

domino