Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 juillet 2015

Disparitions (20ème fois?)

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Schnelly dort encore à cette heure-ci.(14 ou 15 heures environ) Il est descendu deux fois depuis ce matin, une fois pour prendre à manger à la voiture qui passe, et une fois pour aller aux toilettes. Quand je me suis levée, il m'a félicitée pour avoir dormi six heures d'affilée. Parce que d'habitude je me lève au bout de trois heures pour aller aux toilettes, puis je me recouche, mais cette fois-ci il paraitrait que j'ai fait mieux que d'habitude. Il veille sur ma santé physique, sûrement, mais certainement pas sur ma santé mentale.

Hier il a commencé à vouloir sortir les poubelles en dernière minute. J'ai descendu les sachets de deux sortes de poubelles de la cuisine, car il ne l'avait pas encore fait (les poubelles sont au sous-sol dans la garage).

J'ai mis les emballages dans le fond de la poubelle à emballages, quand j'ai descendu la deuxième série de sachet (je lui ai demandé de le faire lui-même, mais il ne le fait jamais et en plus il ne trie pas bien les ordures., j'ai dû trier de nouveau le contenu les sachets dans lequel il y avait les emballages, au lieu de verser directement ce contenu dans la poublelle, parce que c'était mélangé avec des pots de yaourt avec le reste du contenu séché et pourri sur les parois (normalement il vont à la poubelle normale), et des restes d'épluchures déjà pourries. En faisant cela, j'ai trouvé que la hauteur de la poubelle à emballages avait augmenté pendant mon aller-venue.

Il a dit "Dépêche toi, j'entends le camion qui arrive" "Mais il y a encore des sachets en haut!" Il faut sortir les poubelles. Il  sorti la petite poubelle et pas la grande puis est remonté, j'ai sortit la grande poubelle toute seule, elle me semblait très lourde pour quelques boites de conserves, des emballages de victuailles en carton, des bouteilles en plastique, quelques bocaux d'olives ou de confitures dans le compartiment verre, et  quelques vieiles publicités.

Quand on sort, Schnelly ne dort pas toute la journée, il s'active, cherche des horaires de train à droite et à gauche, me laisse cinquante mètres derrière lui, sans se soucier de savoir si je le suis ou non. Il demande des horaires de train, se renseigne ici et là, quand je vais dans une librairie il m'impose de regarder au même endroit que lui, va me chercher des livres dans les autres rayons : ce n'est pas celui-là que tu cherches? Il veut m'imposer de commander ceux qu'il ne trouve pas.

(Mince il redescend, s'il voit que j'écris sur la blog de domino, il va le lire..)

Tout à l'heure pendant qu'il dort et alors que je m'active depuis le matin, je vais à la salle de séjour ranger quelques livres sur lesquels j'ai travaillé et d'un seul coup, je regarde juste en dessous de l'endroit où je range un livre : pourtant mes livres d'ouralo-altaïque (j'avais justement envie de réviser pendant les vacances), étaient là, cela fait plusieurs mois que je les vois au même endroit, en dessous d'une pile de livres de poche, posés horizontalement. Ces livres, tome 1 et 2, je les ai utilisés pendant mes études d'ouralo-altaïque qui ont duré trois ans depuis le niveau débutant. J'avais comme pour le livre, mon cher livre de langue slave 1 que je n'ai toujours pas retrouvé, répondu à tous les exercices et même traduit les listes de vocabulaire qui étaient à la fin de chaque chapitre. Au moins pour le premier tombe. Il y avait mes deux noms sur la page de garde, nom marital et nom de jeune fille, et mon prénom.

Je les avais acheté à une autre étudiante de mon âge, une adulte qui avait été dans le pays ouralo-altaïque (je n'ai jamais été là-bas, mais nous avions des professeurs natifs et des ressources sur internet en VO). Je pense que leur prix étaient d'environ 18 ou 19 Euros pour chacun des tomes. Bien sûr s'ils les a donné à un de ses anciens élèves, ils ne valent plus cela. Mais outre le fait que je les avais payés entre 36 et 40 en tout, ils étaient neufs, l'autre étudiante les avait ramené exprès  pour moi du pays ouralo-altaïque après me l'avoir proposé. Des livres bien sûr introuvables en France.

De deux choses l'une :

1) J'ai dit récemment à Schnelly que la langue ouralo-altaïque que j'ai étudiée était plus facile que les langues slaves. Il a peut-être donné mon livre de tchèque à l'une de ses anciennes élèves (je pense à celle pour la famille de laquelle il m'avait lâchée toute la journée au marché de Noël il y a deux ans, et dont j'avais retrouvé l'adresse dans son porte-feuille, la seule adresse qu'il avait sur lui, j'ai même des soupçons que ce soit son amante), cette élève est maintenant étudiante dans la même université que ma petite fille et moi, et il la voit sans doute quand je passe mes examens là-bas. Bien sûr, il ne pourra pas me rembourses mes livres, vu que nous avons le même compte en banque lui et moi. Quand il fait des cadeaux à des gens que je ne connais pas, c'est sur mon compte. Si vous êtes mariés ne faite jamais un compte commun! On vous le propose pour que le compte ne soit pas bloqué si l'un vient à mourir, mais je dois drie qu'on nous a dit cela il y a presque 40 ans et qu'on n'est pâs encore morts, et à partir du moment où on a eu un compte commun (mon ancien compte de jeune fille) je n'ai plus pu gérer mes comptes moi-mêmes, toutes les tentatives d'avoir les listes précises des dépenses ont échoué. Et ce compte est mon ancien compte de jeune fille que mon père était allé ouvrir avec moi dans ma ville natale quand j'ai commencé à travailler et quand on a fait un compte commun, il a fermé le sien. Et en attendant ma retraite, depuis qu'il est retraité, je gagne plus que lui.

Schnelly n'a jamais appris cette langue ouralo-altaïque. Il se pense propriétaire de mes livres qui ne lui ont jamais servi. Il ne lit même pas. N'étudie pas de nouvelle langue étrangère, ne se perfectionne pas dans celles qu'il connait déjà, sauf l'allemand parce qu'il lit parfois les journaux allemands que je lui demande d'acheter pour moi. J'estime que le matériel que j'ai utilisé dans des études qu'il n'a pas faites, m'appartient en propre et ne lui appartient pas. Il n'a jamais fait de langue ouralo-altaïque,et en langue slave, il a bien appris quelques mots quand j'étais en séjour linguistique, mais il a presque tout oublié, je lui ai demandé des mots et formules de politesse qu'il connaissait alors, il ne les sait plus. Par conséquent les livres de slave et  d'ouralo-altaïque  sont mes livres,il me les a pris sans me les demander à prêter il les a cachés ou donnés à quelqu'un  il me les a volés. Et s'il les a donné à quelqu'un, celui a qui il les a donné, fait un recel de vol, puisque ce sont des livres qu'il m'a volé par personne interposée.

2) Peut-être qu''il est consciemment ou non trafiquant et peut-être drogué! Des livres volés peuvent servir à cacher quelque chose dedans (j'avais été un jour avec des élèves à un conférence sur le sujet, faite par la gendarmerie locale), ils nous avaient montré des diapositives avec des trucs qui étaient vendus sous forme de feuilles; Schnelly a beaucoup changé de caractère depuis quelques années 'je ne lui ai pas dit que je cherchais ces deux livres, sinon, il va m'en faire une comédie,va crier que ce n'est pas lui, que je suis méchante de l'accuser comme cela..) On dit aux parents de faite attention aux changements de caractère de leurs enfants. Schnelly n'est pas mon enfant, il a trois ans et demi de plus que moi, c'est peut-être l'andropause qui change son caractère, ou alors il a bu des boissons à la taurine ce qui le rend agressif, ou alors il boit en cachette à la cave (je trouve que quand il va à la cave, il y reste longtemps). Comme moi,il ne fume pas et en principe il ne boit pas, en principe, il boit peut-être en cachette. Or, c'est lui qui avant qu'on se marie avait dit qu'il ne boirait jamais une goutte d'alcool (= de boissons alcoolisées). Moi, j'ai tenu ma promesse, mais lui?

Je me demande s'il n'est pas pris à son insu dans un trafic, car le fait que ce sont mes livres avec des exercices remplis, mon écriture et mon nom dessus qui disparaissent, m'ont mis la puce à l'oreille : des trafiquants n'utiliseraient pas leurs propres livres, par contre, utiliser des livres remplis par une autre personne et sur lesquels figurent le nom (c'est surtout ce type de livre là qui disparaissent dans mes affaires). Un jour j'ai vu un jeune homme qui ressemblait à un de ses anciens élèves que j'avais rencontrés dans la rue dans l'une des deux villes où il avait travaillé dernièrement, qui attendait sur le trottoir devant notre garage, un garçon bien selon Schnelly. Quand je lui ai dit que je soupçonnais ce genre de choses sur ces trois anciens élèves qu'il m'avait présenté dans la rue,  il a soutenu mordicus que ces garçons là étaient vraiment des garçons très bien, et qu'ils étaient au-dessus de tout soupçon, qu'il étaient de bonne famille, etc.. C'est justement chez les jeunes de bonne famille que l'on trouve plus ce genre de problèmes, car ils ont plus d'argent. Ce sont des garçon d'environ 18 à 20 ans.

J'imagine plusieurs types de conversation :

"Vous parlez combien de langues monsieur..?"

"Oh, j'en parle beaucoup" et comme il se prend souvent pour moi, il énumère sept ou huit langues"

"Tiens, à la rentrée, je vais m'inscrire en fac, je vais faire cette langue là en option, vous avez le livre.."

"Je n'ai pas le temps de chercher maintenant, reviens dans quelques jours"

La nuit : Schnelly cherche le livre pendant que je dors à poings fermés, il le met dans un sachet quelque part au garage, puis le cache dans la boîte au lettres extérieures où je ne vais jamais, car c'est lui qui a les clefs (presque une semaine que j'attends un courrier important de l'université,  la lettre n'est toujours pas arrivée), puis quand le garçon arrive, il lui donne mes livres qu'il a volé à mon insu.

Schnelly est assez généreux, si un jeune lui demande "Vous n'avez pas un livre sur..." il va le donner, même s'il m'apparatient à moi et que j'y tiens beaucoup.

(Ma collection de livres allemands de chansons avec les ballons rouges sur la couverture, en 15 volumes, est toujours portée disparue..)

3) Troisième solution la voyante:

"Si, si, monsieur, si vous me donnez des objets, des vêtements ou des livres que votre femme aime bien, et elle aura du succès, une bonne santé, son genou guréira et il ne lui arrivera rien de fâcheux, quelque chose où elle a écrit de préférence..."

(Quand j'étais jeune, j'étais un jour en visite chez une collègue, une voyante est venue la voir,elle lui a donné un bijou précieux qu'elle aimait bien devant moi. Elle voulait aussi que je lui donne quelque chose pour moi savoir mon avenir, mais je ne lui ai rien donné (d'ailleurs je n'avais rien à lui donner sur moi...), elle m'avait sans que je lui donne rien prédit que je deviendrai une chanteuse célèbre dans le domaine de la ballade, mais peut-être que cette collègue lui avait déjà parlé de mes talents artistiques... en tout cas, je ne lui ai rien donné, j'ai râté plusieurs  fois  l'agrégation de peu, la première médaille de solfège de peu, cette année j'ai eu un nouveau DEUG, mais j'ai échoué à un autre à sept centièmes près... et en plus toute ma vie ou presque a été truffée d'obstacles, surtout professionnels, est-ce parce que je n'ai rien donné à la voyante, que je n'ai d'ailleurs plus jamais revue).

 

En tous cas, mes livres à mon nom, peuvent être laissés aussi sur le lieu d'un crime, etc.. je ne suis pas du tout d'accord pour qu'il les donne ou les prête à n'importe qui...

Pour ses anciens élèves, il a peut-être trop confiance en eux.

J'ai des anciens élèves qui ont fait des études d'allemand, mais je ne leur ai jamais prêté ou donné de livres. Je me suis même en temps que TZR, toujours débrouillée toute seule pour m'acheter les livres nécessaires et rendre ceux que les collègues me prêtent dans les premiers jours et si vraiment je ne trouve pas, je remets tout dans le casier du prof, ou je rends les livres au CDI avant de quitter le remplacement.

L'histoire des livres donnés aux élèves, cela pourrait nous faire arrêter et même condamner à mort si on relève des empreintes sur nos livres, et que ces  livres aboutissent dans un autre pays. Même un objet que l'on vous a pris, un stylo ou autre chose sur lequel vous avez laissé vos empreintes, is on le met dans un paquet de choses illégales peut vous faire condamner.

Pour Doofie, et certainement pas pour Schnelly...

domino