Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 août 2008

Urgence atomique

Mon mari vient d'entendre à la radio belge qu'il y a eu un incident  nucléaire à la centrale de Fleurus près de Charleroi en Belgique. Information reprise par Europe 1 et France Info.

 

La petite pixie s'inquiète :

"Vais-je aller dehors cet après-midi faire mes relevés de température et regarder à quelle hauteur sont les nuages, où vais-je rester à l'abri dans ma petite cahute.... Je vérifie si les planches en sont bien jointes et ne laissant pas passer de radiations".

On a dit aux gens de Fleurus, de ne pas consommer de légumes et de fruits de leurs jardins, et on sait si dans cette région-là les jardins familiaux abondent, c'est toujours le cas dans les (anciennes) régions ouvrières et les campagnes.

On n'a pas dit si le Sud de la Belgique et le Nord-Pas de Calais, de même que le nord de la Champagne-Ardennes et le Nord de l'Aisne allait être évacué.

C'est comme pour Tschernobyl? Les radiations ne passent pas la frontière....

La Sambre coule dans l'autre sens, c'est déjà quelque chose... L'eau française ne sera pas polluée. La Sambre se jette dans la Meuse.

La Meuse coule vers la mer, venant de la France, donc pas de problème pour l'eau française de ce coté-là non plus.

Mais qui dit ne pas consommer les légumes des jardins, dit soit eau d'arrosage atteinte, soit air ambiant atteint.

Entre les deux, il faut savoir.

Le vent semble être d'Ouest en ce moment, il faut que je vérifie, donc ça s'en irait sur l'Allemagne et la Hollande si c'est une pollution de l'air.

domino

Commentaires

Il y a actuellement un nuage blanc au dessus de chez nous, le ciel est laiteux avec le soleil qui perce un peu au travers du nuage d'un blanc uniforme, plus de nuages gris, légère brume (comme après Teschernobyl où il y avait de la brume dans le ciel bleu). Que nous cache-t-on. Au moment de Tschernobyl l'air et la pluie étaient piquantes, si votre peau vous pique, sauvez-vous!

Écrit par : domino | vendredi, 29 août 2008

Eliot à Lille a un vent du Nord, à Charleroi le vent est d'Ouest-Sud-Ouest, donc envoie les vents vers le Nord de la Belgique, les Pays-Bas et le Nord de l'Allemagne. La soeur de la petite pixie à Reims a un vent variable. Eliot est inquiet pour sa petite pixie.

Écrit par : domino | vendredi, 29 août 2008

Je suis inquiète aussi pour votre région, c'est quand même proche. Et encore plus pour ceux de Charleroi. Mais bien sûr personne parmi les autorités ne voudra en dire plus... en France. En attendant, ce n'est pas gai.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 29 août 2008

Il faudrait faire intervenir les associations écologistes. Il y en a chez H et F. Peut-être qu'ils lisent mon i-grimoire.
Décidément, la région souffre, le gazoduc près d'Ath, qui a expoisé il y a quelques années, ce qui n'a touché que la Belgique, la tornade, maintenant la Centrale belge... Le progrès n'amène pas que du bonheur. Pour le gazoduc d'Ath, il y avait eu bien une soixantaine de blessés dont une partie avait été soignés dans les hôpitaux du Nord, parce qu'il n'y avait pas assez de place en Belgique.

Écrit par : domino | vendredi, 29 août 2008

Erratum : avait été soigné.. c'est la partie qui est sujet, pas les blessés.
Il y a beaucoup de centrales en Belgique, dans le Sud, le long de la Sambre et de la Meuse et aussi une dans le Sud du Hainaut, pas loin de Valenciennes. Quand on parle des centrales du coin, on dit toujours Gravelines sur la mer du Nord et Chooz, sur la Meuse française, mais jamais on ne met les centrales belges dans le Nord ou la Champagne-Ardennes, c'est loin... il y a la frontière entre deux, même si elles sont plus proches que les centrales françaises à vol d'oiseau, la frontière, tu comprends, ça protège. On prend toutes les mesures de sécurité nécessaires en France, mais on ne s'interesse pas à ce qui se parle dans les centrales belges. L'accident à eu lieu ce week-end, donc il y a presque une semaine et on ne l'apprend que maintenant, c'est vrai que c'est depuis ce temps là que la température remonte et que le ciel est blanc, seuls les gens des environs ont été prévenus, maintenant la radio belge dit qu'il n'y a pas de quoi s'affoler, que seulement les gens de quatre petites communes autour de Fleurus ne doivent plus consommer les produits de leur jardin. Ni le lait des vaches, donc c'est qu'il y a eu des retombées ou que les vaches ont consommé de l'eau polluée. Mais moi, je pencherai plutôt pour une contamination de l'air.

Écrit par : domino | vendredi, 29 août 2008

La radio belge dit qu'il y a des bouchons dans le sens Belgique-France et Belgique-Allemagne... Les Belges ne sont pas bêtes, ils se sauvent pour le week-end, ils reviendront après si les nouvelles sont bonnes, sinon ils resteront dehors. La rentrée scolaire va être repoussée si tout le monde se sauve...

Écrit par : domino | vendredi, 29 août 2008

Fleurus est d'après mes calculs à 50 km envrion au Sud de Bruxelles, le long de l'autoroute de Wallonie, entre Mons et Namur, un peu au Nord-Est de Charleroi (12km de Charleroi).
Il s'agirait d'après la radio belge d'une fuite d'eau radio-active.
ça doit être l'une des grosses centrales qu'on voit au bord de l'autoroute, quand on va en voiture en Allemagne.

Écrit par : domino | vendredi, 29 août 2008

C'est la petite pixie qui a fait-çà!!!!

Écrit par : alain le sage | vendredi, 29 août 2008

Et comment veux-tu qu'une petite pixie fasse ça, elle est virtuelle!

Écrit par : evelyne | vendredi, 29 août 2008

Et bien jsutement, elle est si petite qu'elle s'introduit dans les fils de téléphone, elle a pu aller dans les ordinateurs de la centrale.

Écrit par : alain le sage | vendredi, 29 août 2008

Non, on ne plaisante pas à propos de la petite pixie, car c'est mon amie, mais je suis inquiet pour elle et la population de Charleroi.

Écrit par : Eliot le petit pixie | vendredi, 29 août 2008

Mais non, ce n'est pas possible, j'ai toujours vu la petite pixie sur mon écran de météorologue, elle était à son poste dans l'aéroport au moment de l'incident nucléaire...

Écrit par : Eliot le petit pixie | vendredi, 29 août 2008

Bon, elle a un alibi! Ya pas moyen de plaisanter ici!

Écrit par : allain le sage | vendredi, 29 août 2008

Rectification : Finalement, il ne s'agit pas d'une fuite d'eau dans une centrale, mais d'une fuite d'îode radio-actif dans un laboratoire pharmaceutique, l'IRE, qui fabrique des médicaments contre le cancer. Le laboratoire a arété sa production Mardi dernier, et l'incident jugé d'abord inoffensif pour la population, a été condidéré comme le plus grave de l'histoire nucléaire belge, après des mesures de radio-activité qui ont été faites autour du site mardi, alors que l'incident a eu leu depuis le week-end et ici on l'apprend seulement maintenant, Yahoo a donné l'information il y a seulement deux heures trente-cinq. J'ai donné l'information avant Yahoo, mais de façon moins précise. Les autorités belges recommendent à 4 villes et villages (Fleurus a quand même 20 000 habitants!) de ne plus consommer de lait des fermes environnantes, de légumes et de fruits des jardins, etc... Les pilules d'iode n'ont pas été distribuées. Pas assez grave, paraît-il. Le maire de Charleroi s'insurge contre la lenteur de l'information.

Écrit par : domino | vendredi, 29 août 2008

Tu suis les infos heure par heure et je te comprends. Mince, j'ai oublié toute ma famille qui habite dans le Nord, je devrais penser à eux aussi !!!

Écrit par : elisabeth | vendredi, 29 août 2008

Les Belges se sauvent, ils vont repousser la rentrée ?

Écrit par : elisabeth | vendredi, 29 août 2008

En effet, à la météo ce midi, il y avait une masse nuageuse au-dessus du Nord et de la Belgique ! Je dis cela mais ....

Écrit par : elisabeth | vendredi, 29 août 2008

Les Belges se sauvent en week-end, c'est normal, je ne sais pas quand est la rentrée en Belgique... Mais, en France, la prérntrée des profs c'est lundi, et certains lycées ont fait des études pour les élèves volontaires depuis 15 jours avec des révisions.
Pour la masse nuageuse, j'ai pensé la même chose que toi, ça doit être le nuage atomique, si c'est que sur la Belgique et le Nord, c'est un nuage très fin uniformément laiteux, parfois le soleil perce un peu au travers du nuage, quand il y a du bleu il est encore plus pâle qu'en hiver.
Regarde la petite pixie et Eliot ont du brouillard cette nuit, mais à l'approche de septembre, c'est normal, il y avait souvent du brouillard quand on rentrait de vacances début septembre à l'époque où la rentrée était plus tard; Qiuad le rentrée était le 10 septembre, on allairt dans les stations de bord de mer en septembre, car il n'y avait plus de touriste et n était tranquille.

Écrit par : domino | samedi, 30 août 2008

Le nuage sur la Belgique et le Nord, c'est l'hiver nucléaire... Pourtant chez les petits pixies la température monte : 20° cet après-midi!
Ya des gens qui se demandent s'ils peuvent regarder mon blog, ben oui, c'est comme le téléphone, les microbes ne passent pas par les fils de téléphone, les radiations nucléaires non plus....
Zut! Mon commentaire ne passe pas, pourtant mon mail qu'on dit faux est bon, c'est toujours le même!

Écrit par : domino | samedi, 30 août 2008

Il y a des Belges qui regardent mon blog, ils vont avoir peur du nuage qui ne recouvre que la Belgique et le Nord, compagnon d'infortune.

Écrit par : domino | samedi, 30 août 2008

C'est vrai que dans notre enfance la rentrée était vers la mi-septembre. Maintenant les gens sont pressés de rentrer fin août car ils doivent être près pour ce jour. S'ils ont des enfants bien sûr. Les retraités vont partir, quant à eux....

Écrit par : elisabeth | samedi, 30 août 2008

Oui, dans mon quartier tous les gens qui renttrent de vacances taillent leurs haies et tondent leurs pelouses. ça fait un bruit monstre dans le quartier : jamais tranquille! Moi qui appréciait le fait que mon mari soit sorti laissant la radio éteinte, je n'entens que des bruits de mécanique aux alentours : les tondeuses, les coupe-haies, les aoûtiens rattrapent tout le travail qu'ils n'ont pas fait -et que nous n'avaons pas fait - en août! Je suis sûre que certains ne savent même pas qu'il y a eu une tornade!

Écrit par : domino | samedi, 30 août 2008

Quand on sera retraités on partira en juin et en septembre, si on a assez d'argent, en attendant, on ne part plus en vacances, je n'ai pas envie, il y a trop de monde.

Écrit par : domino | samedi, 30 août 2008

Rappel : le sujet du billet est "Urgence atomique".

Écrit par : domino | samedi, 30 août 2008

Les commentaires sont fermés.