Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 juin 2016

Impatience

Roman-Théâtre

 

Doofie, ancienne professeure bi-admissible à l'agrégation d'alllemand a toujours eu beaucoup de patience avec ses élèvees. Par contre, lorsqu'elle passe des examens en fac, certains professeurs ont peu de patience avec elle.

Ainsi un oral sur la mythologie, qui avait bien commencé a failli mal tourner.

Le prof prétendait que Doofie ne savait pas que la Sicile était une île. Pourtant elle a appris, à son époque, cela à l'école primaire Quand elle voulut dire que Charybde et Scylla étaient peut-être les îles ioniennes, au large de la Sicile, il lui répliqua que les îles ïoniennes étaient au large de la Grèce.

Quant au port d'Ostie... elle le situa au IIème siècle avant J-C. Quand il lui dit pour trouver les ruines d'Ostie il a fallu creuses beaucoup (ironie ou pas...?) elle lui a dit que c'était au VIème siècle avant JC à l'époque des étrusques. Et il a dit : non, au IIème siècle après JC.

Renseignements pris, Ostie a existé du VIIIème siècle avant JC jusqu'au IIIème siècle après JC. Avec l'apogée au Ier siècle après JC.

Enfin, bref, le prof l'a déstabilisée complètement. Il a dit aussi que Pompéi c'était ce siècle-là, mais Pompéi a été largement construite avant l'explosion du Vésuve. Les maisons retrouvées dataient pour certaines de deux siècles auparavant.

Quand à la situation de Paestum au centre de l'Ialie, selon le prof, c'est plutôt au Sud de l'Italie... bien au Sud de Naples et au bord de la mer thyrénéénne.

 

Et pourquoi Ullysse serait-il  passé par le détroit de Messine pour aller de Troie à Ithaque, qui est à l'Ouest de la Grèce, dans les îles ïoniennes (encore aujourd'hui).  Ce n'étais pas tout à fait la route. Le détroit aux forts courants pourraient être entre la Grèce et l'Ile la plus au Sud des ïles ïoniennes... Ithaque est dans les ïles ïoniennes, pas dans les îles éoliennes...

Et où sont les îles aléoutiennes?

Entre l'Asie et l'Alaska... aaahh...

Et les îles béotiennes... dans le BO de l'éducation nationale, la Béotie existant bien, mais étant en Grèce continentale, il n'y a pas d'îles..

Il a prétendu aussi qu'elle ne saurait pas quand a débuté l'empire romain, qu'elle confondait la royauté, la République et l'Empire, alors qu'elle le sait bien, elle pensait que la mosaïque qu'elle avait a étudier sur le plan des mythes venait du VIème siècle avant JC et elle a dit que c'était à l'époque des étrusques et de la royauté et il a commencé à dire qu'elle confondait la royauté avec l'Empire, alors que non elle le sait bien, les Rois d'abord dans les siècles éloignés (Tarquin le Superbe, etc... elle a dû confondre Paestum et Tarquinia...), le République du Vème au Ier siècle avant JC, et l'empire juste avant le début de notre ère jusqu'au Vième siècle. Rome dure 1200 ans, la royauté 200 ans, la République 500 ans et l'Empire 500 ans.

Et l' étudiante" qui est passée avant ne connaissait même pas Homère, l'Iliade et l'Odyssée, qui font pourtant partie des livres fondateurs de l'humanité étudiés en classe de français en sixième.

 

 

 

Pour Doofie

___________________

domino

 

Les retraitées

Roman-théâtre

(Doofie et Dummie ne sont plus en salle des profs, elles sont réunies autour d'un café matinal chez Doofie).

 

Dummie : Tu as reçu ce papier aussi, Doofie?

Doofie : Oui, ô ma Dummie : nous allons recevoir une pension de l'Etat.

Dummie : En attendant, on n'a pas eu notre salaire.

Doofie : Non, regarde, ils vont calculer notre pension.

Dummie : Ah! Et c'est ni le rectorat, ni le collège qui s'en occupe, mais l'Etat lui-même!

Doofie :; Oui, le rectorat ne voulait rien nous payer de toutes façons.

Dummie : Je me souviens qu'avant on faisait nos mutations directement avec le ministère.

Doofie : Mais ça n'a plus été le cas après la décentralisation... quand on est passées TZR, c'était une mutation du rectorat.

Dummie : Je ne sais même pas si le ministère connaissait notre changement d'affectation.

Doofie : C'est peut-être pour cela qu'on n'a jamais eu notre oral d'agrégation, parce que notre affectation ministérielle ne correspondait plus avec notre affectation rectorale.

Dummie : Oui, quand on a eu notre CAPES, il y a bien longtemps, dans notre prime jeunesse, on était toujours nommées par le ministère et toutes nos mutations et réaffectations ont été ministérielles, sauf celle de TZR.

Doofie : On a aussi été mise bi-admissibles par le rectorat, mes papiers de bi-admissible émanent du rectorat et pas du ministère. Avec cinq admissibilités.

Dummie : Si on n'avait pas de frais de déplacement, c'est peut-être parce qu'on était TZR que pour l'académie et pas pour le ministère...?

(..../....)

Doofie : Bon, on va avoir une pension de l'Etat...

Dummie : On sera fonctionnaires de l'Etat retraitées.

Doofie : On reste alors fonctionnaires toute notre vie... liées à la France pour l'éternité, tout cela parce qu'on a eu le CAPES dans notre prime jeunesse...???

Dummie : On pourra un jour habiter dans un autre pays????

Doofie : Eventuellement, si tu veux changer d'air, il y a encore les DOM-TOM avec notre cousine...

Dummie : Pas trop envie, il fait trop chaud là-bas. Tu crois que depuis le temps, elle est passé agrégée? (Elle  était aussi bi-admissible...)

(.../...)

Doofie : Au fait, je ne trouve plus mon i-prof.

Dummie : Moi, non plus, sur mon edu en ligne, il y a à la place de mon i-prof un espace dédié aux agents de service. Il y a une femme de ménage qui s'appelle Madame Rapidy comme moi, dans mon ancien collège de rattachement. Ils ont ^peut-être changé son dossier avec le mien. Mais je n'arrive pas à ouvrir son espace, mon code ne fonctionne pas dessus.

Doofie : Une femme de service, qui devient directement prof d'allemand...

Dummie : Peut-être qu'elle ne connait même pas l'allemand ... Mais elle pourra surveiller les élèves, oust, oust, s'ils ne sont pas sages, du balai...

Doofie : Et comment tu vas faire tes états de service, tu te souviens de tous tes postes???

(.../...)

 

(Glou... glou... elles boivent leur café matinal...)

Pour Doofie et Dummie

 

domino