Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 juillet 2015

L'agrégation externe d'allemand au rabais?

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Bonjour,

En 2011, nous étions 71 candidats admissibles à passer l'oral de l'agrégation externe d'allemand. Il y avait quelques admissibles en plus, mais déjà admis à l'agrégation interne à la même session, ils s'étaient rétirés de la compétition de l'externe.

Donc, j''étais parmi les 71 candidats heureus admissiblés à passer l'oral, et comme j'avais quelques points d'avance lors de cette admissiblité par rapport au dernier admissible, je devais être classée dans les 60ème.

Il y avait 40 postes.

L'année suivante je récidive avec l'admissibilité, et de plus j'étais admissible aux deux agrégations. Il me manquait 4,5 points sur le grand total pour résussir l'oral de l'interne, et il y avait environ 90 candidats qui passaient l'oral de l'externe, je n'étais là non plus pas la dernière admissible puisque j'avais encore quelques points d'avance lors de mon admissiblité...

Il y avait cette année-là 50 postes au concours, seuls 49 postes ont été pouvus. Pourquoi le 50ème poste n'a pas été pourvu? Etais-je cette admise que l'on a  rayé des listes des admis à l'agrégation à la dernière minute?Je me suis longtemps posé la question et je me la pose encore aujourd'hui.

Ensuite, après cette double admissibilité en un an (j'étais déjà bi-admissible depuis 2005), même cette triple admissibilité, si je considère qu'en 20011 j'ai été admissilble mettons le 25 mai et en 2012 le 23 mai, ce qui fait que j'avais été trois fois admissible en moins d'une année... j'ai répassé l'agrégation deux fois sans aucun succès, en 2013,j'ai même râté l'écrit de l'interne à un chouïa près, j'avais 20,25/40 'et il fallait 20,50/40.

L'année dernière, malgré le nombre considéablement augmenté de postes au concours, 115 admissibles, je n'ai plus été admissible non plus.

Cette année,je vois apparaître sur les listes d'admissibilté et d'admission des collègues bien moins bons que moi en allemand, il y a eu &40 admissibles.

L'une des heureuse lauréate admise est une certifiée par liste d'aptitude, alors que j'ai le CAPES des années 70, le seulCAPEs qui existait à l'époque de type externe... et une maîtrise, une l'auréate de l'agrégation externe n'a ni maîtrise, ni master, ni CAPES, mais a été titularisée certifiée sur pied après être passée par le stade d'AE, avec comme tout diplôme universitaire une licence.

Deux des collègues de mon académie sont classées dans les 70ème, l'une d'elle presque 80ème à l'admission à l'agrégation,elles sont agrégées, alors que moi qui ai été mieux placée qu'elle en 2011, je ne suis toujours pas agrégée.

En effet, je suis trop vieille.... il ne me reste que plus que 14 mois à faire avant la retraite (j'ai six mois pour faire mon dossier, et sept  mois et demi pour que les services de retraite calculent ensuite mes droits et mettent ma retraite en paiement, ,alors je n'avais plus le temps matériel de faire le stage pour que l'agrégation soit homologuée avant ma retraite, donc je ne pouvais plus la passer cette année. Disons que même avec une réussite au stage l'an prochain, je n'aurais pas pu bénéficier du salaire d'agrégée avant la retraite, donc cela n'aurait servi à rien.

Bon, bien que j'ai été mieux classée que ces collègues en 2011, elles vont me regarder de haut quand elles vont me rencontrer. Ce seront des Madame agrégées alors que je ne serais qu'une Madame certifiée bi-admissible à l'agrégation. En plus,elles auront un salaire beaucoup plus élevé que le mien.

La vie est pavée d'injustice.

En attendant, frustée de ne plus pouvoir préparer l'agrégation, je me suis lancée parallèlementà mon enseignement dans d'autres études. J'ai eu deux licences 1 l'an dernier (ex-deug 1), 1 deug ou licence 2 cette année, et j'ai échoué de peu à l'autre avec 9,925 de moyenne (même pas le point de jury, bon ce n'est pas une licence d'allemand, mais j'ai un ancien élève qui est devenu prof d'allemand dans les grandes écoles de commerce et un grand lycée privé, après avoir fait un BTS de secrétariat avoir eu une licence d'allemand avec les pons  de jury (loin de la moyenne, en dessous de 9,5 de moyenne), avoir eu une maîtise LLCE avec mention et une un master de LEA.

L'année où il était en maîtrise,j'étais en option linguistique d'agrégation. Le professeur avait essayé de me faire croire qu'il était en DEA, alos que c'était mon ancien élève et que je l'avais eu  en première et terminale STT. J'ai dit au professeur, mais non, il est en maîtrise, il vient de me dire qu'il vient de réussir sa licence, et de plus c'est mon ancien élève! En plus, cela faisait 4 ans qu'il avait eu son bac, en passant par un BTS (2 ans) un DEUG 2 (avec validations d'acquis d'études pour le DEUG 1) et une année de licence (actuellement licence 3).

Enfin,cet élève-là est toujours gentil quand il me rencontere,mais comme tous les gens bien intentinnés, il voudrait que je me surcharge en enseignant dans  les hautes écoles commerciales.

Mais ces deux collègues-là, elles vont  regarder  de haut, alors qu'elles ne sont pas meilleures que moi.

La vie est injuste, c'est à en désespérer. Je devrais me réjouir du succès de ces collègues, j'en pleure de tristesse. J'"étais mieux placée qu'elle en 2011 (l'année où j'ai eu un 14 en version et un 12 en thème, et l'année suivante un 12 en thème oral (9/15).

Proposition, que l'on enlève de la liste d'admission tous ceux placés après la 49ème place pour que ce soit juste par rapport à moi.

Je vais me prendre les foudres des syndicats,mais qu'importe. Ce jury est trop coulant et va encore écrire dans son rapport que contairement à ce qu'on a pu en lire et en dire, ce cru était excellent!

Doofie

.................................................

domino