Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 avril 2014

Délibération (proposition)

Du journal de Dummie

Lors de concours de récrutement de professeurs (CAPES et agrégation), il y a parait-il des délibérations même à l'écrit. Les délibérations se déroulent tout d'abord entre deux correcteurs d'une même copie, et j'ai entendu dire que parfois et même souvent dans les matières littéraires, les notes sont très différentes et par exemple un correcteur a mis 01 alors que l'autre a mis 14 et le correcteur qui a mis 1 cherche à faire baisser la note de celui qui a mis 14 qui parfois baisse jusqu'à 4 ou 2. C'est une professeur qui corrigeait le CAPES qui en a parlé devant moi, donc l'indication est sûre.

Ensuite une deuxième délibération sert à harmoniser les notes d'écrits et l'anonymat est semble-t-il levé lorsque le président du jury copie la liste des admissibles (à l'heue actuelle sur son ordinateur) et la porte au ministère. Les président du jury est un inspecteur pour les concours internes IG ou IPR)et un professeur des universités pour les concours externes.

Voilà ce que je propose  :

Il ne devrait pas y avoir de délibérations. Chaque correcteur mettant sa note directement sur le logiciel de notes : La candidate qui ci-dessus avait 14 et 1 aurait eu 7,5 comme moyenne des deux correcteurs, et cela aurait été plus juste et éviterrait que certains candidats soient lésés. La moyenne serait faite par l'ordinateur et la liste d'admissibilité établie directement par les notes mises séparément par les deux correcteurs sans délibération aucune.

Exemple : Sur quatre épreuves, le candidat a  donc deux notes pour chaque épreuve, le logiciel de l'ordinateur fait la moyenne des deux notes, met ensuite les cofficients et calcule le total. Le logiciel établit la liste et les places

Les places : Il n'y a actuellement plus d'indication de places d'admissibilité, alors qu'à l'époque où il n'y avait pas d'ordinateur, chaque candidat, même non-admissible avait sa place sur son bordereau de notes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, car nous avons été plusieurs fois admissibles aux agrégations sans qu'il y ait de place écrites sur notre bordereau après l'oral. (Ce qui fait que l'on ne peut plus dire, je l'ai râtée à une place près, mais à 0,25 points près (sur le gros total, et les gens pensent que c'est beaucoup, car ils croient que c'est sur 20).

A l'oral, chaque jury donnerait sa note sans consulter les autres jurys et on fait la moyyenne, il arrive en effet que l'un des jurys (composé d'au moins trois personnes) essaie d'influences les jurys des autres épreuves et de faire modifier les notes des autres jurys. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des délibérations.  Comme à l'oral il n'y a plus d'anonymat, il peut arriver que dans le cas d'un collègue qui est déjà enseignant, certaines  personnes extérieures (inspecteurs, proviseurs) cherchent à influencer le jury en refusant telle ou telle personne qu'ils n'apprécient pas ou dont ils ont peur qu'il devienne troip important ensuite. On barre la route aux personnes qui sont susceptibles de prendre votre place et de vous dépasser.

J'ai entendu de tels cas au niveau de la musique, ou certains professeurs se faisaient par exemple démolir par d'anciens élèves qui ayant obtenu le CA cherchent à prendre leur place, alors qu'ils leur devaeint toute leur formation initiale dans l'instrument.

domino