samedi, 29 août 2009
Le sosie de la soeur... (au théâtre cet après-midi)
(Foolie, Dummie et Sottie devisent gentiment au bord de la piscine tandis que leurs maris aident le mari de Foolie à planter la tente, car pour quelques jours, ils ne pouvaient pas louer de chalet. Pendant un moment, Sweetie, toute pimpante et frétillante, Sooftie, un peu boulotte, mais gracieuse, Smothie, un peu molle et lasse, mais jolie et Coolie, très sûre d'elle et vâââââchement sympa... et leurs copains, ont salué les dames séniors que nous connaissons bien et leurs maris et ont bondi sur les motos qui ont démarré en vrombissant en driection de la grande plage de la station balnéaire située à 10 kilomètres.)
(Doofie s'est de nouveau assoupie dans son transat...)
Foolie : Tu ne vas quand même pas dormir toujours comme cela, Doofie? Nous, on est là!
Doofie : Ah! Mais tu m'empêches de finir mon rêve...
Dummie : T'as encore rêvé de domino?
Doofie : Non, de moi et de ma soeur!
Dummie, Sottie et Foolie : Ah! Tu n'as pas rêvé de domino????
Doofie : Non, j'étais dans ma maison, il faisait beau, on était au mois d'août comme ici!
Dummie, Sottie et Foolie : Aaaah !
Doofie : J'étais en train de vérifier l'orthographe de la pièce de domino à mon ordinateur...
Dummie : Donc, domino est encore dans ton rêve...
Doofie : Indirectement, car elle n'était pas là, je vérifiais sur MON ordinateur, dans MA maison!
Sottie : Aaaah! En voilà un progrés! Tu fais moins une fixation sur domino qui ne part pas en vacances!
Doofie : C'est vrai que je l'admire beaucoup! J'essaie de chanter et de jouer de la guitare comme elle!
Foolie : D'ailleurs tu as quasiment la même voix qu'elle!
Sottie : Et la suite de ton rêve, c'était quoi?
Doofie : Et bien, euh... Ah... Si... Voilà... mon mari partait à la cave pendant que je travaillais à l'ordinateur, puis je me suis dit, il va peut-être aller devant la maison en passant par le garage, alors j'ai été voir à la fenêtre devant, il y avait quelqu'un qui avait la même silhouette que lui, qui parlait à un couple de l'âge de ma soeur...
Dummie : Elle a quel âge ta soeur?
Doofie : Huit ans de moins que moi...
Sottie : Tiens, la mienne aussi...
Dummie : Et alors, ce couple avait l'âge de ta soeur?
Doofie : Oui, la femme était de dos, avait les cheveux blonds frisés mi-longs comme ma soeur, et l'homme de loin ressemblait à mon beau-frère...
Sottie : Et c'était eux?
Doofie : Non! Ce ne pouvait pas être eux. La voiture était immatriculée en France, dans le département où nous habitons toutes, et ma soeur s'est mariée avec quelqu'un du pays voisin... et y habite.
Sottie : Elle a des enfants?
Doofie : Oui, deux, et deux petits enfants, je suis grand-tante!
Sottie : Ils ont peut-être emprunté une voiture au reste de la famille? Ou acheté une maison en France.
Doofie : C'est vrai qu'ils sont plus riches que nous, dans les entreprises, le commerce et tout cela, on gagne plus que les profs...
Sottie : Oui, mais c'étaient eux, ou pas?
Doofie : Non, j'ai écarquillé les yeux, j'avais déjà remarqué depuis un moment que l'homme qui parlait avec le couple n'était pas mon mari, mais quelqu'un de la même stature, mais sans barbe!
Foolie : Et l'homme et la femme?
Doofie : Et bien non, l'homme et la femme ne devaient pas être eux, à un moment l'homme s'est tourné de face, il ne ressembait pas tout à fait à mon beau-frère, car il avait une moustache, et la femme, je ne l'ai vue que de dos, elle avait la même stature et les mêmes cheveux que ma soeur, était habillée dans son style, enfin le style de ma soeur jusqu'à l'enterrement de ma mère...
Foolie : Condoléances, pardon, je ne savais pas... Et pourquoi, ta soeur a changé ensuite?
Doofie : Je l'ai revue vers la mois d'avril, elle avait els cheveux raides, était en pantalon, alors que d'habitude elle est en mini-jupe, et je me suis demandée si c'était vraiment elle..;
Foolie, Dummie et Sottie : Ah bon ???!!!!
Doofie : Et aujourd'hui, c'est le contraire, j'ai cru que c'était ma soeur, et ce n'était apparemment pas elle!
Dummie : Et qu'à tu fais ensuite?
Doofie : Dans le rêve? J'ai appelé mon mari, car il ne faisait plus de bruit, et j'avais cru qu'il était dehors, j'ai crié après lui dans l'escalier de la cave "T'es là?"
Sottie : Ben oui, on t'a entendu parler en dormant, tu disais, "T'es là?", c'est pour cela qu'on t'a réveillée, on croyait que tu faisais un cauchemar...
Doofie : Non, pas tout à fait, j'ai entendu mon mari répondre "J'suis là!"
Le mari de Doofie (surgissant avec ses copains, les maris des trois autres) : Oui, j'suis là!
Dummie : Qui a gagné au mini-golf?
Le mari de Dummie (montrant le mari de Foolie) : Lui! Il p.. la forme malgré ses 1000 kilomètres cette nuit!
Doofie : Mille kilomètres en une nuit? Qu'est-ce que vous avez comme voiture? Un avion à réaction ou une fusée?
Foolie : ça faisait plus d'une nuit, on est parti hier vers midi.
Tous, sauf Foolie et son mari : Aaaahhhh!
Le mari de Sottie : Allez, on va boire un café au bar, Foolie devrait venir avec nous, ça la réveillerait!
Doofie : Moi seule avec quatre hommes, vous révez?
Le mari de Doofie : ça ne fait rien, je t'en amènerais un...
Doofie : Je préfère un thé vert, ça réveille aussi et c'est plus sain...
(Ils s'éloignent)
Sottie : Et la suite de ton rêve...
Doofie : Et bien, il est presque fini, mon mari n'était pas dehors, mais en haut... Je lui ai dit : "Tu sais que dehors il y a un couple qui ressemble à ma soeur et à notre beau-frère?" Il a répondu oui, comme si cela allait de soit. "Tu sais qui c'est?" Pas de réponse, car tu m'as réveillée à ce moment crucial où j'allais savoir qui était le sosie de ma soeur!
Sottie, Dummie et Foolie : Aaaaahhhhhhh!
Doofie : Ben oui, c'était pas un long rêve quoi, cette fois-ci!
Sottie : Tu n'as pas vu ta soeur depuis longtemps?
Doofie : Depuis Avril..
Sottie : Alors, tu as sûrement envie de la voir, c'est pour cela que tu as rêvé d'elle...
........................................................................
Doofie se rendort...
Sottie, Dummie et Foolie s'éloignent dépitées et discutent ensemble de la santé de leur copine... "Elle est vraiment très fatiguée" dit Sottie... "Oui, c'est de préparer l'agrégation en même temps qu'elle travaille..." renchérit Dummie "Elle devrait déjà s'y mettre pour l'année qui vient" suggère Foolie, "sinon, elle va encore avoir son agrèg à préparer en même temps que son travail et elle ne va dormir que trois heures par nuit pendant toute l'année"....
domino
16:59 Publié dans Famille i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : théâtre, théâtre de boulevard, famille, sucession, ...
Commentaires
Je suis passée, mais comme je suis à table, je n'ai pas lu tout. Je repasserai demain peut être (j'a du faire de la couture de sac ce soir...). J'ai lu juste cette note, et cela me plait. Mais il faudrait que je reprenne tout au début pour comprendre. Bonne soirée.
Écrit par : elisabeth | lundi, 31 août 2009
@Merci d'être passée, Elisabeth! Prends ton temps pour lire et commenter, lentement mais sûrement, dit-on, pour toi qui aime les proverbes!
Écrit par : domino | mardi, 01 septembre 2009
Je voudrais savoir où est le début de cette pièce de théatre. Je vais regarder dans tes archives d'août 2009.
Écrit par : elisabeth | vendredi, 04 septembre 2009
Tu as commencé le 24 août (il y a eu des histoires avec tes personnages bien avant que tu ne commences ta pièce de théatre) : c'est bien cela ?
Bonne soirée.
(là j'écris de mon ancien ordinateur, celui que j'avais acheté en 2005 et qui se trouve maintenant dans la chambre de ma fille. Et depuis le mois d'avril 2009 j'en ai un plus rapide qui se trouve maintenant dans la salle à manger (sous Vista alors que l'autre était sous XP).
Écrit par : elisabeth | vendredi, 04 septembre 2009
@elisabeth : En effet, mes petites pièces ont commencé pendant les grandes vacances, mais le personnage de Dummie est apparu dès le mois de mai/juin. En fait Dummie, Doofie, Sottie et Foolie sont quatre variations du même personnage, elles se ressemblent beaucoup, même si elles ont des caractéristiques différentes. Doofie dort souvent et rêve pour pouvoir voir ce que je fais et parler de moi. C'est un procédé théâtral. Mais parfois, elle fait aussi ses propres rêves. J'essaie de mélanger le réel et la fiction, et je transpose parfois le réel dans un autre lieu, ici, c'était sur leur lieu de vacances. Comme cela, on ne sait pas ce qui, dans la pièce, est vrai ou pas!
Écrit par : domino | vendredi, 04 septembre 2009
J'ai bien cette note, donc cette petite histoire.
(là je rentre de chez le coiffeur, je suis toujours coiffée de la même façon, coupe au carré, je n'en change pas). Alors, la soeur de Doofie a changé de coiffure depuis le décès de sa mère ?
Écrit par : elisabeth | samedi, 05 septembre 2009
Quand elle était petite la soeur de Doofie avait les cheveux blonds (plus blonds que Doofie), et longs, ils frisaient légèrement au bout, mais étaient raides sur presque toutes leur longueur. Elles les a eu comme cela jusqu'à son mariage. Puis étant jeune mariée, elle a eu soudain les cheveux tout frisés, mais encore blonds. Elle était encore comme cela à la mort de sa mère; puis, quand elle a vu sa soeur en avril, elle avait l'impression que ses cheveux était plus raides qu'avant, presque commme ceux d'une poupée.
Écrit par : domino | dimanche, 06 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.