mardi, 27 mai 2008
A condition que...
Les résultats des écrits des agrégations externes vont bientôt pleuvoir.
A ce propos, ce ne sont pas les jurys qui doivent vérifier les conditions de concours, mais les services des examens et concours du ministère et des rectorats.
Même si le jury a entendu de faux bruits sur un candidat (qui sont parfois émis par des concurrents dans le but de nuire au candidat), il ne doit pas en tenir compte.
Dans mon académie, tous les candidats ont du envoyer déjà en décembre 2007, toutes les pièces justificatives pour l'inscription aux concours.
Je suppose qu'entre décembre et avril (époque des écrits), les papiers en question ont été vérifiés et que seuls les candidats remplissant les conditions ont été convoqués à l'écrit.
Avant, on devait envoyer les papiers entre l'écrit et l'oral, seulement pour les admissibles, mais certains candidats admissibles prenaient ainsi la place d'autres, car ils ne remplissaient pas les conditions. Et on s'en apercevait une fois les résultats d'admissibliité donnés. Sans liste d'attente personne n'était pris en remplacement.
Chaque admissibilité à l'agrégation, outre la bi-admissiblilté, valant 5 poins pour le passage à la Hors-Classe des certifiés, les candidats admissibles sans remplir les conditions, prenaient la place des autres, par exemple à l'agrégation interne, celle de professeurs certifés, surtout dans les matières où il n'y a pas de liste d'attente.
Une liste d'attente permet de faire passer les candidats suivants de la liste des admissibles (par ordre de place), si un ou plusieurs candidats ne viennent pas à l'oral ou s'ils ne remplissent pas les conditions;
La liste d'attente de l'admission permet de prendre les candidats suivants de la liste quand l'un d'entre eux s'est désisté (par exemple quelqu'un qui a réussi deux concours, peut choisir celui qui lui convient le mieux, et ainsi une place se libère, tous ceux qui sont placés derrière lui avancent d'une place et le(s) premier(s) de la liste d'attente seraient admis aussi).
Il n'y a jamais eu de liste d'attente dans ma matière.
C'est à ma demande auprès d'un syndicat que l'on a vérifié les conditions de concours avant l'écrit, au moins dans mon académie, surtout concernant l'agrégation interne, car je m'étais rendu compte qu'une admissible de CAPES externe (donc, non fonctionnaire) était dans la salle d'agrégation interne! A l'université elle était chouchoutée par une de nos professeurs, car c'était une ancienne de l'université (moi aussi, mais j'ai fait mes études initiales il y a trente ans et certains de mes anciens professeurs sont déjà décédés). Mais on ne l'a plus revue depuis ni dans les concours, ni à l'université. Pendant toute l'année, elle avait suivi les cours d'agrégation et pas les cours de CAPES.
domino
09:23 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement, agrégation, conditions de concours
Les commentaires sont fermés.