Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 juin 2016

Les retraitées

Roman-théâtre

(Doofie et Dummie ne sont plus en salle des profs, elles sont réunies autour d'un café matinal chez Doofie).

 

Dummie : Tu as reçu ce papier aussi, Doofie?

Doofie : Oui, ô ma Dummie : nous allons recevoir une pension de l'Etat.

Dummie : En attendant, on n'a pas eu notre salaire.

Doofie : Non, regarde, ils vont calculer notre pension.

Dummie : Ah! Et c'est ni le rectorat, ni le collège qui s'en occupe, mais l'Etat lui-même!

Doofie :; Oui, le rectorat ne voulait rien nous payer de toutes façons.

Dummie : Je me souviens qu'avant on faisait nos mutations directement avec le ministère.

Doofie : Mais ça n'a plus été le cas après la décentralisation... quand on est passées TZR, c'était une mutation du rectorat.

Dummie : Je ne sais même pas si le ministère connaissait notre changement d'affectation.

Doofie : C'est peut-être pour cela qu'on n'a jamais eu notre oral d'agrégation, parce que notre affectation ministérielle ne correspondait plus avec notre affectation rectorale.

Dummie : Oui, quand on a eu notre CAPES, il y a bien longtemps, dans notre prime jeunesse, on était toujours nommées par le ministère et toutes nos mutations et réaffectations ont été ministérielles, sauf celle de TZR.

Doofie : On a aussi été mise bi-admissibles par le rectorat, mes papiers de bi-admissible émanent du rectorat et pas du ministère. Avec cinq admissibilités.

Dummie : Si on n'avait pas de frais de déplacement, c'est peut-être parce qu'on était TZR que pour l'académie et pas pour le ministère...?

(..../....)

Doofie : Bon, on va avoir une pension de l'Etat...

Dummie : On sera fonctionnaires de l'Etat retraitées.

Doofie : On reste alors fonctionnaires toute notre vie... liées à la France pour l'éternité, tout cela parce qu'on a eu le CAPES dans notre prime jeunesse...???

Dummie : On pourra un jour habiter dans un autre pays????

Doofie : Eventuellement, si tu veux changer d'air, il y a encore les DOM-TOM avec notre cousine...

Dummie : Pas trop envie, il fait trop chaud là-bas. Tu crois que depuis le temps, elle est passé agrégée? (Elle  était aussi bi-admissible...)

(.../...)

Doofie : Au fait, je ne trouve plus mon i-prof.

Dummie : Moi, non plus, sur mon edu en ligne, il y a à la place de mon i-prof un espace dédié aux agents de service. Il y a une femme de ménage qui s'appelle Madame Rapidy comme moi, dans mon ancien collège de rattachement. Ils ont ^peut-être changé son dossier avec le mien. Mais je n'arrive pas à ouvrir son espace, mon code ne fonctionne pas dessus.

Doofie : Une femme de service, qui devient directement prof d'allemand...

Dummie : Peut-être qu'elle ne connait même pas l'allemand ... Mais elle pourra surveiller les élèves, oust, oust, s'ils ne sont pas sages, du balai...

Doofie : Et comment tu vas faire tes états de service, tu te souviens de tous tes postes???

(.../...)

 

(Glou... glou... elles boivent leur café matinal...)

Pour Doofie et Dummie

 

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.