Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 novembre 2015

Qu'est-ce que c'était ?

Roman-théâtre

Ce que Bêtie a reçu en recommandé? Un nouveau dossier de retraite. Et pas une sanction, ou un blâme ou un retrait de salaire.

En effet, on lui dit qu'elle aurait dû envoyer son dossier en Mai 2015. Alors que la secrétaire de son établissement lui a donné son dossier en juin, en lui disant que ça ne pressait pas, et qu'elle pouvait le rendre en janvier. 2016.

Alors Bêtie se demande si ce n'est pas son mari, qui, pressé qu'elle prenne sa retraite (mais on se demande s'il n'y a pas un peu de jalousie parce qu'elle est encore prof d'allemand), qui a été dire au rectorat que sa date anniversaire c'était avant le 1er septembre 2016 et que par conséquent,elle devait prendre sa retraite plus tôt.A propos de la limite d'âge, beaucoup confondent l:a) L'âge possible de départ à la retraite et..b) L'âge limite de départ à la retraite. J'ai vu beaucoup de collègues partir à la retraite à l'âge de 60 ans, et obtenir des retraites de misère parce qu'ils n'avaient pas toutes leurs années, parce que un bruit courait que la retraite était à 55 ans pour les PEGC ancien instituteurs, et à 60 ans pour les certifés et agrégés, donc les profs du secondaire.

Depuis que les profs du primaire passent un concours de niveau CAPES, ils sont tous à la même enseigne, donc à 60 ans minimum (âge possible). Ce sont les syndicats qui poussent aussi  à ce que tous les profs prennent leur retraite à 60 ans pour faire de la place aux jeunes.

On peut demander un départ à la retraite plus tardif :

1) Si l'on a des enfants à charge

2) Si l'on a pas tous ses trimestres de cotisations (40 ans pour moi, soit 160 trimestres).

En effet depuis les réformes de l'époque de l'empereur Entreboues, il me faut 40 ans de cotisation pour mon année de naissance.

Mais 34 ans 1 mois et 6 jours, d'ancienneté de fonctionnaire que j'aurai à ma date anniversaire, plus ces 3 années là, je n'arrive qu'à 37 ans 1 mois et 6 jours.

Donc, même à l'époque où il fallait 37 ans et demi, j'aurai dû demander une prolongation de 5 mois et avec les 40 ans, il me manquerait encore environ 3 ans.

En résumé :

- l'âge possible : 60 ans.

- l'âge limite : 65 ans.

- les prolongations

a) Si l'on a des enfants à charge

b) Si l'on a pas toutes ses années d'ancienneté, c'est pourquoi j'ai reçu aussi un dossier de report de la limite d'âge. Le report peut faire 10 trimestres, soit deux ans et demi.

Si on compte aussi mes années du secteur privé cela me ferait presque le total voulu au bout des dix trimestres.

Normalement, à partir de 60 ans, on n'a plus le droit de vous donner des servives d'enseignement difficiles. Donc, les remplacements qu'on m'a fait faire il y a deux et trois ans dans plusieurs établissements avec des longues routes étaient totalement illégaux. C'est sans doute pour cela que l'on ne m'a pas payé mes frais de déplacement et mes indemnités de SEGPA quand j'ai eu des SEGPA pendant un an. Parce que en fait, c'était illégal de me faire travailler en SEGPA et de me faire faire des déplacements difficiles au-delà de 60 ans.

En fait au delà de 60 ans on peut être payé comme prof, sans travailler mais en faisant des services d'aide ou en aidant pédagogiquement les autres; Ce que je faisais dans mon cours du samedi. Ou ce que je fais en faisant des blogs et des sites d'aide sur internet ou des vidéos de chansons allemandes. On peut aussi faire du FLE, de l'alphabétisation ou des choses comme cela. Suivre des fprmations (pas PAF forcément) qui peuvent être utiles aux autres.

____________________

 

Pour Bêtie, Doofie et Dummie et Cie

domino

Les commentaires sont fermés.