Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 novembre 2015

Toujours des ennuis

Roman-théâtre

Du journal de Bêtie

Comme personne ne veut croire qu'il y a eu un accident en face de chez Foolie et que même si elle a été courageuse en appelant le 15 en voyant le sang qui ruisselait sur la tête de l'homme, dans les 30 secondes qui ont suivi l'accident,  nous avons pris le partie de ne plus croire tout ce que disent les journalistes. En effet, ce qui s'est passé une semaine et demi après que nous ayons relaté cet accident d'élagage sanglant ne peut pas être une simple coïncidence. Mais un harcèlement contre notre auteure domino qui relate la plupart du temps des choses vraies sous forme romancée. Alors que d'autres relatent des choses fausses sous forme vraie. En tout cas, le lendemain des évènements j'ai vu dans la nécrologie du journal qu'un ouvrier agricole du coin était mort à l'âge de 59 ans (c'est à peu près l'âge du gars qui a été assommé par une branche en face de chez Foolie). Et on se demande encore si c'est lui ou pas. Car si ce n'était pas grave, personne ne nous a informé de la suite de cet accident et nous sommes encore dans l'expectative et Foolie dans l'incertitude est toujours choquée. S'il est vivant, on aimerait le savoir.

Deux jours après l'accident, le 15 avait été enlevé du téléphone (des appels envoyés) et les appels reçus échangés avec les appels envoyés. C'est encore du harcèlement moral. Une façon de faire comprendre à Foolie qu'elle est folle et que l'accident n'a jamais existé, qu'elle a rêvé. Ou donner l'honneur à un voisin ou une voisine d'avoir appelé le 15 et de l'avoir félicité(e) pour son sang froid.

Comme il s'était relevé, peut-être qu'il a  voulu renrtrer chez lui et qu''il est mort chez lui.

..........................................

Avant-hier, on reçoit un papier pour le relevé d'eau, mais il était bizarre.. Un papier bleu ciel avec des dessins, assez joli. On ne pense pas que ce papier peut émaner d'un organisme sérieux comme la compagnie d'eau. Je me suis dit que cela devait être un faux, mais beaucoup de choses changent, par exemple, même Gaz de France aurait changé de nom au point que Rapidy se demandait si c'était son abonnenment de téléphone mobile ou la facture de gaz qui était arrivée. Comme on en consomme plus de gaz, on fait la cuisine à l'électricité et on se chauffe avec des petites souffleries, parce que le chauffage est en panne depuis que la voisine qui venait avant avec son camion Gaz de France Seitha (elle ne vient presque plus, le voisin qui ne venait que le week-end semble avoir une nouvelle copine ou une colocataire à la Mélanie Thombno qui a écrit un livre dans lequel elle parle d'une colocataire qui est en fait une locataire (la cousine généalogique de Dummie et Doofie).

Craignant que c'est un faux, on a mis le billet avec les chiffres du compteur sur la porte et à onze heures tapantes, ça frappe à la porte. Je n'ouvre pas, il n'a qu'à prendre le billet... et puis, il faudrait descendre au garage, l'ouvrir, et... et pour cela il faudrait réveiller Rapidy qui est retourné se recoucher et c'est trop compliqué. D'autant plus que ayant descendu une seule fois l'escalier de la cave et du garage aujourd'hui, j'ai déjà ravivé mes douleurs de genoux qui avec le repos forcé que je prends depuis le mois de septembre commence à ne  plus faire mal qu'au bout de quarante mètres de marche et je pensais bien le guérir.

Mais voilà, ce n'était pas le relevé d'eau mais le facteur. Pas de la voisine, car elle n'est adressée qu'à moi, et elle nous écrit à tous les deux quand elle se plaint de nos plantations et veut nous envoyer son expert qui devait venir aujourd'hui mais ne viendra qu'en janvier. Ce qui nous laisse le temps d'élaguer nos plantations si toutefois il faisait moins froid, si Rapidy voulait bien m'acheter un casque et un masque protecteur, parce que je ne peux pas sortir en acheter dans les magasins, sans compromettre la convalescence de mes genoux, car je n'ai pas envie de mourir aussi sous une branche et en sachant que je ne peux pas travailler dans le jardin plus de cinq minutes d'affilée à cause de mes genoux et encore cinq minutes, c'est beaucoup!

Et prendre un élagueur ou un jardinier pour qu'il se tue aussi?

La dernière fois que j'ai élagué un peu le jardin, je me suis sentie mal au niveau de la haie derrière : ma tête est devenue toute rouge et a gonflé : comme c'était le printemps, c'était peut-être une allergie, mais c'est ennuyeux quand même.

..................................

Ma retraite est prévue pour la campagne de 2016-2017, je suis en train de préparer le dossier pour être en retraite un peu après la prérentrée prochaine. On ne peut pas prendre sa retraite avant 60 ans, ni entre 62 et 65 ans (lois du travail) .Un professeur a même le droit de travailler jusqu'à 68 ans.

Je n'ai pas eu la lettre... Qu'est-ce?

Je reconnais l'écriture de la secrétaire d'établissement sur l'enveloppe.

- Un remplacement : je serais obligée de me mettre en congé maladie au bout de deux jours, tellement j'aurai mal aux genoux. Ou d'aller chercher les élèves dans la cour avec des béquilles et au pas d'escarggt. Une fois j'ai dû remplacer une collègue qui devait se faire changer une broche dûe à un accident de ski. Alors qu'elle gambadait devant moi en montant allègrement les escaliers et m'attendait sur les paliers, je montais péniblement devant elle.

Prendre un congé maladie jusqu'à ma retraite dans 9 mois, cela voudrait dire aller chez les médecins assermentés, alors que je me soigne moi-même par les médecines douces. et je devrais alors prendre des traitements lourds qui me fatigueront encore plus et m'amèneront à l'article de la mort. Peutêtre même à être amputée comme mes deux oncles victimes du sarcome des os. Qui sont morts peu de temps après l'amputation.

- Une lettre du recteur m'enjoignant de prendre ma retraite. Minute! Même à la date prévue, il me manquera encore quelques trimestres de cotisation pour avoir une retraite complète. Il faut même pour les fonctionnaires au minimum 40 ans selon les années d'âge et j'arriverai péniblement à quelque chose comme 35 ans d'ancienneté. J'ai eu cinq ans de disponibillitié : une au début des années 80 pour convenances personnelles et une autre de 84 à septembre 88 pour raison familiale, ce qui diminue considérablement mon nombre de trimestres. Car ayant eu mon CAPES à 25 ans, je n'aurai que 35 ans d'ancienneté.

- M'obliger à faire un service de rattachement. Sur mon premier rattachement, je restais 18 heures dans l'établissement entre mes remplacements, bien que la secrétaire de direction m'avait dit que la proviseur ne tenait pas à ce que je fasse un service de rattachement, et la troisième année, il m'a quasiment jetée à la porte du service que j'effectuais contre son gré. J'ai même eu un accident de la route en revenant du rattachement un samedi à midi, et j'avais été passablement secouée. Mais ceci apparemment ne comptait pas comme accident du travail, car je n'avais pas à faire la route pour un rattachement.

- Quand vous partez en retraite, il ne faut pas dire le jour exact, ne pas l'ébruiter, sinon on risque soit de vous faire avoir un gros ennui avec un élève le dernier jour. Une collègue de français qui allait prendre sa retraite dans les jours suivant a u le bras cassé par une élève qui l'a agrippée au poignet pour l'empêcher de ramasser sa copie avant qu'elle ait terminé et une autre collègue de français a eu une claque à un élève (ou un coup de poing, je ne sais pas exactement, on a dit qu'il l'avait frappée) quelques jours avant sa retraite. Il parait qu'on provoque aussi des accidents de voiture juste avant le départ en retraite ou juste avant les résultats d'agrégation, comme ce fut mon cas, et le cas de plusieurs collègues la même année (cinq accidents de moto ou de voiture parmi les agrégatives en allemand d'une université en un an...presque toujours selon le même scénario : quelqu'un double en faisant une queue de poisson et précipité l''agrégatif vers le bas-côté ou la glissière de sécurité. A mon avis ce n'était pas un hasard.

Rapidy a failli se faire renverser en traversant la rue à l'endroit où je passais l'oral de l'agrégation, il m'avait dit : Avance et je l'ai retenu et tiré en arrière pour que l'ambulance qui arrivait à toute allure ne le renverse pas sur le passage protégé. elle est passé juste devant son nez.

En attendant ce recommandé, je pleure j'ai peur, je déprime, que va-t-il encore m'arriver? Un remplacement que je en pourrai effectue?. Prendre ma retraite du jour au lendemain? Impossible, il faut encore quelques mois une fois le dossier rendu pour qu'elle soit payée, sinon, je serais sans ressources pendant dix mois. Rapidy s'y était pris six mois à l'avance pour faire son dossier (il est retraité depuis deux ans et demi, et il commence par moment à avoir mauvais caractère, à grogner, à rouspéter pour des queues de poires, il me fait sans cesse pleurer, mes affaires changent de place, disparaissent puis reviennent -quand elles reviennent - à l'endroit où j'ai regardé cinquante fois.... je fais des commandes d'habits qui n'arrivent jamais, je n'ai plus rien à me mettre. Les tuyauteries sont réparées, mais le système électronique de la machine à laver fonctionne bizarrement, je suis obligée de surveiller la machine en bas, à la cave, pour remettre le systême au début quand elle me fait des lavages sans tourner (elle passe des étapes et le linge ressort sale). Puis tourne au deuxième lavage. Les souffleries de chauffage se règlent aussi à l'envers. Tous les sytemes électroniques marchent à l'envers!

En plus, Rapidy marche aussi avec une cane maintenant, s'il m'accompagne sur mes remplacements comme il a fait jusqu'ici, il va être là, lui avec sa cane et moi avec mes béquilles à embêter les contrôleurs de train et les chauffeurs de bus (se faire aider parce que je ne sais même plus monter les marchepieds des trains, les années où j'ai fait plusieurs remplacements à plusieurs établissement m'ont complètement usée et je n'ai eu aucun remerciement pour cela, au contraire, une note administrative en baisse.

__________________

 

Un conseil :

- Si vous êtes professeur âgé, ne dites pas la date de votre retraite.

- Si vous passez l'agrégation, ne le dites ni au collègue, ni dans vos loisirs, ni à votre entourage, gardez cela secret.

- Si vous êtes TZR âgé, dites aux élèves que vous avez 35 ans, à la rigueur 39, mais surtout pas 40, même si vous en avez 59, ils vous prendraient pour un croulant!

Bêtie

_________________

 

Pour Bêtie, Doofie et Dummie...

 

domno