Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 août 2011

TZR d'allemand bi-admissible à l'agrégation, 132 de QI, nommée en SEGPA* (section de moins de 80 de QI!)

 Roman-théâtre

(Doofie et Dummie, rentrées dans leur région, sont en train de lire un mail alarmant qu'elles ont reçu de Bêtie, leur amie TZR d'allemand cerrifiée bi-admissible à l'agrégation intene, qui vient d'être  admissible aussi à l'agrégation externe d'allemand. En effet, notre amie qui est descendue de classe à enseigner à chaque fois qu'elle a réussi un concours ou une admissibilité supplémentaire,  continue à descendre après sa nouvelle admissibilité à l'agrégation ou elle s'est payée quand même quelques excellentes notes qui prouvent qu'elle a un bon niveau en allemand).

(Coup de téléphone aujoud'hui de son collège de rattachement administratif, et coup de théâtre : cette année Bêtie qui a eu 13/20 en traduction à l'agrégation extterne d'allemand (14/20 en version et 12/20 en thème,en fait 6/10, et 7/10 = 13/20) les plus hautes notes qu'ele a eu jusqu'ici, par rappprt aux années où elle enseignait en lycée et en BTS l'allemand, Bêtie a doublé ses notes de traduction. Elle a eu 10,5/20 à son thème oral à l'agrégation externe et 10,5/20 à sa dissertation d'agrégation interne. Il faut savoir que si à l'agrégation interne il faut 11.20 de moyenne pour être reçu, ce n'est pas du tout le cas à l'agrégation externe où l'on peut être admissible avec 4,78 /20, mais Bêtie avait plus et admis avec 6.90/20, donc, il faut garder la perspective du concours externe où des notes très basses pour le commun des mortels sont considérées comme bonnes, alors que des noets au delà de 10/20 sont très bonnes et au delà de 12/20 excellentes, on pourrait dire que c'est comme un 24/20 au bac.)

Voici le mail qu'a envoyé en réponse Bêtie au rectorat, dit Doofie à Dummie, par son dossier électronique :

Bonjour,

Je viens d'être admissible pour la troisième fois à l'agrégation  d'allemand, à l'externe cette fois.

 

je viens d'apprendre téléphoniquement par mon collège de rattachement que je serais nommée en SEGPA à la rentrée et alors que je suis remplaçante de courte ou moyenne durée pour toute l'année.

 

L'inspecteur d'allemand, qui m'a isnpectée l'an dernier, d'après le proviseur du lycée NN, avait demandé à ce que je fasse des remplacements de courte durée en allemand.

 

Par ailleurs, ayant réussi dans ma jeunesse le CAPES externe d'allemand avec son stage, et le stage en une année seulement, c'est à dire que je ne l'avais pas redoublé, ayant réussi deux admissiblités à l'agrégation interne d'allemand récemmen(2003 et 2005) et ayant alors prouvé que j'étais toujours à un haut niveau en allemand en ayant réussi une admissibilité à l'agrégation externe d'allemand cette année, sous mon nom de jeune fille BËTIE et pas sous le nom de RAPIDY, je viens encore de prouver que je suis toujours à un haut niveau en allemand.

 

Il y avait 40 places à l'agrégation externe d'allemand cette année. Le premier de mon académie est 38ème et c'est le seul admis. Des collègues agrégés placés après la 40ème place, lorsque l'agrégation avait 70 ou 80 places (c'est le nombre d'admissibles de cette année), ont maintenant des stagiaires, forment d'autres professeurs en stage, etc..

 

Avant d'être TZR depuis 2003, j'ai été professeur à part entière de collège et de lycée et pendant 13 ans en lycée, jury de BTS en allemand et membre des commissions de choix de sujet en allemand (nosu étions quatre dans ma section de BTS pour trois académies dans cette section de BTS). Et à l'époque j'étais bien vue du rectorat.

 

Ma carrière à commencé à décliner losque j'ai eu des ennuis avec une secrétaire d'intendance et une agente de service, précisément dans le collège où vous venez de me nommer à l'année, et si l'agente de service est peut-être en retraite, la gestionnaire qui était beaucoup plus jeune que moi est sans doute encore en service dans ce collège. J'ai eu, à partir de cette époque en effet, de mauvaise appréciations en note administrative à cause de ces deux personnes alors que j'en avais de bonnes avant. Et ce n'était pas des problèmes avec les élèves. (C'était en 2003-2004)

 

Par ailleurs, je me demande, si, comme étant remplaçante de courte et de moyenne durée, et étant habituellement payée à temps complet entre mes remplacements, si par hasard vous m'obligiez par la force à accepter ce remplacement, je serai payée à temps complet. Je ne peux pas prendre de CPA car il me faut encore 5 ans à temps complet pour avoir ma retraite complète, et si je n'avais qu'une demi-année pour la retraite, je devrais encore travailler une année de plus. En effet, le coût de la vie augmente toujours et pas nos salaires et il est important d'avoir une retraite complète.

 

J'ai par ailleurs eu de bonnes notes en traduction à l'agrégation externe d'allemand cette année : j'ai eu 13/20 en traduction à l'écrit, bien répartis entre le thème et la version, puisque j'ai 14/20 en version et 12/20 en thème, et il est normal que j'ai moins en thème qu'en version car je suis francophone mais j'ai cependant plus thème en que certains germanophones.

J'ai par ailleurs 10,5/20 à "Thème allemand oral et Agir de façon éthique et responsable". Et 10,5 /20 en disertation allemande à l'agrégation interne , ce qui prouve que j'ai un bon niveau en allemand. Je ne dis pas mes autres notes, car sur les questions de programme, je n'ai pas eu le temps de travailler autant que je voulais, vu le temps passé l'an dernier sur les routes lors de mes remplacements, surtout en mai et juin. Nous avons le droit de passer les deux agrégations depuis 2004, et d'ailleurs une candidate d'une autre académie a été admise aux deux cette année.

 

Je vous demande de faire des remplacements de courtes durée et moyenne durée; D'ailleurs l'inspecteur d'allemand qui était venu l'an dernier avait suggéré que je fasse des remplacement de courte durée. Mes deux remplacements d'allemand de mai et juin à X, Y et Z l'an dernier se sont bien passés, mais le remplacement de Z  a été interrompu par mon passage de l'agrégation externe d'allemand dans la banlieue parisienne  (jour de voyage indispensable la veille de la réunion, car mon train était même tombé en panné à Soissons à cause de la chaleur et j'ai dû terminer la route en taxi)

_______________________

Le mail de Bêtie est complètement décousu, s'exclame Doofie, elle m'a dit qu'elle en avait fait un mieux avant, bien relu et dans un bon style, mais il est tombé au moment de la publication, elle n'était plus connectée, soi-disant. Celaui là est tombé aussi, mais elle avait fait un copié collé dessus avant de cliquer sur "Envoyer" et ensutie elle l'a recollé sans le relire et il est parti quand même.

Dummie : Et Bêtie est tellement énervée par ce qu'on lui annonce, enseigner, elle ne sait même pas quelle matière en SEGPA, et la prévenir deux jours avant la rentrée! Elle ne sait même pas si c'est de l'allemand... elle va peut-être devoir préparer des cours de français, de maths ou d'histoire géo et elle ne sait même pas ce qu'elle va devoir faire.

Doofie : Cela m'étonnerait que tous les élèves de SEGPA fassent de l'allemand, et 9 heures par semaien, cela voudrait dire qu'elle aurait trois classes...  en quelle matière. Trois classes d'allemand en SEGPA (ex-sections d'éducation spécialisée pour les OI de moins de 80), cela m'étonnerait. Je sais que dans le collège où Betie est rattachée et où nous étions rattachées avant, il n'y a que de l'anglais en SEGPA. Cela m'étonnerait que des élèves de SEGPA fassent de l'allemand.

Dummie : Quand on a été en tant que TZR d'allemand, obligées de faire de la documentation sous menace de sanctions administratives, on avait quelquefois des SEGPA qui venaient au CDI, on leur expliquait un peu des calculs d'arithmétique, on leur faisait un peu de lecture expliquée, et on leur a même appris des rudiments d'allemand, car ils voulaient venir au club d'allemand. Mais c'était dur à rentrer, même "Guten Tag", il a fallu leur répéter trois semaines de suite pour que ça rentre.

______________________ 

Je demande donc à faire des remplacements de courte et moyenne durée comme c'était le cas jusqu'ici, car c'est cette option que j'avais choisie en devenant TZR.

 

Par ailleurs, je me demande puisqu'il s'agit de SEFPA, (c'est ce que m'a dit téléphoniquement la secrétaire du collège où je dois aller en SEGPA, si c'est un remplacement en allemand). Je n'ai jamais fait d'autres matières. J'ai reçu de nombreuses formations en allemand, il faudrait quand même mettre à profit les stages d'allemand de PAF que j'ai fait jusqu'à l'an dernier (je n'ai pas choisi de stage de PAf pour cette année, autre que la préparation à l'agrégation interne d'allemand car j'ai été prise de cours par les dates limites d'inscription aux stages, et je n'ai pu les chnanger en dernière minute.)En effet je me susi isncrite à des stages pour des modules de C2i 2ème niveau, alors que j'ai appris que celui-ci n'est plus demandé comme il avait été prévu pour les professeurs déjà en poste passant l'agrégation. En fait je voulais enlever les stages d'informatique pour les remplacer par des stages d'allemand,  (d'allemand) mais il était trop tard.

 

En effet, je m'étais inscrite aux stages d'informatique pour passer le C2i 2ème niveau pour m'inscrire à l'agrégation d'allemand, mais devant les difficultés à oragniser des stages pour tous les candidats à l'agrégation interne qui aurait dû avoir le C2i 2ème niveau et tous les candidats certifiés de l'agrégation interne, le ministère a dispensé les professeurs certifiés de C2i 2ème nvieau pour les anciens certifiés qui passent les agrégations. C'est ce que j'ai lu en juillet sur le site du ministère.

______________

Décidément, Bêtie fait des répétitions, son premier mail était beaucoup mieux dit Doofie, je ne sais pas si on la lira, il faudra que les gens essaient de comprendre et comprennent qu'elle ne sait pas relue et qu'elle était énervée, mais ses phrases sont quand même correctes, même si elles sont alambiquées et il faudra qu'ils essaient de comprendre en s'accrochant bien.

J'ai l'impression que les SEGPA ont déjà déteint sur elle avant même qu'elle ne les rencontre, pourtant encore hier, Bêtie avait un beau style, c'est dégôutant quand même de lui avoir fait cela, elle s'énerve tellement, qu'elle en perd ses moyens.

_____________

 

Personne ne m'a félicitée pour ma nouvelle admissibilité à l'agrégation parmi les collègues ou les personnles admisnistratifs et j'en suis très péinée, car on féléite toujours les autres et on en fait des lacets et on ne me félicite jamais.

 

Dans le collège où je vais être nommée, il y a si mes souvenirs sont bons, une ancienne AE devenue certifiée, et une certifiée interne, mais aucune n'a une admissibilité à l'agrégation et moi je vais devori travailler dans le même collège qu'elles, en SEGPA, peut-être dans une autre matière que l'allemand alors que j'ai réussi des concours d'un niveau supérieur. Et ceci malgré toute l'amitié que j'ai pour elles, car ce sont de bonnes professeures.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

1) Vais-je être payée à temps complet? Et avoir mon année comptée à temps complet pour la retraite? Car je ne peux pas prendre de CPA, car je n'ai pas encore assez d'années d'ancienneté, et car les années de CPA ne comptent que comme demi-années, ce qui me ferait travailer encore un an de plus, c'est à dire juqu'à un âge avancé, et je ne peux pas prendre de mi-temps pour les mêmes raisons, le coût de la vie augmentant et salaires et retraites n'augmentant pas. Car je fais augmenter ma retraite en essayent d'aller jusqu'au bout de ma carrière.

2) Est-ce je vais devoir enseigner d'autres matières que l'allemand, car si j'ai une énorme formation en allemand (2 à 3 stages de PAF par an), et que l'inspecteur me fait de mauvaises inspections, comment pourrais-je enseigner des matières dans lesquelles je n'ai aucune formation?

_________________

Bêtie veut dire que si elle est inspectée dans ces matières là, elle  va être encore moins bien inspectée, et va encore avoir une moins bonne note, d'ailleurs, elle n'a toujours pas eu sa note d'inspection de l'an dernier alors qu'elle a été inspectée en janvier!!! Ils peuvent dire quelque chose quand on rend les copies en retard, quand on est inspectées et qu'on a pas la note au bout de 3 semaines, délai maximum pour rendre des copies de lycée, dixit notre ancien proviseur, on devrait faire la grève des notes pour les élèves).

Doofie continue à lire tout haut :

__________________

Je n'enseignerai aux SEGPA que l'allemand, ne pouvant enseigner rien d'autre. En sachant que vu leur QI, ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre. J'ai eu des élèves de SEGPA qui sont venus à un club d'allemand, ils étaient très gentils, mais ils ont mis au moins avec toute la meilleurs volonté du monde de leur part au moins trois heures à apprendre "Guten Tag!" et n'ont jamais retenu "Auf Wiedersehn". Et ceci n'est pas dû à un manque de pédagogie, mais à un QI trop faible de ces élèves.

 

Veuillez agréer, Madame la secrétaire d'académie, l'expression de ma très haute considération.

 

Une professeure d'allemand très dévouée à la cause de l'allemand, mais pas à celle des autrea matières.

 

Certifiée externe d'allemand, bi(admissible à l'agrégation interne d'allemand, possédant une troisième admissiilité à l'agrégation externe d'allemand évidemment.

 

Votre très humble et très bête, (

car tout juste bonne à enseigner à des moins de 80 de QI. Andy Warhol n'avait que 76 de QI, alors ils pourront faire carrière et devenir milliardaires).

 

Madame Bêtie Rapidy

_____________________

C'est un peu déguelasse, dit Doofie, regarde dans ce collège il y a une certifiée par liste, c'est à dire une ancennet MA qui a râté son CAPES plusieurs fois, qui est devenue AE, puis certifiée et elle a les classes dites normales, et dans le lycée pas loin où Bêtie a officié pendant dix ans, où elle a eu les BTS comme elle le dit déjà, il y a une ancienne MA, devenue AE, puis certifiée sans inspection.

Oui, j'étais dans ce lycée en même temps qu'elle, dit Dummie, cette professeure était AE quand elle a été nommée là-bas après une disponibilité, Par contre, Bêtie avait été nommée en tant que certifiée par concours en mutation normale (l'année précédente, elle était dans un autre lycée), à sa demande, elle voulait avoir les classes musicales (elle a un diplôme de solfège 7 clefs, de chant, et des concours internationaux de guitare, et elle a des UV assez nombreuses de musicologie). L'AE avait été nommée une journée avant elle, et donc elle avait le troisième poste du lycée et Bêtie, en mutation normale, certifiée alors et pas encore bi-admissible (tri-admissible à l'agrégation maintenant), n'avait eu que le quatrième poste, car elle était nommée une journée après l'AE, moins gradée. Ce qui veut dire qu'en cas de suppression de poste la certifiée, plus gradée, dégageait avant l'AE moins gradée. Alors l'AE a été nommée certifiée stagiaire et puis titulaire sans avoir été inspectée.

Oui, dit Dummie, pour notre amie Bêtie, il y a vraiment deux poids et deux mesures. Passer après une AE devenue certifiée par liste, et maintenant après tous les cerifiés en tant que bi-admissible et même tri-admissible à l'agrégation, c'est dégoûtant.

Et nous, on est toujours TZR, dans notre nouvvelle académie, dit Doofie, on est toujours à la merci de telles mesures. Et on est tri-admissibles à l'agrégation aussi. Méfoins-nous.

Oui, on pourrait être sanctionnées parce que l'on défend Bêtie, dit Dummie;

Mais nous, on est plus courageuses que ses collègues d'alors et on la défend quand même. De toute façon, il ne peut rien nous arriver, nous sommes des personnages de théâtre..., ajoute Doofie.

De roman-théâtre, précise Dummie.

Du roman-théâtre, de domino, la journaliste alternative, renchérit Doofie. ça s'appelle "Les aventures de Dummie", en ton honneur, la première personne crée, dit Doofie encore.

Ils ont donné cela à Bêtie, parce que; on avait dit ici, qu'elle n'avait pas eu de problèmes avec les SEGPA (es sections d'éducation spécialise) en documentation, en effet, il suffisait qu'elle pose la main sur le combiné du téléphone pour prévenir la directice de SEGPA qu'un élève se tenait mal, pour qu'aussitôt il file doux, mais en classe, Bêtie n'aura pas de téléphone dans sa classe, et rien ne dit que dans ce collège la directrice ou le directeur de la SEGPA a autant d'autorité que celle de son collège de ratachement, maintenant en retraite. Bien sûr, elle n'a jamais dû utiliser la directrice de la SEGPA, mais les élèves en avati suffisamment peur pour que Bêtie n'ait pas de prolèmes avec eux.

Et Doofie ajoute : Bêtie a décidé une chose, c'est de ne parler qu'allemand aux élèves et de prendre un accent très allemand en faisant plein de fautes de français pour parler aux principaux et aux collègues.

Que nous réserve l'avenir de Bêtie :

Sera-t-elle l'une des suicidées de la rentrée et alors, la rectrice sera arrivée à son but, car elle aura tuée, l'une des plus belle voix d'Internet. N'oublions pas que dans ce roman, Bêtie s'est déjà suicidée deux fois, mais qu'elle a été ramenée de l'au delà, par ses amies Dummie, Doofie et par domino, qui a redonné le nom de Bêtie a une autre TZR?

Ou bien, va-t-telle accepter cette nouvelle humiliation avec humour? En prenant l'accent allemand et en parlant toujorus allemand, comme l'inspecteur d'allemand lui a demandé de la faire???? A des SEGPA qui doivent faire du français.

Ou va-t-on la laisser sur son poste de TZR d'allemand à moyenne et courte durée où elle fera les remplacemets des petiets maladies de ses collègues, comme elle le faisait depuis quelues années. ou de leur absences pour activité syndicale ou autre? et comme l'avait souhaité l'inspecteur de l'an dernier, selon le proviseur du lycée où elle a été inspectée. Et lui donner des remplacements quelques semaines après la rentrée comme d'habitude.

Pendant ce temps là, Rapidy, son mari, ancien AE, devenu certifié par liste, se pavane, avec son temps complet de professeur d'allemand, finissant sa carrière en beauté, avec plus qu'un horaire complet, lui qui n'a jamais fait l'effort de passer l'agrégation, qui bien qu'élevé dans une famille bilingue,ayant fait ses études dans un lycée franco-allemand, ayant râté trois fois l'oral du CAPES alors qu'il parle allemand à la perfection (pas étonnant quand on passe enfance et adolescence en Allemagne auprès d'une mère allemande, de grand-parents allemands et d'un père français), lui qui n'a jamais fait l'effort de préparer seulement sérieusement l'agrégation d'allemand et qui a eu 1/20 à toutes les dissertations de CAPEs ou d'agrégation externe qu'il a passées depuis les années 70, il se pavane devant parents d'élèves, collègue de jumelage, élèves, en tant que doyen de l'enseignement de l'allemand dans l'acdémie (il a 3 ans et demi de plus que Bêtie et a eu son bac la même année qu'elle!).... Rapidy qui a du lycée, n'a toujours eu que des bons élèves, se pavane aussi devant Bêtie, il est passé au XIème échelon des certifiés (et Bêtie au XIème échelon des bi-admissibles à l'agreg depuis plusieurs années, gagnerait plus que lui, si elle avait ses heures supplémentaires...

Qaund Bêtie parlera français en se faisant passer pour une allemande qui fait des fautes.  Cela donnera ceci (Le document audio sera rajouté après).

_______________________

 

Pour Bêtie, Doofie et Dummie et pour défendre Bêtie : domino

* SEGPA ! ancienne section d'éducation spécialisée pour les élèves presque déficients mentaux. Il parait que les trisomiques ont en dessous de 50 de QI, donc les SEGPA sont considérés comme normaux entre 51 et 70 de QI et Bêtie va devoir leur apprendre l'allemand, section d'allemand jadis réservée aux meilleurs élèves.

 

 

Les commentaires sont fermés.